%1


Horaires d'ouverture

  • Lundi 8h - 12h & 14h - 16h
  • Mardi 8h - 12h
  • Mercredi 8h - 12h & 14h - 19h
  • Jeudi 8h - 12h
  • Vendredi 8h - 12h
  • Samedi Fermé
  • Dimanche Fermé

Responsable : Marie-France PATTE
email : population [at] nivelles [dot] be

Permis de conduire, passeports, casier judiciaire (Guichet 1)
Jacqueline HEMBISE
Catherine HAVAUX
Nicolas DE BLECKER

Coordonnées
Hôtel de Ville (rez-de-chaussée)
Place Albert 1er
1400 Nivelles
Tél. : 067 88 21 64 - 067 88 22 48 - 067 88 21 31
Fax : 067 88 22 24

Missions

- Tenue du Casier judiciaire et délivrance de documents administratifs
- Délivrance de passeport, passeports pour mineurs
- Délivrance de permis de conduire, permis de conduire provisoire, permis de conduire internationaux
- Extrait de casier judiciaire
- Certificat de moralité

Carte d'identité (Guichet 2)

Michel FONDU
Brigitte MATZAK
Béatrice ANCIAUX

Coordonnées
Hôtel de Ville (rez-de-chaussée)
Place Albert 1er
1400 Nivelles
Tél. : 067 88 21 35 - 067 88 22 34 - 067 88 21 34
Fax : 067 88 22 24

Missions

- Délivrance des cartes d'identité électroniques et des Kid's ID pour les citoyens belges
- Délivrance des certificats d'identité pour enfants étrangers

Population (Guichet 3)
Nancy HALLET
Valérie VELDEMAN

Coordonnées
Hôtel de Ville (rez-de-chaussée)
Place Albert 1er
1400 Nivelles
Tél. : 067 88 22 31 - 067 88 22 30

Missions

- Tenue à jour du Registre de population
- Déclaration de changement de résidence principale (nouvelle arrivée ou mutation dans la commune)
- Délivrance des extraits du Registre national
- Certificats de résidence, de nationalité, de composition de ménage
- Certification conforme de copies
- Légalisation de signatures
- Déclaration de don d'organes

État civil (Guichet 4)
Anne ANDRÉ
Joëlle DEBELDER
Isabelle SAUTIER
Emeline DE CLERCQ

Coordonnées
Hôtel de Ville (rez-de-chaussée)
Place Albert 1er
1400 Nivelles
Tél. : 067 88 22 32 - 067 88 22 33 - 067 88 22 44 - 067 88 21 59
Fax : 067 84 16 40

Missions

- Enregistrement des déclarations (naissance, reconnaissance d'enfant, mariage, décès)
- Extraits et copies certifiées conformes (naissance, mariage, divorce, décès)
- Duplicata du livret de mariage
- Traitement des options de nationalité
- Achat d'emplacement au cimetière (concession, caveau, hexagone, loge murale, etc. )
- Mise à jour des Registres (impression des actes, mentions marginales)
- Transcription des documents provenant du Palais de Justice (divorce, adoption, etc.)
- Déclaration de dernières volontés
- Transcription d'actes venant de l'étranger dûment légalisés voire traduits
- Cohabitation légale

Étrangers et milice (Guichet 5)
Vanessa PLANQUART
Nicolas DE BLECKER

Coordonnées
Hôtel de Ville (rez-de-chaussée)
Place Albert 1er
1400 Nivelles
Tél. : 067 88 22 64 - 067 88 22 48
Fax : 067 84 16 40

Missions

- Gestion des dossiers et contacts avec le Ministère de l'Intérieur
- Office des Étrangers
- Délivrance des attestations d'immatriculation
- Certificat d'inscription au Registre des étrangers
- Certificat de milice
- Enregistrement et suivi des dossiers des ressortissants étrangers
- Délivrance des cartes de séjour pour adultes étrangers

(Les cartes de séjour pour enfants étrangers sont délivrées par le Guichet 2-Carte d'identité)

 

Moyenne: 3 (4 votes)

Place Albert 1er
1400 Nivelles
Tél. : 067/88.22.11

  • Accueil (rez-de-chaussée)

Alain Willot

- Accueil des citoyens
- Vente de sacs pour l'enlèvement des déchets ménagers et des PMC
- Vente de sacs à déjections canines

Horaire d'ouverture

Lundi, mardi et jeudi : de 8h à12h et 13h à 16h30
Mercredi : de 8h à 12h et 14h à 19h
Vendredi : de 8h à 12h et 13h à 14h30

Attention : consultez les horaires d'ouvertures des services à la population 

  • Secrétariat de la Direction générale

Tél. : 067/88.22.21
Fax : 067/84.05.33
administration [at] nivelles [dot] be

 

Moyenne: 2.3 (3 votes)

Urbanisme
Vincent Magitteri - Responsable
Julie Borremans
Jean-François Gigounon
Marie Haulet
Patricia Jeegers
Isabelle Schouppe
Cathy Zébier

Coordonnées
Boulevard des Arbalétriers, 25
1400 Nivelles
Tél. : 067 88 22 65 - 067 88 22 74 - 067 88 21 66
Fax : 067 88 22 87
administration [at] nivelles [dot] be
vincent.magitteri [at] nivelles [dot] be - 067 88 22 67
julie.borremans [at] nivelles [dot] be - 067 88 22 66​
jean-francois.gigounon [at] nivelles [dot] be - 067 88 22 76
marie.haulet [at] nivelles [dot] be - 067 88 22 43
patricia.jeegers [at] nivelles [dot] be - 067 88 21 66
isabelle.schouppe [at] nivelles [dot] be - 067 88 22 74
cathy.zebier [at] nivelles [dot] be - 067 88 22 65​

Horaire d'ouverture
Du lundi au vendredi de 8h à 12h
Le mercredi de 14h à 19h

Missions

  • Gestion des outils d'aménagement du territoire
  • Informations aux auteurs de projets et demandeurs (notaires, architectes, géomètres, particuliers, ...)
  • Gestion des infractions en matière d'urbanisme
  • Gestion, au niveau communal, des dossiers de permis d'urbanisme, ​permis d'urbanisation, permis d'environnement et permis intégrés (socio-économique)

 

Logement
Vincent Magitteri
Brigitte Massa

Coordonnées
Boulevard des Arbalétriers, 23
1400 Nivelles
vincent.magitteri [at] nivelles [dot] be - 067 88 22 67
brigitte.massa [at] nivelles [dot] be - 067 88 22 47

Horaire d'ouverture
Du lundi au jeudi de 8h à 12h

Missions

Information, orientation et coaching concernant

  • Les critères minimum de salubrité
  • L'obtention d'un permis de location
  • Les primes disponibles pour l'amélioration de votre logement
  • L'accès aux logements sociaux
  • Les conditions d'octroi des primes d'installation
  • Les solutions d'urgences au logement
  • Les projets immobiliers en développement

 

Environnement
Christelle Vervoort - Conseillère en Environnement responsable
Maïlis Neuwels - Conseillère en Environnement en charge du PCDN et de l'Agenda 21
Julie Borremans - Collaboratrice

Coordonnées
Boulevard des Arbalétriers, 25
1400 Nivelles
Fax : 067 88 22 87
christelle.vervoort [at] nivelles [dot] be - 067 88 22 82
mailis.neuwels [at] nivelles [dot] be - 067 88 21 79
julie.borremans [at] nivelles [dot] be - 067 88 22 66

Horaire d'ouverture
Du lundi au vendredi de 8h à 12h
Le mercredi de 14h à 19h

Missions

  • Informations à la population sur les domaines de l'eau, air, rivières, zones naturelles, déchets, permis d'environnement
  • Actions de sensibilisation et d'éducation à l'environnement (brochures, expositions, salons, animations auprès des écoles, ...)
  • Délivrance des permis d'environnement et permis unique (Permis de classe 1, classe 2 et classe 3 ­déclarations )- suivi de la procédure administrative et contrôles en collaboration avec la DPE et la Police locale
  • Analyse et suivi des projets soumis à études d'incidences sur l'environnement
  • Avis et informations sur les obligations concernant les modifications du relief du sol, abattage d'arbres, épuration individuelle, primes, ...
  • Informations sur l'organisation des collectes des déchets par l'IBW Nivelles
  • Responsable du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) et suivi du Plan Maya
  • Responsable de l'Agenda 21
  • Mise en place d'un plan de gestion différenciée des espaces ­verts et de réduction de pesticides
  • Examen et traitement des courriers et dossiers de plaintes ayant trait à l'environnement : nuisances sonores, pollution du sol, du sous­sol, des rivières, dépôts d'immondices ...
  • Projets divers en environnement et biodiversité (Vergers, mares et ruchers didactiques, Semaine de l'Arbre, Mois de la propreté, plan de fauchage tardif aux abords des cours d'eau, propreté publique, ...)
  • Agent de contact communal pour la Grippe aviaire
  • Agent de contact AFSCA (contrôles, sensibilisation)

 

Énergie
Christelle Vervoort - Conseillère en Environnement responsable

Coordonnées
Boulevard des Arbalétriers, 25
1400 Nivelles
Tél. : 067 88 22 82
Fax : 067 88 22 87
christelle.vervoort [at] nivelles [dot] be

Horaire d'ouverture
Le mercredi de 14h à 19h
Sur rendez-vous

Missions

  • Gestion du patrimoine communal au niveau énergétique
  • Information aux citoyens
  • Sensibilisation à l'utilisation rationnelle de l'énergie (URE)
  • Analyse des permis d'urbanisme en matière d'énergie : isolation et ventilation

 

Mobilité
Valérie Heyvaert

Coordonnées
Boulevard des Arbalétriers, 23
1400 Nivelles
Tél. : 067 88 22 73
Fax : 067 88 22 87
valerie.heyvaert [at] nivelles [dot] be

Horaire d'ouverture
Sur rendez-vous

Missions

  • Suivi du Plan communal de Mobilité

Projets d'aménagements de voiries et de parkings
Amélioration des cheminements piétons : trottoirs, zones piétonnes, accessibilité
Amélioration des cheminements cyclistes : sens uniques limités, pistes cyclables
Aménagements sécuritaires aux abords des écoles

  • Gestion des demandes d'occupation de voirie (travaux, containers, échafaudages, déménagements, ...)

Formulaire de demande d'occupation de voirie

 

 

Moyenne: 5 (1 vote)

Travaux 
Stéphanie Deneef - Directrice et Chef de Division Technique
François-Xavier Boudart - Chef de Bureau Technique

Coordonnées
Rue de l'Artisanat, 14
1400 Nivelles
travaux [at] nivelles [dot] be

Ville Propre - N° Vert 0800/99354 - villepropre [at] nivelles [dot] be

Secrétariat
Laurence Lory - 067 88 22 68 
Viviane Tilman - 067 88 22 37
Sylvie Tillemans - 067 88 22 61
Carole Van Lier - 067 88 22 60

Équipe technique
Adrien Binamé (Contrôleur des travaux) - 067 88 22 79
Olivier Camberlin (Qualité de vie) - 067 88 22 71
Christophe Dermine (Contrôleur des travaux Patrimoine) - 067 88 22 36
Luc Van Aerschot (Gestionnaire des voiries) - 0476 98 96 01
Philippe Dumont (Responsable signalisation) - 0478 90 00 63

Horaire d'ouverture
Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 16h30
Le vendredi de 8h à 12h
Horaire pour retirer les panneaux de signalisation : du lundi au vendredi de 8h à 12h

Missions

  • Gestion et entretien des cimetières
  • Entretien des voiries communales
  • Signalisation routière
  • Gestion du réseau d'égouttage et avaloirs
  • Entretien des fossés
  • Contrôle des travaux réalisés par les impétrants
  • Gestion de l'éclairage public
  • Entretien des bâtiments communaux
  • Gestion du parc, des espaces verts et des étangs
  • Contrôle des aires de jeux
  • Déneigement
  • Entretien de la propreté publique 
  • Serres communales
  • Gestion des locations de panneaux de signalisation
  • Expulsions (garde-meubles)
  • Organisation technique des festivités
  • Gestion des locations de matériel
  • Enlèvement des dépots clandestins
 
Marchés publics
Stéphanie Deneef - Responsable
Fanny Lorand - Collaboratrice

Coordonnées
Rue de l'Artisanat, 14
1400 Nivelles
067 88 22 72
travaux [at] nivelles [dot] be

Horaire d'ouverture
Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 16h30
Le vendredi de 8h à 12h

Missions
Gestion des marchés publics après approbation d'un budget communal annuel par le Conseil communal

 
Patrimoine
Stéphanie Deneef - Responsable
Fanny Lorand - Collaboratrice

Coordonnées
Rue de l'Artisanat, 14
1400 Nivelles
067 88 22 72
travaux [at] nivelles [dot] be

Horaire d'ouverture
Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 16h30
Le vendredi de 8h à 12h 

Missions
Gestion des biens communaux
Moyenne: 3 (2 votes)

Isabelle Vaessen - Responsable
Valérie Culot
Cyndia Duquaine
Alexandra De Meyer

Coordonnées
Rue Samiette, 72
1400 Nivelles
Tél. : 067 88 21 11
isabelle.vaessen [at] nivelles [dot] be
valerie.culot [at] nivelles [dot] be
cyndia.duquaine [at] nivelles [dot] be
alexandra.demeyer [at] nivelles [dot] be

Horaire d'ouverture
Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h
Le vendredi de 8h à 12h et de 13h à 15h
Sur rendez-vous

Missions

  • L'insertion socio-professionnelle
  • Les quartiers nivellois et la participation des habitants
  • L'accès à la santé
  • Les liens intergénérationnels
  • La défense des droits fondamentaux (revenu digne, aide sociale et médicale, logement décent, environnement sain, accès à l'emploi, à la formation et à l'épanouissement culturel et social)

 

Moyenne: 1 (1 vote)

Émilie BAESENS - Responsable - Fonctionnaire de Prévention - Fonctionnaire Sanctionnateur
Stéfanie SCHUHMANN - Médiatrice SAC
Thierry VALENTIN - Coordinateur "Gardiens de la paix"
Naïma DAHIB - Travailleur social

Coordonnées
Rue Bayard, 21
1400 Nivelles
Tél. : 067 88 22 75
Fax : 067 88 22 19
celluledeprevention [at] nivelles [dot] be

Horaire d'ouverture
Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h00 à 16h
Le mercredi de 9h à 12h
Sanctions administratives: uniquement sur rendez-vous
Local jeune "MJ SQUAD" : Mardi et vendredi de 15 à 18h, mercredi de 12 à 18h

Missions

  • Service socio-éducatif : permanences sociales (écoute, information, orientation, accompagnement), travail de quartier de proximité, sensibilisation à la citoyenneté et actions de prévention auprès des jeunes, activités socio-culturelles, ...
  • Service Gardiens de la Paix : informations à la population nivelloise; campagnes de prévention relatives aux vols, à la sécurité routière et aux incivilités; relais des problèmes de sécurité, d'environnement et de voirie aux services compétents; présence dissuasive lors d'événements, ...
  • Sanctions administratives: constatation et sanction des incivilités, médiation SAC, prestations citoyennes, ...

 

Pas encore de votes

Gaëtan Potvin
Pascal Vankerckhoven

Coordonnées
Hôtel de Ville (rez-de-chaussée)
Place Albert 1er
1400 Nivelles
Tél. : 067 88 22 52
Fax : 067 84 05 33

Horaire d'ouverture
Lundi : 08h00-12h00; 14h00-16h00
Mardi : 08h00-12h00
Mercredi : 08h00-12h00; 14h00-19h00
Jeudi : 08h00-12h00
Vendredi : 08h00-12h00

Missions

 

  • Octroi des cartes riverain et cartes de stationnement
  • Octroi des cartes riverain et cartes de stationnement
  • Gestion des réclamations
  • Recouvrement des redevances impayées

 

Pas encore de votes

Communication

Nathalie Tensy - Responsable - Conseillère en Information
Olivier Geeroms - Conseiller en Information

Coordonnées
Hôtel de Ville (1er étage)
Place Albert 1er
1400 Nivelles
Tél. : 067 88 22 84
Fax : 067 84 05 33
information [at] nivelles [dot] be

Horaire d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h 

Finances

Stéphane Hanique (Subsides - Fabriques d'Eglises - Réception paiements)
Mathieu Bultot (Budget)
Cédric Vancauwenberghe (Comptabilité Fournisseurs)
Danielle Vanderstraeten (Comptabilité Fournisseurs)
Maxime Fierlik (Caisse - Recouvrement)

Coordonnées
Hôtel de Ville (rez-de-chaussée)
Place Albert 1er, 2
1400 Nivelles
Tél. : 067 88 22 28 - 067 88 21 53
Fax : 067 84 05 33

Horaire d'ouverture
Lundi : 08h00-12h00; 12h30-16h30
Mardi : 08h00-12h00; 12h30-16h30
Mercredi : 08h00-12h00; 12h30-16h30
Jeudi : 08h00-12h00; 12h30-16h30
Vendredi : 08h00-12h00; 12h30-14h30

Missions
Etablissement du budget et du compte
Tenue de la comptabilité
Paiement des factures
Liquidation des subsides
Gestion de la caisse communale
Recouvrement des impayés

Taxes

Didier Passelecq - Directeur financier
Pascal Vankerckhoven
Gaëtan Potvin

Coordonnées
Hôtel de Ville (rez-de-chaussée)
Place Albert 1er
1400 Nivelles
Tél. : 067 88 22 59 - 067 88 22 40
Fax : 067 84 05 33

Horaire d'ouverture
Lundi : 08h00-12h00; 14h00-16h00
Mardi : 08h00-12h00
Mercredi : 08h00-12h00; 14h00-19h00
Jeudi : 08h00-12h00
Vendredi : 08h00-12h00

Missions
Préparation de l'enrôlement des taxes
Gestion des réclamations

Assurances
Sylvie Portal - Responsable
Anne Fagnart

Coordonnées
Hôtel de Ville (1er étage)
Place Albert 1er
1400 Nivelles
Tél. : 067 88 22 92
Fax : 067 84 05 33

Horaire d'ouverture
Du lundi au mercredi de 8h à 12h
Le jeudi de 8h à 11h

Éducation

Bernard Lauwers - Échevin responsable

- Service enseignement - Cécile Rosso
Boulevard des Arbalétriers, 23
1400 Nivelles
cecile.rosso [at] nivelles [dot] be - 067 88 22 90

- École communale André Hecq
rue de Dinant, 6 - 1401 Baulers
www.ecahb.be

- École communale de Bornival
rue Félicien Canart, 1 - 1404 Bornival

- École communale de la Maillebotte
Square des Nations-Unies - 1400 Nivelles
www.maillebotte.be

- Service d'accueil extrascolaire -Joachim Vanherp
Boulevard des Arbalétriers, 23
1400 Nivelles
Fax : 067/88 22 87
joachim.vanherp [at] nivelles [dot] be - 067/88 22 88

Philippe Bouffioux - Echevin responsable de l'Académie

Académie de Musique, de Danse et des Arts de la Parole - Patricia Dacosse
Rue du Béguinage, 20
1400 Nivelles
Tél. : 067 21 62 46
academie [at] nivelles [dot] be 

Moyenne: 1.5 (2 votes)
Mérite Sportif Nivellois le VE 29/01/16 à la salle des Heures Claires !

Chaque année depuis 1963, la Ville de Nivelles met ses sportifs à l'honneur. Le "Mérite Sportif Nivellois", sans doute le plus ancien de Belgique, fut imaginé par Albert VANDER HEGGEN, Echevin des sports de la Ville de Nivelles. Depuis lors, les Echevins Jean-Claude CISELET, Jules MOLDEREZ, Willy MANQUOY, Alberto BORIN, Jacques ROMAIN, Simon NAJM et Hubert BERTRAND ont perpétué cette fantastique tradition.

Le sport n'est pas seulement une activité essentielle pour la santé, il est aussi une incroyable école de vie. Il constitue aussi un lien social remarquable en mélangeant les individus dans le respect de codes et de règlements communs neutres. A côté du sport de compétition, il y a celui qui se pratique pour le plaisir, pour améliorer ou maintenir la condition physique, celui qui permet de connecter les générations les unes aux autres par la simple pratique d'une activité physique commune à toutes les tranches d'âges.

C'est sous l'égide de l'Echevin des sports que le Jury du Mérite Sportif Nivellois travaille. A partir des candidatures soumises, le Jury sélectionne l'individu ou le collectif le plus méritant de 2015 et lui accorde ce fameux "Mérite Sportif Nivellois". L'Effort Sportif, l'Espoir Sportif, le Master Sportif et le Fair-Play Sportif sont les autres prix qui sont aussi décernés par le Jury. Enfin, le Bourgmestre, l'Echevin des sports, la presse sportive et la Maison des Sports de Nivelles profitent de l'occasion pour accorder des Prix d'Excellence !

Venez donc nous rejoindre pour les proclamations et la soirée-repas de gala organisée par l'équipe de la Maison des Sports le vendredi 29 janvier 2016 à la salle des Heures Claires (rue des Heures Claires) !

Toutes les infos sur www.nivelles-meritesportif.be 

Réservations pour la soirée-repas de gala : 067/84.15.05 ou via info [at] nivelles-maisondessports [dot] be

Hubert BERTRAND,
Echevin des Sports

Olivier BLERET,
Président du Jury du Mérite Sportif Nivellois

Moyenne: 2 (3 votes)
Code de la Citoyenneté

Le Code la Citoyenneté est disponible

Adopté par le Conseil Communal en sa séance du 23 novembre 2015, le Code de la Citoyenneté est à présent disponible. Il est téléchargeable ci-dessous et peut être obtenu gratuitement sur simple demande à l'accueil de l'Hôtel de Ville.

Ce document compile différents règlements de police scindés en quatre livres : le Règlement général de police administrative (Livre I), le Règlement général de police relatif à l'arrêt et au stationnement (Livre II), le Règlement général de police relatif à la voirie communale (Livre III) et le Règlement général de police relatif à l'environnement (Livre IV).

Il est à noter que les infractions au Livre I pourront être constatées dans le chef des mineurs à partir de 16 ans. Les amendes encourues s'élèvent à 175 ou 350 €, selon que le contrevenant était mineur ou majeur au moment des faits. Ce règlement prévoit également la possibilité d'effectuer une médiation ou une prestation citoyenne en lieu et place de l'amende administrative.

Plus d'infos : 067/88.22.75 - Cellule de Prévention. 

Pierre HUART,
Bourgmestre

Fichier(s) attaché(s)Taille
Protocole d'accord relatif aux sanctions administratives communales en cas d'infractions de roulage commises par des majeurs433.65 Ko
Protocole d'accord relatif aux sanctions administratives communales en cas d'infractions mixtes commises par des majeurs325.97 Ko
Code de la Citoyenneté - entrée en vigueur le 1er janvier 20161.11 Mo
Moyenne: 2.5 (15 votes)
114ème Carnaval de Nivelles
Quartier St-Jacques

Le site officiel de la Ville de Nivelles subit actuellement une importante phase de maintenance.
Veuillez nous excuser pour les désagréments liés à cette opération.
Les coordonnées des services communaux sont publiées dans les rubriques ci-dessus ; n'hésitez pas à les joindre pour toute information.
Nous vous remercions pour votre compréhension.

Moyenne: 2 (4 votes)
sections du site: Vie communale,
Code de la Citoyenneté
Mérite Sportif Nivellois le VE 29/01/16 à la salle des Heures Claires !
19/01/2016 17:05

Le "Gens de Nivelles" N°100, accompagné de son supplément "Des agents de quartier proches des citoyens", est téléchargeable ci-dessous ; nous vous en souhaitons bonne lecture !

Il a été revu au niveau de sa présentation, nous espérons qu'il vous plaira.

N'hésitez pas à transmettre vos remarques à information [at] nivelles [dot] be.

Fichier(s) attaché(s)Taille
Gens de Nivelles N°100 - Janvier 20162.95 Mo
Supplément "Des agents de quartier proches des citoyens"168.4 Ko
sections du site: Vie communale,
Quartier St-Jacques

Collège communal 2012 - 2018

Bourgmestre : Pierre HUART (LB)

Le joindre
Hôtel de Ville - Place Albert Ier, 2 (1er étage) - 1400 Nivelles

Adresse privée
Allée du Mont Cheval, 4 - 1400 Nivelles

Tél. : 067/88.22.01 - 067/88.22.02 - 067/88.22.03
Fax : 067/88.22.04

E-mail : pierre.huart [at] skynet [dot] be

1ère Echevine en titre - Députée wallonne : Valérie DE BUE (LB)

La joindre
Hôtel de Ville - Place Albert Ier, 2 (1er étage) - 1400 Nivelles

Adresse privée
Rue du Chêne, 11 - 1400 Nivelles

Tél. : 067/88.22.05 - 0475/95.01.72
Fax : 067/84.05.33

E-mail : valerie.debue [at] skynet [dot] be

Echevin ad interim : Philippe BOUFFIOUX (LB)

Le joindre
Hôtel de Ville - Place Albert Ier, 2 (1er étage) - 1400 Nivelles

Adresse privée
Faubourg de Namur, 138 - 1400 Nivelles

Tél. : 067/88.22.07 - 0475/56.63.12
Fax : 067/84.05.33

E-mail : philippe.bouffioux [at] nivelles [dot] be

2ème Echevine : Evelyne VANPEE (cdH Ensemble)

La joindre
Hôtel de Ville - Place Albert Ier, 2 (1er étage) - 1400 Nivelles

Adresse privée
Chaussée de Soignies, 19 - 1404 Nivelles

Tél. : 067/88.22.08 - 0472/84.11.92
Fax : 067/84.05.33

E-mail : stinglhamber [at] skynet [dot] be

3ème Echevin : Pascal RIGOT (Ecolo)

Le joindre
Hôtel de Ville - Place Albert Ier, 2 (1er étage) - 1400 Nivelles

Adresse privée
Faubourg de Namur, 162 - 1400 Nivelles

Tél. : 067/88.22.10 - 0474/61.67.38
Fax : 067/84.05.33

E-mail : pascal.rigot [at] nivelles [dot] be

4ème Echevin : Bernard LAUWERS (LB)

Le joindre
Hôtel de Ville - Place Albert Ier, 2 (1er étage) - 1400 Nivelles

Adresse privée
Chemin de Thines, 1 - 1401 Nivelles

Tél. : 067/88.22.09 - 0475/63.88.40
Fax : 067/84.05.33

E-mail : bernard.lauwers [at] nivelles [dot] be

5ème Echevin : Hubert BERTRAND (LB)

Le joindre
Hôtel de Ville - Place Albert Ier, 2 (1er étage) - 1400 Nivelles

Adresse privée
Boulevard Fleur de Lys, 7 - 1400 Nivelles

Tél. : 067/88.22.06
Fax : 067/84.05.33

E-mail : hubert.bertrand [at] nivelles [dot] be

Présidente du CPAS : Colette DELMOTTE (LB)

La joindre
CPAS - rue Samiette, 70 - 1400 Nivelles

Adresse privée
Allée du Ploche, 19 - 1400 Nivelles

Tél. : 067/28.11.15
Fax : 067/28.11.17

E-mail : colette.delmotte [at] cpas-nivelles [dot] be

Conseil communal 2012 - 2018

  • De la majorité

Éléonore BERTRAND (LB)
Rue Samiette, 170 - 1400 Nivelles
eleonore.bertrand [at] nivelles [dot] be

Isabelle BOURLEZ (Ecolo)
Rue Sainte Barbe, 43e - 1400 Nivelles
isabelle.bourlez [at] nivelles [dot] be

Julie GILLET (cdH Ensemble)
Rue Fief de Rognon, 4/6 - 1400 Nivelles
julie.gillet [at] nivelles [dot] be

Benoît GIROUL (LB)
Rue Cheval Godet, 13 - 1400 Nivelles
benoit.giroul [at] nivelles [dot] be

Vinciane HANSE (LB)
Rue de Soignies, 9 - 1400 Nivelles
vinciane.hanse [at] nivelles [dot] be

Etienne LAURENT (cdH Ensemble)
Rue du Culot, 17 - 1402 Nivelles
etienne.laurent [at] nivelles [dot] be

Willy MANQUOY (LB)
Place E. de Lalieux, 15/2 - 1400 Nivelles

Margaux NOTHOMB (LB)
Rue Théodore Bertels, 9 - 1400 Nivelles
margaux.nothomb [at] nivelles [dot] be

Catherine RICHELOT (LB)
Avenue de la Gare, 21 - 1401 Nivelles
catherine.richelot [at] nivelles [dot] be

Claudine THEYS (LB)
Chaussée de Mons, 33/32 - 1400 Nivelles
claudine.theys [at] nivelles [dot] be

  • De la minorité

Marie-Thérèse BOTTE (PS)
Allée de la Relevée, 15 - 1400 Nivelles
marie-therese.botte [at] nivelles [dot] be

Maurice DEHU (PS)
Rue du Fonteneau, 25 - 1400 Nivelles
maurice.dehu [at] nivelles [dot] be

André FLAHAUT (PS)
Place E. de Lalieux, 6/4 - 1400 Nivelles
andre.flahaut [at] nivelles [dot] be

Anne-Françoise JEANSON (PS)
Rue Seutin 18 -1400 Nivelles
af.jeanson [at] hotmail [dot] be

André LECUYER (PS)
Allée de l'Ancienne Barrière, 15 - 1400 Nivelles

Véronique MOREAU (PS)
Rue de la Ferme du Chapître, 6 - 1401 Nivelles
veronique.moreau [at] nivelles [dot] be

François NOE (PS)
Rue de Dinant, 81 - 1400 Nivelles
francois.noe [at] nivelles [dot] be

Louison RENAULT (PS)
Rue du Merly, 2 - 1401 Nivelles
louison.renault [at] nivelles [dot] be

Amandine SAUTIER (PS)
Faubourg de Mons, 33/2 - 1400 Nivelles
amandine.sautier [at] nivelles [dot] be

Céline SCOKAERT (PS)
Rue Dangonau, 42 - 1400 Nivelles
celine.scokaert [at] nivelles [dot] be

Gaëtan THIBAULT (PS)
Rue des Roitelets, 8 - 1400 Nivelles
gaetan.thibaut [at] nivelles [dot] be

 

Moyenne: 2.3 (4 votes)
19/01/2016 17:33
Fichier(s) attaché(s)Taille
Gens de Nivelles n°99 - Décembre 20154.52 Mo
sections du site: Vie communale,
Grand-Place
Grand-Place
Palais de Justice
P_BetterStreet_home_image.jpg
P_BetterStreet_home_image.jpg

Lancée au mois de mai, l'application BetterStreet a traité quelque 1.220 signalements, dont les 3/4 ont été résolus par ou via les services communaux.

Dépôts clandestins de déchets, souci de propreté, mobilier urbain dégradé, voirie endommagée, problème de signalisation sur un espace public ... autant d'embarras que le citoyen peut signaler à tout instant à la Ville par l'application BetterStreet, disponible gratuitement sur iPhone et Androïd. La photo envoyée est géolocalisée et permet au responsable communal de prévoir les moyens nécessaires pour l'intervention. Un mail informe le citoyen à chaque étape de la résolution du problème (ouvert - en traitement - planifié - résolu). Les envois anonymes ne sont pas pris en compte.

L'abonnement par la Ville de Nivelles à BetterStreet est financé intégralement par la Province du Brabant wallon. Un outil précieux et complémentaire au n° gratuit 0800/99.354, toujours opérationnel.

Plus d'infos : www.betterstreet.org/be/nivelles.

Philippe BOUFFIOUX,
Echevin a.i. des Travaux

Valérie DE BUE,
1ère Echevine en titre - Députée wallonne

Pierre HUART,
Bourgmestre en charge de la Propreté

Moyenne: 2.7 (18 votes)
Jogging du Collège Sainte-Gertrude
Jogging du Collège Sainte-Gertrude

Jogging du Collège Ste-Gertrude

Le samedi 30 janvier, le désormais traditionnel "Jogging du Collège" lancera la saison 2016 du Challenge du Brabant wallon. Avec plus de 1.300 participants l'an passé et comme pour chaque événement de ce type, un plan pour la circulation et le stationnement des véhicules a été établi (voir ci-contre).

Deux parcours ont été tracés : 4,4 km et 10,530 km ; départ de la course à 15h (fg de Mons, 1) ; les préinscriptions sont ouvertes via www.challenge-bw.be.

Moyenne: 2 (6 votes)
Quartier St-Jacques

Pour toute demande d'extrait, de copie certifiée conforme et de certificat auprès des services Population, État civil, Carte d'identité, Casier judiciaire, Étrangers, dirigez-vous vers le Service Population.


Ci-dessous les formulaires/documents administratifs téléchargeables 

Fichier(s) attaché(s)Taille
Occupation de la voie publique184.74 Ko
Organisation d'une activité77.11 Ko
Organisation d'une activité - Annexe 1 : location d'un local communal30.33 Ko
Organisation d'une activité - Annexe 2 : location de matériel communal49.8 Ko
Organisation d'une activité - Annexe 3 : cahier technique et Plan de Sécurité456.29 Ko
Organisation d'une activité - Personnel de sécurité41.15 Ko
Location de matériel communal : lettre circulaire46.71 Ko
Location de matériel communal : règlement35.04 Ko
Location d'un local communal : ROI et tarif211.44 Ko
Demande de subside21.18 Ko
Réservation d'emplacements de stationnement pour personnes handicapées119.02 Ko
Distribution gratuite à domicile d'écrits publicitaires non adressés : déclaration préalable190.73 Ko
Moyenne: 1 (2 votes)
sections du site: Vie communale,
Trophée de l'économie circulaire
Grand Bal costumé du Carnaval 2016 le SA 6 février 2016 au Waux-Hall de Nivelles
114ème Carnaval de Nivelles
Remise des labels par la Confrérîye dèl Târte al Djote le mardi 23 février 2016 au Waux-Hall de Nivelles
08/02/2016 14:30

Le "Gens de Nivelles" N°101 est téléchargeable ci-dessous ; nous vous en souhaitons bonne lecture !

Sommaire 

 

114ème Carnaval
Remise des labels "Djote"
Un pont détruit à Monstreux
Remise du Mérite sportif nivellois
"3 Fleurs" pour Nivelles
Rénovation du Jardin français
Raccordement au gaz naturel
1ère levée de drapeau dans les écoles communales
Journées de l'Eau
Tribune politique
Conseil communal
Recrutement d'animateurs
La résidence-services Nos Doubleûs
Avis d'enquête publique
Le carnaval dans le respect de l'autre
Festival du conte à Bornival
Agenda
Spectacle de la Compagnie du Comble
Etat civil - pharmacies

 

Fichier(s) attaché(s)Taille
Gens de Nivelles n°101 - Février 20162.63 Mo
sections du site: Vie communale,
Grand Nettoyage de Printemps du 15 au 17 avril 2016
4ème Fête des Géants de Baulers

De nombreux témoignages attestent d'une recrudescence de tentatives de tromperie du citoyen-consommateur par des sociétés ou asbl malveillantes en matière énergétique (travaux présentés comme obligatoires, promesses de primes, ...).

Voici le communiqué "Mise en garde" du SPW.

 

Moyenne: 3.8 (5 votes)
07/03/2016 11:33

Le "Gens de Nivelles" n°102 est téléchargeable ci-dessous ; nous vous en souhaitons bonne lecture !

Sommaire 

4ème Fête des Géants de Baulers
Remise des Labels Djote : résultats
Activités de l'Amicale des Seniors
Appel à projets Nord-Sud
Journées wallonnes de l'eau
Festival du Conte de Bornival
Salon "L'école, et après ..." 
Comité de pilotage Viasano
Nouveaux commerces
Opération Be WAPP
Un nouvel agent de quartier
Tribune politique
Conseil communal
Recrutement
Avertissement du SPW
Bientôt un Centre de soins de jour
L'Entre 2 chez soi
Agenda
1ère Aclot-Brocante
Etat civil - pharmacies  

 

Fichier(s) attaché(s)Taille
Gens de Nivelles n°102 - Mars 2016871.95 Ko
sections du site: Vie communale,

Voici ci-dessous la liste des stages reconnus par l'ONE organisés à Nivelles durant le prochain congé de printemps.

Plus d'infos auprès du service Accueil extrascolaire : joachim.vanherp [at] nivelles [dot] be - 067/88 22 88.

 

Fichier(s) attaché(s)Taille
Stages durant le congé de printemps 201652.23 Ko
Moyenne: 1.8 (5 votes)
Journées wallonnes de l'Eau à Nivelles ce SA 19 & DI 20 mars prochains
Festival du Conte à l'école de Bornival (rue Félicien Canart) ce DI 20 mars 2016

Le Collège communal a l'honneur de porter à votre connaissance que le Conseil communal se réunira à l'Hôtel de Ville (salle des Mariages), le lundi 21 mars, à 20h. Voici l'ordre du jour.


SEANCE PUBLIQUE

1.
Approbation du procès-verbal de la séance du Conseil communal du 22/02/2016

2.
Communications diverses

3.
Concours de création artistique "A la découverte du Musée" - Approbation du règlement

AFFAIRES SOCIALES
4.
Approbation du rapport d'activité et du rapport financier 2015 du Plan de cohésion social

FINANCES
5.
Fabrique d'Eglise Sainte Gertrude - modification budgétaire n°1 de 2016

6.
Modification de la délibération du Conseil communal du 25/08/2015 - budget 2016 de la FE Sainte Thérèse

7.
Demande de subside pour 2016 - Association de l'Entente Patriotique

TRAVAUX
8.
Expropriation pour cause d'utilité publique d'un bien sis rue du Progrès et cadastré 2ème division, section C5, n°576d7 pour une contenance estimée de 3 hectares quatre vingt ares dix centiares et propriété du Ministère de la Défense - Approbation définitive du plan d'expropriation et de l'emprise
URBANISME
9.
Création de voirie dans le cadre d'une demande de permis d'urbanisme portant sur la réalisation de travaux techniques de nivellement, création de voirie et équipement, Avenue Jean Monnet à Baulers

Questions d'actualité

Création d'un emplacement pour personne à mobilité réduite près de chaque école de Nivelles

 

HUIS CLOS
1.
Litige "tags" Parc de la Maillebotte - Autorisation d'ester en justice (juridiction civile)

ENSEIGNEMENT
2.
ANDRE HECQ

Ratification cessation de fonctions au 29/01/2016 d'une institutrice primaire à titre temporaire - 6 périodes/semaine désignée en remplacement d'une institutrice en congé pour accident du travail

Ratification cessation de fonctions au 29/01/2016 d'une institutrice primaire à titre temporaire - 6 périodes/semaine désignée en remplacement d'une institutrice en congé pour accident du travail

Ratification cessation de fonctions au 29/01/2016 d'une institutrice primaire à titre temporaire - 9 périodes/semaine - emploi vacant

Ratification diminution au 29/01/2016 du nombre de périodes/semaine accordées à une institutrice primaire à titre temporaire - 3 périodes au lieu de 6 - emploi vacant

Ratification désignation au 01/02/2016 d'une institutrice primaire à titre temporaire - 6 périodes/semaine - emploi vacant

Ratification désignation au 01/02/2016 d'une institutrice primaire à titre temporaire - 6 périodes/semaine - emploi vacant

Ratification désignation au 01/02/2016 d'une institutrice primaire à titre temporaire - 10 périodes/semaine - en remplacement d'une institutrice en congé de maladie

Ratification désignation au 01/02/2016 d'une institutrice primaire à titre temporaire - 5 périodes/semaine - en remplacement d'une institutrice en congé de maladie

Ratification cessation de fonctions au 05.02.2016 d'une institutrice primaire à titre temporaire - 5 périodes/semaine - désignée en remplacement d'une institutrice en congé de maladie

Ratification cessation de fonctions au 05.02.2016 d'une institutrice primaire à titre temporaire - 10 périodes/semaine

Ratification désignation au 15.02.2016 d'une institutrice primaire à titre temporaire - 19 périodes/semaine - en remplacement d'une institutrice en congé de maladie

3.
MAILLEBOTTE

Ratification cessation de fonctions au 18/12/2015 d'une institutrice primaire à titre temporaire - temps plein - désignée en remplacement d'une institurice en congé de maladie

4.
ACADEMIE

Ratification-octroi d'un congé pour exercer une fonction de promotion dans l'enseignement à un professeur d'analyse et histoire de la musique, pour 5 périodes/semaine, du 30/01/16 au 29/02/16

Ratification- prolongation de la désignation d'un professeur d'analyse et histoire de la musique, dans un emploi temporaire non vacant, 5 périodes/semaine, du 30/01/16 au 29/02/16

Par ordonnance,
Le Directeur général,
Didier BELLET

Le Bourgmestre,
Pierre HUART

Pas encore de votes
Quartier Saint Jacques

Suite aux événements tragiques qui se sont déroulés à Bruxelles, je présente mes sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes au nom du Collège et du Conseil communal.

En témoignage de compassion, le Gouvernement fédéral a décrété trois jours de deuil national.

Les drapeaux arborant les bâtiments officiels sont en berne jusqu'à ce jeudi 24 mars.

Nous ne manquerons pas de partager toute nouvelle information utile.

Pierre HUART,
Bourgmestre

Moyenne: 5 (3 votes)
sections du site: Vie communale,
Quartier Saint Jacques
IMG_7937.JPG
Cinema_Athena.jpg
Braderie de l'Ascension du 5 au 7 mai 2016 à Nivelles !
Germaine PARMENTIER RIVIERE

Suite aux événements du 22 mars, le SPF Santé publique a édité la brochure "Attentat terroriste : et après", reprenant des informations pratiques à l'attention des personnes impliquées.

La brochure est téléchargeable ci-dessous.

Plus d'infos : http://www.crisebw.be 

 

Fichier(s) attaché(s)Taille
"Attentat terroriste : et après", brochure du SPF Santé publique115.98 Ko
Pas encore de votes
12/04/2016 12:46

Le "Gens de Nivelles" n°103, accompagné du supplément "Semaine de l'Alimentation durable", est téléchargeable ci-dessous ; nous vous en souhaitons bonne lecture !

Sommaire

Braderie de l'Ascension
3ème Salon de l'Enseignement
Commémorations
Nivelles Village !
Nouveaux commerces
3ème Salon du Volontariat
Salon "L'école, et après ..." 
Dix dames à l'honneur
Portes ouvertes des Serres communales
La Nuit de la Chouette
Tribune politique
Conseil communal
Travaux
A propos des attentats
Projet éolien
L'Académie
Saison de pêche 2016
Auteurs nivellois
Subside régional pour le cinéma
Agenda
Etat civil - pharmacies  

Fichier(s) attaché(s)Taille
Gens de Nivelles n°103 - Avril 20161.81 Mo
Supplément "Semaine de l'alimentation durable"520.92 Ko
sections du site: Vie communale,
"Nivelles Village" dès le 20 avril 2016 à la Grand-Place de Nivelles !
"Nivelles Village" dès le 20 avril 2016 à la Grand-Place de Nivelles !

L'asbl Nivelles Commerces, l'association des commerçants nivellois, souhaite faire de Nivelles un lieu de rassemblement hebdomadaire pour le bien vivre et le bien manger. Rendez-vous à la Grand-Place tous les mercredis de 12h à 21h !

Dans la lignée du succès de la "Foodtruck party", l'objectif reste de faire vivre le centre-ville et de permettre aux Nivellois(es) de se le réapproprier. Pourquoi Nivelles n'aurait-elle pas aussi son rassemblement hebdomadaire qui met en avant son patrimoine, ses rues commerçantes et ses acteurs ?

Un espace cosy/détente a pu être mis sur pied grâce à un réaménagement de l'espace de placement d'une partie de la Grand-Place, créant de la sorte une identité pour le village.

Chaque semaine, une vingtaine d'exposants vous accueilleront : foodtrucks, maraîchers (poulet, légumes, bios, ...), un espace nivellois et un espace de dégustation/bar (terrasses, décoration florale). Diverses activités culturelles agrémenteront encore les lieux : scène musicale, exposition, ...

"Nivelles the place to be ... dans tout le Brabant wallon" !

Plus d'infos : marielecomte.nivellescommerces [at] gmail [dot] com ou 0470/55.45.38 - Marie LECOMTE - Coordinatrice de Nivelles Commerces asbl.

Luc PIELTAIN,
Vice-Président de Nivelles Commerces asbl

Bernard LAUWERS,
Echevin de l'Animation économique

Valérie DE BUE,
1ère Echevine en titre - Députée wallonne

Moyenne: 2.6 (14 votes)
Salon "L'école, et après ...", le 20 avril 2016 à l'Hôtel de Ville de Nivelles
3ème Salon du Volontariat le 22 avril 2016 au Waux-Hall de Nivelles !
Jardin_Lila.jpg
20160422_PMC.jpg
Portes ouvertes des Serres communales de Nivelles les 7 & 8 mai 2016
Plaine de Jeux communale
Foire agricole du lundi de Pentecôte le 16 mai 2016 à Nivelles !

Sébastien BAILLET est étudiant en journalisme et réalise, avec trois autres étudiants, une enquête sur les déchets électriques et électroniques. Cliquez sur le lien et apportez-leur votre soutien !

Sébastien BAILLET a entrepris des études en journalisme à Bruxelles et réalise, avec trois autres étudiants, une enquête sur les déchets électriques et électroniques (DEEE) dans le cadre de leur mémoire de fin d'études.

Voici leur projet :

"Nous avons tous un ordinateur ou un GSM. Seulement, que deviennent-ils une fois que l'on s'en débarrasse? Notre enquête nous fera partir de Belgique, d'où provient une grosse partie de ces déchets électriques et électroniques, jusqu'au Ghana où ils atterrissent dans une énorme décharge à ciel ouvert.

Nous allons, dans un premier temps, aborder l'aspect légal du traitement de ces DEEE ici en Belgique. Nous allons également essayer de parler du circuit illégal (informel) de ces déchets chez nous. Dans un second temps, nous allons nous rendre pendant trois semaines au Ghana où se trouve la plus grande décharge à ciel ouvert de déchets électriques et électroniques d'Afrique de l'Ouest.

Ce mémoire se réalisant à quatre et vu la somme conséquente que cela représente pour boucler ce projet, nous avons organisé une plate-forme de financement participatif (crowdfunding) ; découvrez le projet et soutenez-le par un petit don : http://fund.ihecs.be/project/1709 "

Ce n'est pas tous les jours qu'un habitant de notre cité aclote part pendant trois semaines en Afrique pour réaliser une enquête journalistique. N'hésitez pas à partager un maximum le lien auprès des gens que vous estimeriez sensibles à cette initiative !

Moyenne: 5 (1 vote)
Semaine de l'Alimentation durable à Nivelles du 5 au 16 mai 2016
Semaine de l'Alimentation durable à Nivelles du 5 au 16 mai 2016

Organisée pour la première fois par la Ville de Nivelles dans le cadre de l'Agenda 21 local, les activités gratuites se poursuivent : stands, cinéma, théâtre, expo ... à ne pas manquer jusqu'au 16 mai.

Cette action est la concrétisation d'un projet du groupe "Alimentation" constitué dans le cadre de l'Agenda 21 local. Manger mieux, manger sainement, manger local, équitable en respectant les producteurs, sa santé et celle de l'environnement.

La thématique de l'alimentation peut être abordée de diverses manières : la production mondiale et locale (agriculture conventionnelle, paysanne et biologique), le commerce (local, équitable, collectif), le gaspillage alimentaire, la consommation de viande, alimentation et santé, etc.

Pendant plus de 10 jours, différentes activités gratuites seront proposées pour aborder ces différents sujets.

Le programme et d'autres actions locales ici !

Plus d'infos : 067/88.21.79 ou mailis.neuwels [at] nivelles [dot] be.

Pascal RIGOT,
Echevin du Développement durable

Moyenne: 3 (2 votes)
P_JeunesConseillers_FullSizeRender.jpg
Plaine de Jeux communale

Du lundi 4 juillet au vendredi 12 août 2016, la plaine de jeux communale de Nivelles se déroulera à la Ferme de l'Hostellerie. Les inscriptions seront acceptées à partir du mercredi 18 mai 2016. Les formulaires sont déjà téléchargeables, gagnez du temps !

Les documents nécessaires à l'inscription de votre enfant sont téléchargeables ci-dessous, à savoir la fiche d'inscription, la fiche-santé, le feuillet assurances, le Règlement d'Ordre intérieur de Plaine ainsi que son projet pédagogique.

Ces documents sont aussi disponibles à l'accueil de l'Hôtel de Ville et au bureau de l'Echevine Evelyne VANPEE.

Inscriptions à partir du 18 mai 2016
mardi de 15h à 17h
mercredi de 14h à 19h
vendredi de 9h à 11h.
 
A partir du 18 mai, avec ces documents complétés et signés ET accompagnés de deux vignettes "Mutuelle" au nom de l'enfant, vous devrez vous rendre au bureau de l'Échevinat de Evelyne VANPÉE à l'Hôtel de Ville, pour y effectuer le paiement.

Une fois tous ces éléments en notre possession, l'inscription sera considérée comme complète et définitive.

Attention : pour des raisons d'assurances et de sécurité, aucune prise en charge ne sera acceptée par les chefs de plaine si l'inscription auprès de l'Administration n'est pas complète.

Aucune inscription ne sera acceptée ni par mail, ni par téléphone, ni par fax.

En cas d'absence de l'enfant inscrit, aucun remboursement ne sera effectué sans un certificat médical et l'approbation du Collège communal.

Plus d'infos : 067/88.22.85 ou via muriel.parys [at] nivelles [dot] be.

Evelyne VANPEE,
Échevine en charge de la Jeunesse

Fichier(s) attaché(s)Taille
Fiche Santé31.72 Ko
Feuillet Assurances475.11 Ko
Règlement d'Ordre intérieur60.75 Ko
Projet pédagogique1.25 Mo
Fiche Inscriptions98.84 Ko
Moyenne: 3.8 (8 votes)

Voici une liste - non exhaustive - des stages proposés par des associations de l'entité nivelloise.

LA MAISON DES SPORTS ASBL

Stage des Psycho sportifs (3 à 4 ans) 85 €
Ce stage est destiné aux cyclistes en herbes : les enfants chevaucheront chaque matin leur vélo sous forme de mini ateliers, de différents parcours d'agilité tout en apprenant à respecter le code de la route. L'après-midi, les enfants participeront à des ateliers de gymnastique, d'athlétisme, de cirque, d'initiation de sports de ballons (mini-football, mini-basket, mini-volley-ball, mini-handball) et d'initiation aux sports de raquettes (mini-tennis, mini-badminton, rollnet).

Stage des Mini Sportifs (4 à 5 ans) 85 €
Les enfants pratiqueront différents parcours de psychomotricité, de cyclomotricité, de l'éveil rythmique et musical, du parachute de psychomotricité, mais aussi des ateliers de mini-gym, mini athlétisme, mini cirque et jeux de ballons.

Stage d'athlétisme + Sports (6 à 12 ans) 85 € 
Ce stage a pour objectif de faire découvrir les différentes disciplines de l'athlétisme (saut en hauteur, saut en longueur, sprint et endurance). L'après midi sera consacrée à 1 discipline sportive Fun (ex: initiation au quad (9 - 12ans), street soccer, frisbee, baseball, molkky, paintball (9 - 12 ans, activités multi-buts).

Stage des aventuriers sportifs (7à 12 ans) 95 € 
Ce stage est destiné aux aventuriers qui réaliseront des parcours en VTT, du paintball (enfant), de la course d'orientation, du quad, du tir à l'arc, de la pêche et du kayak (selon les conditions climatiques), du molkky, street tennis, slack line...) mais aussi des sports plus traditionnels.

Stage du Sports innovations (5 à 12 ans) 90 € 
Ce stage est destiné aux nouveaux sports tels que : Quad (1x) tchoukball, bouncerball, paintball (enfant), du tir à l'arc, molkky, l'indiaca, frisbee goal, activités multi-buts, cardio goal, le gouret, le speedminton, slack line...) mais aussi des sports plus traditionnels.

Stage des Mini et Maxi cavaliers + sports (5 à 12 ans) 120 €
Ce stage est destiné aux petits (matin 9h30 - 12h30) et grands cavaliers (après-midi 12h30 - 15h30), ils suivront un programme adapté à leur niveau afin de se familiariser au monde de l'équitation. Ils chevaucheront leur poney et apprendront les diverses facettes de ce sport. L'après-midi les enfants participeront à des ateliers de gymnastique, d'athlétisme, de cirque, d'initiation de sports de ballons (football, basket-ball, volley-ball, poull ball) et d'initiation aux sports de raquettes (mini-tennis, badminton, rollnet).

Stage de Raquettes + sports (6 à 12 ans) 90 €
Les enfants pratiqueront différents activités de raquettes (Tennis, Badminton, Speedminton, Tennis de table), mais aussi des initiations de sports de ballons (Football, Basket-ball, Kinball).

Pour tout renseignement : 067/84.15.05 animation [at] nivelles-maisondessports [dot] be 

SOURIRE D'ENFANT ASBL

Contact : 0476/47.01.43
Mail : jacquelinesimon [at] live [dot] be
Prix par jour : 8 €, garderie de 7h à 9h et de 16h à 18h, 0,75 € la 1/2h
Lieu : Foyer des pensionnés (à côté de l'église des Récollets) du 8 au 31 août.
Thèmes :
1ère semaine : Photographie et nature
2ème : Sportez-vous bien, activités sportives
3ème : Techniques de cirque
3 derniers jours : Soyons zen
Sorties : Zoo d'Anvers, le bois des rêves, la ville de Nivelles, ateliers nature.

CAPE ASBL

Personne de contact : Emile LORGE
N° de téléphone : 067/21.21.60
E-mail : emile [at] cape-asbl [dot] be
Infos et inscriptions via www.cape-asbl.com
Du 4 au 22 juillet 2016 : Institut St-Michel (rue de la Religion, 1)
Du 16 au 19 août 2106 : Ecole Tumerelle (Faubroug de Namur, 17)
Type d'activités :
- Moins de 6 ans : activités variées autour d'un thème (psychomotricité, bricolage, activités culinaires,...)
Du 4 au 8 juillet : En route pour les vacances
Du 11 au 15 juillet : Aventures en couleurs
Du 18 au 22 juillet : A l'abordage
Du 16 au 19 aout : Nature aile, nature zen
- Plus de 6 ans : stages à la semaine
Du 4 au 8 juillet : Multisports et La symphonie de la récup
Du 11 au 15 juillet : Comme au théâtre et Quizz'In
Du 18 au 22 juillet : Sculpture et Koh Lanta
Du 16 au 19 août : Art'Attack et Multisports
Chaque semaine, une sortie ou une journée spéciale est prévue
Tranche d'âge : 2,5 à 12 ans (enfant du fondamental).
Accueil d'enfants à besoins spécifiques jusque 15 ans.
Horaire : 7h30 à 17h30 (activités de 9h à 16h sauf indications contraires pour une journée spéciale)
Prix : moins de 6 ans : 8 à 19 €/jour (inscription à la carte)
Plus de 6 ans : 3 5€ à 75 € (stage à la semaine)
Garderie organisée : Oui
Horaire : 7h30 à 9h et 16h à 17h30
Commentaires : Affiliation possible du 1er septembre au 31 août.
Avantages : inscription en priorité et à l'année, réduction de 4 € par jour.
Tarif de l'affiliation : 39 € pour un enfant, 59 € pour 2 enfants et 74 € pour 3 enfants

ANIM 'OSE ASBL

Stage du 04 juillet au 26 août !
Tél/gsm : 0471/87.72.55 Email : animose.asbl [at] gmail [dot] com  Site web: www.anim-ose.olympe.in/
- Ateliers créatifs, culinaires, jeux de piste, détente et bien-être avec les animaux.

PROMOSPORT

N° de téléphone : 010/45.93.00 Fax : 010/84 25 99 E­mail : info@promo­sport.be
www.promo­sport.be
Lieu du stage : école de l'enfant Jésus (Sotriamont) - Rue de Sotriamont 1, 1400 Nivelles
Type d'activités : stages sportifs et culturels
Au programme :
3-­5 ans : psycho créative, psycho danse, psycho découverte, psycho foot, psycho judo, psycho natation, psycho vélo
5­-7 ans : athlétisme, bijoux, cap sciences, cirque, danse, découverte sportive, football, hockey, les p'tits cyclistes, mini­tennis, natation, p'tit chef coq, p'tit judoka, roller
8­-12 ans : cap sciences, chef coq, déco, football, fun sports, judo, multisports, roller, tennis
Horaire : de 9h à 16h (avec garderie dès 8h et jusque 18h)
Prix : entre 75 et 160 € (en fonction du stage choisi)
Garderie organisée : Oui Horaire : de 8h à 9h et de 16h à 18h
Prix : 1 € la demi-­heure ou forfait illimité de 12 € pour la semaine
Commentaires : d'autres réductions possibles : 13 € à partir du 2ème enfant, 5 € membre Partenamut, etc
Tel : 010/45 93 00 - - info [at] promo-sport [dot] be

CESAM NATURE ASBL

Téléphone 02/387.49.46 Email : info [at] cesam-nature [dot] com
Permanences : Lundi de 10h à 15h, Mercredi de 10h à 13h

ESPACE SANTE

Personne de contact : Christian VERBECK
N° de téléphone : 0475/67.67.15 E-mail : stage [at] espacesante [dot] org
Infos: www.espacesante.org
Lieu du stage : Notre centre/bâtiment : chaussée de Hal 2 A (site-grand parking de l'I.P.E.T.)
Type d'activités :
Activités ludiques, divertissantes et amusantes adaptées à leur âge, accompagnés et encadrés de manière plus spécifique.
Uniquement semaines 04/07 - 01/08 - 16/08 !
A partir de 4 ans :
Découverte de différents styles de danse : Mini-Jazz, classique et danses collectives en cercle.
Activités ludiques, divertissantes et amusantes...
A partir de 6 - 7 ans :
Modern-Jazz, Funk, Hip Hop, GRS (rubans et cerceaux), Pom Pom + activités ludiques, divertissantes et amusantes...
A partir de 9 ans jusqu'à 15 ans :
Envie de multi-styles ? Rejoins-nous pour découvrir les danses Hip-Hop et la Street dance, mais aussi le modern-jazz, ragga, la danse acrobatique...
Tu pourras y trouver le style qui te plait...
Petit spectacle le vendredi à 16h
Chaussures appropriées (pour utilisation uniquement dans nos salles) et tenue de danse adaptée pour le stage.
Heures stages : 9h à 16h - Garderie gratuite de 8h30 à 9h et de 16h à 17h
Prix : 90 €/semaine complète - 75 €/semaine du 15 août

EQUISTAL SCRL

Stage d'équitation
N° de téléphone : 067/21.22.34

MAISON DES ENFANTS ASBL

Renseignements : Mme PULINX (067/64.98.50 ext.1) ou M. DEMDOUM (067/64.98.50 ext.6).

AQUAFORM

Lieu: Centre Paramédical Aquaform (Faubourg de Soignies, 56a).
Age : Pour les 3-9 ans.
Thème : Initiation et perfectionnement natation.
Psychomotricité. Multisports.
Ateliers bricolages, danse, cuisine.
Découverte du milieu.
JUILLET : Du lundi 04 juillet au vendredi 08 juillet 2016.
Du lundi 11 juillet au vendredi 15 juillet 2016.
AOUT : Du lundi 01 août au vendredi 05 août 2016.
Du lundi 08 août au vendredi 12 août 2016.
Du lundi 22 août au vendredi 26 août 2016
Prix: 125 € la semaine.
30 € à la journée.
Attestation fiscale déductible - Intervention mutuelle.
Horaire: de 9h à 16h30
Garderie : de 8h30 à 9h supplément de 1,50 € /jour/enfant.
de 16h30 à 17h supplément de 1,50 € /jour/enfant.
Encadrement par moniteurs diplômés dans un environnement paramédical.
Renseignements et inscriptions par mail ou par téléphone : 067/21.91.41
www.aquaform.be secretariat [at] aquaform [dot] be.
Facebook : Aquaform Nivelles

EDUCATION GLOBALE ET DEVELOPPEMENT ASBL

Stage d'été du 22 au 26 août 2016.
Thème : Les Ateliers Créatifs de la Paix et En Paix et en plein forme.
Le stage est basé sur le sport. Au programme, éducation à la Paix et initiation à des disciplines sportives diversifiées (basket, football, badminton,... mais aussi cerceaux, corde à sauter, sports ballons,...). Pour la première fois, nous vous proposons un stage qui associe ces deux techniques. En effet, le sport c'est la santé. Nous savons tous que l'activité physique est nécessaire pour l'enfant. Le sport permet à l'enfant, débordant d'énergie, de bouger, de se dépenser tout en veillant à un développement harmonieux du corps et en permettant une bonne socialisation. Avec l'éducation à la Paix, les enfants sont invités à s'amuser, créer et échanger ensemble sur des thèmes comme l'entraide et l'amitié. L'association des deux semble couler de source.
Les enfants présenteront un petit spectacle le dernier jour de stage.
Age : de 2,5 à 10 ans
Horaire : de 9h à 16h
Garderie : de 7h30 à 9h et de 16h à 17h30 - 2 €/jour
Prix : non communiqué - goûter offert + attestation fiscale de l'ONE
Inscription obligatoire à renvoyer une semaine avant chaque stage.

ECOLE DU MOUVEMENT
Informations : 067/22.17.79 -0475/68.57.99 -0474/99.17.10
Inscriptions : www.bwnivelles.be

ISBW
Infos et inscriptions via notre site Internet www.isbw.be

REFORM

Du 04/07 au 08/07/16 - Stage résidentiel à la Mer
Du 11/07 au 15/07/16 - Stage de danse : hip hop - girly - modern jazz...
Stage spécial 8-14 ans. Tu aimes bouger, te trémousser sur la musique... Ce stage est fait pour toi ! Bryan et Laura seront tes professeurs pour cette semaine endiablée. Ils t'apprendront des chorégraphies recherchées...
Infos pratiques : 55 € pour la semaine. Stage en partenariat avec l'asbl Sourires d'enfants. Apporter son repas.
Lieu : Au local des Récollets (derrière l'église des Récollets).
Du 08/08 au 12/08/16 - Les Petits curieux
Ce sont les vacances ! Qui dit vacances d'été, dit soleil et chaleur... Un stage rafraîchissant sur le thème de l'eau te sera proposé. Tu expérimenteras l'eau dans tous ses états et nous t'emmènerons passer une journée au PASS à Frameries pour devenir un as des sciences et des technologies.
Infos pratiques : 5-12 ans. 55 € pour la semaine. Stage en partenariat avec l'asbl Sourires d'enfants. Apporter son repas. Au local des Récollets (derrière l'égliser des Récollets).
Du 22/08 au 26/08/16 - Remue-méninges
Pour tous les enfants en âge scolaire... Tous les matins, nous reverrons les matières qui te posent problème, de la conjugaison aux fractions en passant par le calcul mental... Bien sûr, ce sont encore les vacances, alors l'après-midi sera consacrée à la réalisation de délicieuses pâtisseries maison ! Cookies, gâteaux, muffins...
Infos pratiques : 55 € pour la semaine. Stage en partenariat avec l'asbl Sourires d'enfants. Apporter son repas.
Rue de Charleroi, 14 - 1400 Nivelles.

ADSL

Personne de contact : Philippe SOLEIL
N° de téléphone : 081/61.18.40
E-mail : info [at] adslstages [dot] be
Lieu du stage : Institut du Sacré-Cœur, Collège Ste-Gertrude, Ecole du Béguinage
Type d'activités : Initiation sportive et artistique (3-6ans), initiation vélo (5-7ans), cuisine, danse, foot, multisports, sports passion, théâtre, quad, etc...
Tranche d'âge : 3- 13 ans
Horaire : 9h à 16h
Prix : de 75 € à 95 € en fonction du stage
Garderie organisée : Oui
Horaire : 8h-9h et 16h-17h30
Infos et inscriptions : 081/61.18.40
www.adslstages.be - rubrique Inscriptions info [at] adslstages [dot] be

GOLF DE LA TOURNETTE

De 6 à 16 ans
Votre enfant souhaite s'épanouir en pratiquant un sport en pleine nature ? Pourquoi ne pas l'initier au golf ? Inscrivez-le dans l'un des plus beaux clubs du pays ! Il sera entouré d'une équipe de professionnels dynamiques et il passera une semaine de vacances inoubliable !
Il ne faut pas être membre du club pour participer à ce stage.
Stage de Golf du lundi 4 au vendredi 8 juillet 2016
Stage de Golf & Anglais du lundi 11 au vendredi 15 juillet 2016
Stage de Golf du mardi 16 au vendredi 19 août 2016
Stage de Golf & Tennis du lundi 22 au vendredi 26 août 2016. Tous les stages ont lieu de 8h30 à 17h00.
Ce prix comprend le matériel fourni, ainsi que le repas chaud du midi + boisson, 2 possibilités : pic-nic à emporter ou repas chaud sur place.
Le stage a lieu dès 8 participants. L'inscription : info [at] igolfacademy [dot] eu Le paiement sur le compte en banque CBC BE38 7320 3744 4172 fait office d'inscription. Clôture des inscriptions 5 jours avant le premier jour du stage. Le stage ne sera pas remboursé en cas d'annulation de votre part. Les Juniors devront avoir un équipement sportif et des vêtements adaptés à la météo.
Plus d'informations au secrétariat au 067/894.275 ou par e-mail

Plus d'infos

067/88.22.88 - Joachim VANHERP, Coordinateur extrascolaire ou via joachim.vanherp [at] nivelles [dot] be 

Moyenne: 2.3 (3 votes)
Foire agricole du lundi de Pentecôte le 16 mai 2016 à Nivelles !

L'édition 2016 de la Foire Agricole vous propose toujours plus de nouveautés ! Marché du Terroir, concours équestre, de bétail et du petit élevage, activités pour petits et grands ... découvrez-les le lundi 16 mai au centre-ville de 9h à 17h !

L'attractivité du centre-ville se renforce, alliant traditions et activités nouvelles en ses pôles principaux, en partenariat avec la Province du Brabant wallon.

  • Parking de l'Hôtel de Ville

Un Marché du terroir composé d'une dizaine de producteurs du Brabant wallon (produits laitiers, fromage de chèvre, fraise, bière, vin...) vous attendra pour vous faire déguster les produits de chez nous.

  • Place E. de Lalieux

Venez découvrir les différentes races de moutons Sufolk, texel Français, Vendéenne, Swifter ainsi que les célèbres porcs de Piétrain. Un conducteur émérite vous présentera les manœuvres qu'il faut pouvoir effectuer pour obtenir le permis G (tracteurs). Et pour le plaisir des plus petits, un stand pony games sera aussi présent.

  • Hôtel de Ville

Une première exposition vous sensibilisera aux avantages de pratiquer le compostage. Une deuxième, "De la ferme à l'assiette", abordera le métier d'agriculteur sous ses différents aspects.

  • Grand-Place

Comme l'an passé, les activités équestres nous font l'honneur de descendre sur la Grand-Place et plus particulièrement sur le parking de l'Hôtel de Ville. Les écuries du Trèfle présenteront un spectacle équestre avec des chevaux espagnols. L'association Les Flocons viendra animer l'endroit avec des démonstrations de débardage et de travail agricole à l'ancienne avec des chevaux de trait belges. Et n'oublions pas le maréchal-ferrant qui montrera son savoir, du façonnage du fer à cheval jusqu'à la pose sur les sabots.

Que serait notre Foire Agricole sans son légendaire concours de bétail ?
Il rassemblera tant des bovins de la race Blanc-Bleu Belge, représentants de la qualité des élevages brabançons, que d'autres issus d'élevages de Flandre et de Wallonie.

Trois ateliers de prévention morsures avec l'asbl Anim'Ose vous seront proposés pendant la journée. Les enfants apprendront à décoder les comportements des chiens et à réagir de façon adéquate avec eux.

La Fédération des Jeunes Agriculteurs vous proposera différentes dégustations de produits fermiers, une ferme en ville, un concours de lancer de ballots et enfin son traditionnel barbecue.

Le traditionnel concours de petit élevage, tant attendu chaque année, se tiendra comme à l'habitude dans les cloîtres de la Collégiale. Nous y retrouverons la grande variété des sujets du petit élevage, regroupant les poules, les coqs, les dindons, les canards, les cobayes et les lapins.

Le Cercle Royal Apicole sera présent dans les cloîtres avec, entre autres, des dégustations de produits issus du miel et des panneaux didactiques, pour le bonheur de tous les passionnés d'abeilles ! N'hésitez pas à leur rendre visite : le Cercle apicole adore partager sa passion !

Du matériel agricole sera exposé et un grand nombre de commerçants ambulants disposeront leurs échoppes qui raviront les amateurs de gastronomie. Les Confréries et la Consœurie locales seront bien entendu présentes.

Les écoles primaires et maternelles ont été invitées à participer à un concours d'épouvantails, venez soutenir nos jeunes artistes en votant pour leurs créations qui seront exposées sur la Grand-Place.

Et pour distraire nos petits chérubins, l'asbl Bam-Bam sera également présente avec son château gonflable, saut à l'élastique sur trampoline, tombola et bien d'autres activités.

Un animateur/bonimenteur se baladera sur la Grand-Place pour se plonger au cœur des animations phares de la journée et assurer le lien entre publics et acteurs clés de la Foire Agricole.

La Foire Agricole du lundi de Pentecôte reste le rendez-vous incontournable du printemps, l'événement que les éleveurs, agriculteurs, visiteurs grands et petits ne manqueraient pour rien au monde !

Venez vous dégourdir "les pattes" le 16 mai 2016 de 9h à 17h dans le centre-ville, de nombreuses surprises sont encore à venir ...

Pascal RIGOT,
Echevin de l'Agriculture

 

Moyenne: 2.4 (5 votes)
09/05/2016 10:15

Le "Gens de Nivelles" n°104 est téléchargeable ci-dessous ; nous vous en souhaitons bonne lecture !

Sommaire

Foire agricole
Centre de Jour Dé no costé
Papys surfeurs
Salon de la Santé et du Bien-être
Nouveaux commerces
Activités de l'Amicale des Seniors
Portes ouvertes à la Collégiale
Jardins secrets
Plaine de jeux communale - inscriptions
Guide de l'Extrascolaire
Tribune politique
Conseil communal
Chantier de la piscine
Recrutement
Développement durable
Plan communal de Déplacement scolaire
Ultimate Frisbee
Sonbae Taekwondo
Concours A la découverte du Musée
Agenda
10ème Festival Woody Woodstock
Fashion show de l'IPET
Etat civil - pharmacies

 

Fichier(s) attaché(s)Taille
Gens de Nivelles n°104 - Mai 20166.29 Mo
sections du site: Vie communale,
Salon de la Santé et du Bien-être le SA 21 mai 2016 à l'Hôtel de Ville de Nivelles
Jardin_Lila.jpg

Vu le faible nombre de personnes ayant accepté d'ouvrir leur jardin cette année, nous avons décidé d'annuler l'activité.

Nous organiserons à nouveau cette activité l'an prochain ou en 2018, sur base d'une nouvelle formule encore à déterminer.

Toute personne intéressée peut communiquer ses suggestions au service Environnement via mailis.neuwels [at] nivelles [dot] be.

Pascal RIGOT,
Echevin du Développement durable

Pas encore de votes
Concours d'Arts plastiques et visuels de Nivelles 2016
Rue_de_Saintes.jpg

La rue de Saintes va subir un lifting complet au niveau de l'égouttage, des trottoirs et de la voirie pour un montant estimé à 525.000 € HTVA. Pendant toute la période des travaux, qui débutent aujourd'hui, les commerces seront toujours accessibles et des déviations seront mises en place.

A la demande de la Ville de Nivelles et de l'IBW, la société Wanty (qui est chargée des travaux) a réalisé une endoscopie de l'égout présent dans la rue de Saintes, ainsi qu'un levé géomètre et un reportage photographique.

Plusieurs bonnes nouvelles sont apparues :
- l'égout de la rue de Saintes est en bon état, HORMIS le tronçon situé avant la Grand-Place (d'une longueur de 51m) ;
- cet égout présente un DN1000 (un mètre de diamètre) en béton fissuré de toutes parts, MAIS "chemisable".
Compte tenu de ces éléments techniques favorables, de la garantie de stabilité offerte par le constructeur, du coût diminué, et de l'impact fortement réduit de cette solution par rapport à une reconstruction, nous avons décidé de choisir la solution "chemisage".

Les travaux d'égouttage à charge de la SPGE (Société Publique de la Gestion de l'Eau) s'élèvent à +/- 65.000 € (HTVA); ceux de voirie et de trottoirs sont à charge de la Ville de Nivelles à +/- 460.000 € (HTVAC) dont 50% seront subsidiés par la Région wallonne.

La réalisation d'un tel chantier impliquera indéniablement la fermeture complète de différents tronçons suivant un phasage bien déterminé, avec la mise en place de nombreuses déviations.

La 1ère phase se déroulera jusqu'au 8 juillet et concerne le tronçon compris entre la Grand-Place et la rue des Pêcheurs.

SOUS-PHASE 1 : démarrage du chantier - Réfection des trottoirs
A partir d'aujourd'hui et ce, jusqu'au lundi 23 mai 2016, des travaux de réfection des trottoirs commencent rue de Saintes, sur le tronçon compris entre la Grand-Place et la rue des Pêcheurs (carrefour non compris), côté pair, soit à droite en montant.

La circulation :
> rue de Saintes, sera réduite à une bande, soit côté impair. La circulation se fera dans les 2 sens en alternance, via la mise en place de feux tricolores de chantier ;
> rue des Pêcheurs, il sera interdit de virer à gauche vers la Grand-Place ;
> rue des Brasseurs, sur le tronçon compris entre la rue Sainte-Gertrude et la rue Saint-Jean, la
circulation sera modifiée comme suit : il sera interdit de circuler depuis la rue Saint-Jean vers la rue Sainte-Gertrude ;
> rue des Brasseurs, sur le tronçon compris entre la rue Saint-Jean et la Place de l'Aubergeon, la
circulation sera autorisée dans les 2 sens ;
> rue des Brasseurs, sur le tronçon compris entre la rue de Saintes et la rue Saint-Jean, sera instaurée en voie sans issue.

L'arrêt et le stationnement seront interdits rue de Saintes, côté pair, sur le tronçon compris entre la Grand-Place et la rue des Pêcheurs.

PHASE 1 : jusqu'au 8 juillet - tronçon compris entre la Grand-Place et la rue des Pêcheurs
Jusqu'au vendredi 8 juillet 2016, des travaux de réfection du réseau d'égouttage (chemisage structurant) ainsi que des trottoirs et de la voirie, seront exécutés rue de Saintes, sur le tronçon compris entre la Grand-Place et la rue des Pêcheurs (carrefour non compris).

La zone dédiée à l'installation de chantier, dépôt de matériaux et matériel ainsi que le bureau de chantier se fera sur le parking public situé entre la rue des Pêcheurs et l'avenue Léon Jeuniaux.
Le stationnement sera interdit sur l'entièreté du parking.

Commerces toujours accessibles
En tout temps, l'accès aux commerces sera maintenu pour les piétons, par le placement, entre autres, de passerelles conformes. Les cheminements piétons et modes doux seront particulièrement mis en oeuvre et vérifiés quotidiennement.

Une signalisation spécifique sera posée à chaque accès à la rue de Saintes en portant la mention
suivante "RUE DE SAINTES EN TRAVAUX- COMMERCES ACCESSIBLES - Parkings gratuits à 3 min du centre".

Valérie DE BUE,
Députée - 1ère Echevine en titre

Philippe BOUFFIOUX
Echevin a.i. des Travaux

Pierre HUART,
Bourgmestre

 

 

Moyenne: 5 (1 vote)
IMG_8881.JPG
IMG_8881.JPG
Rue_de_Saintes.jpg

L'ordre du jour de la séance du Conseil communal du 23 mai 2016 est disponible. 

Nous vous invitons à le télécharger ci-dessous (séance publique, huis-clos, questions d'actualité).

Fichier(s) attaché(s)Taille
Conseil communal du 23 mai 2016 : ordre du jour174.66 Ko
Pas encore de votes
Travaux rue de Saintes à Nivelles - 2016

La réfection des trottoirs, de la voirie et de l'égouttage se poursuit et implique l'interdiction de la circulation sur ce tronçon durant ce délai. Des déviations et des arrêts temporaires TEC sont mis en place. L'accès aux commerces reste garanti !

Du lundi 23 mai 2016 au vendredi 8 juillet 2016, des travaux de réfection des trottoirs, de la voirie et du réseau d'égouttage seront exécutés à la rue de Saintes, sur le tronçon compris entre la Grand-Place et la rue des Pêcheurs (carrefour non compris).

Circulation
> Rue de Saintes, sur le tronçon repris ci-dessus, la circulation sera interdite dans les 2 sens.
L'arrêt et le stationnement seront interdits de part et d'autre de la voirie.

> Rue des Pêcheurs, il sera interdit de virer à gauche vers la Grand-Place.

> Rue des Brasseurs, sur le tronçon compris entre la rue Ste-Gertrude et la rue St-Jean, la circulation sera modifiée comme suit : il sera interdit de circuler depuis la rue St-Jean vers la rue Ste-Gertrude.

> Rue des Brasseurs, sur le tronçon compris entre la rue St-Jean et la Place de l'Aubergeon, la circulation sera autorisée dans les 2 sens.

> Rue des Brasseurs, le tronçon compris entre la rue de Saintes et la rue St-Jean sera instauré en voie sans issue.

> Avenue Léon Jeuniaux, l'arrêt et le stationnement seront interdits.

Déviations

- Les véhicules venant du Boulevard Charles Vanpée vers la rue de Saintes seront déviés vers l'avenue Léon Jeuniaux, boulevard de la Dodaine, avenue de la Tour de Guet, faubourg de Mons vers la rue de Mons et la Grand-Place.

- Les véhicules (de moins de 3,5 tonnes) venant de la Grand-Place seront déviés vers la rue des Vieilles Prisons, rue St-Georges, vers la rue de Saintes.

- Tous les véhicules venant de la Grand-Place en direction de "Charleroi / Namur" seront déviés vers la rue de Mons, faubourg de Mons, avenue de la Tour de Guet, boulevard de la Dodaine.

Arrêts temporaires TEC

Vu les nombreuses déviations des lignes régulières parcourues par le service des bus TEC, des arrêts provisoires sont instaurés. Le stationnement est interdit sur une distance de 15 m de part et d'autre de l'arrêt.

> Boulevard des Archers, en-deçà du carrefour formé avec la rue Ste-Anne/Faubourg Ste-Anne, côté impair, un arrêt provisoire est créé.

> Boulevard de la Dodaine, en-deçà du carrefour formé avec le faubourg de Charleroi/rue de Charleroi, de part et d'autre de la voirie, deux arrêts provisoires sont créés.

> Avenue de la Tour de Guet, au carrefour formé avec l'Avenue du Monde, deux arrêts provisoires sont créés.

Commerces accessibles

En tout temps, l'accès aux commerces est maintenu pour les piétons par le placement, entre autres, de passerelles conformes. Les cheminements piétons et modes doux sont particulièrement mis en oeuvre et vérifiés quotidiennement.

Plus d'infos sur le chantier.

Valérie DE BUE,
Députée - 1ère Echevine en titre

Philippe BOUFFIOUX
Echevin a.i. des Travaux

Pierre HUART,
Bourgmestre

Fichier(s) attaché(s)Taille
Rue de Saintes - phase 1, sous-phase 2 : avis aux riverains672.17 Ko
Pas encore de votes
Moyenne: 5 (2 votes)
Fashion Show de l'IPET le VE 27/05/16 à 18h30 au Cloître de la Collégiale
Portes ouvertes de la Collégiale le DI 05/06/16 de 14h à 18h
Portes ouvertes de la Collégiale le DI 05/06/16 de 14h à 18h

Ne ratez pas cette opportunité de (re)découvrir le joyau de la Grand-Place le dimanche 5 juin de 14h à 18h. Sous-sol archéologique, salle impériale, carillon, autant d'endroits que les guides se feront un plaisir de vous faire visiter.

Les guides de l'Office du Tourisme vous feront (re)découvrir l'église, la crypte, le sous-sol archéologique, les stalles, la salle impériale et surtout le carillon. Les carillonneurs seront présents et vous expliqueront le fonctionnement de cet ensemble de 49 cloches dont ils tirent leurs mélodies. Activité gratuite !

  • Des visites toute l'année ...

Durant l'année, la Collégiale peut être visitée en semaine (14h) ainsi que les week-ends et jours fériés (14h & 15h30) ; visites guidées de groupes scolaires et groupes d'adultes sur demande. L'OTN propose aussi des promenades guidées des vieux quartiers, de la Tour Simone, du parc de la Dodaine, du Musée communal ou d'une visite guidée à thème sur demande ... sans oublier les forfaits « combinés » (Collégiale et autre entité du Roman Païs).

Infos : 067/21.54.13 ou via info [at] tourisme-nivelles [dot] be - www.tourisme-nivelles.be.

Jean-Pierre LENNAERTZ,
Administrateur-Délégué de l'OTN

Pascal RIGOT,
Echevin de la Promotion de Nivelles

Moyenne: 5 (2 votes)

L'enquête publique dans le cadre du projet de construction d'un centre de déchets à la Route du Quai à Seneffe, par la société Van Gansewinkel, se clôture le 1er juin prochain.

La demande de permis introduite par la société Van Gansewinkel prévoit un ensemble d'installations, de dépôts et d'activités de traitement de déchets dont certains sont classés en déchets dangereux : terres polluées aux hydrocarbures, déchets comportant des métaux lourds. Ce projet a fait l'objet d'une étude d'incidences sur l'environnement qui analyse en détails l'ensemble des impacts potentiels du projet. Elle peut être consultée à l'administration communale de Seneffe. Ce sont les autorités régionales qui seront compétentes pour délivrer ou non ce permis et pour l'assortir de conditions.

Vu l'éloignement du projet par rapport à notre commune (10 km) et l'absence d'activité industrielle créant des émanations polluantes dans l'air, le risque pour Nivelles est pratiquement nul.

La Ville de Nivelles comprend néanmoins l'inquiétude des habitants de Seneffe et des autorités communales au sujet de ce vaste projet de traitement et de manipulation de déchets qui pourrait occasionner des nuisances locales (impact paysager, pollution olfactive, bruit, charroi important, pollution des eaux de surface et des eaux souterraines...).

Si vous souhaitez consulter ce dossier et émettre un avis ? Vous pouvez l'obtenir auprès de l'administration communale de Seneffe, rue des Canadiens, 17 à 7180 Seneffe (064/52.17.26) et envoyer vos observations jusqu'au 1er juin 2016.

Pierre HUART,
Bourgmestre 

Moyenne: 5 (1 vote)
Travaux rue de Saintes à Nivelles - 2016