%1


Horaires d'ouverture

  • Lundi 8h - 12h & 14h - 16h
  • Mardi 8h - 12h
  • Mercredi 8h - 12h & 14h - 19h
  • Jeudi 8h - 12h
  • Vendredi 8h - 12h
  • Samedi Fermé
  • Dimanche Fermé

Responsable : Marie-France PATTE
email : population [at] nivelles [dot] be

Permis de conduire, passeports, casier judiciaire (Guichet 1)
Jacqueline HEMBISE
Catherine HAVAUX
Nicolas DE BLECKER

Coordonnées
Hôtel de Ville (rez-de-chaussée)
Place Albert 1er
1400 Nivelles
Tél. : 067 88 21 64 - 067 88 22 48 - 067 88 21 31
Fax : 067 88 22 24

Missions

- Tenue du Casier judiciaire et délivrance de documents administratifs
- Délivrance de passeport, passeports pour mineurs
- Délivrance de permis de conduire, permis de conduire provisoire, permis de conduire internationaux
- Extrait de casier judiciaire
- Certificat de moralité

Carte d'identité (Guichet 2)

Michel FONDU
Brigitte MATZAK
Béatrice ANCIAUX

Coordonnées
Hôtel de Ville (rez-de-chaussée)
Place Albert 1er
1400 Nivelles
Tél. : 067 88 21 35 - 067 88 22 34 - 067 88 21 34
Fax : 067 88 22 24

Missions

- Délivrance des cartes d'identité électroniques et des Kid's ID pour les citoyens belges
- Délivrance des certificats d'identité pour enfants étrangers

Population (Guichet 3)
Nancy HALLET
Valérie VELDEMAN

Coordonnées
Hôtel de Ville (rez-de-chaussée)
Place Albert 1er
1400 Nivelles
Tél. : 067 88 22 31 - 067 88 22 30

Missions

- Tenue à jour du Registre de population
- Déclaration de changement de résidence principale (nouvelle arrivée ou mutation dans la commune)
- Délivrance des extraits du Registre national
- Certificats de résidence, de nationalité, de composition de ménage
- Certification conforme de copies
- Légalisation de signatures
- Déclaration de don d'organes

État civil (Guichet 4)
Anne ANDRÉ
Joëlle DEBELDER
Isabelle SAUTIER
Emeline DE CLERCQ

Coordonnées
Hôtel de Ville (rez-de-chaussée)
Place Albert 1er
1400 Nivelles
Tél. : 067 88 22 32 - 067 88 22 33 - 067 88 22 44 - 067 88 21 59
Fax : 067 84 16 40

Missions

- Enregistrement des déclarations (naissance, reconnaissance d'enfant, mariage, décès)
- Extraits et copies certifiées conformes (naissance, mariage, divorce, décès)
- Duplicata du livret de mariage
- Traitement des options de nationalité
- Achat d'emplacement au cimetière (concession, caveau, hexagone, loge murale, etc. )
- Mise à jour des Registres (impression des actes, mentions marginales)
- Transcription des documents provenant du Palais de Justice (divorce, adoption, etc.)
- Déclaration de dernières volontés
- Transcription d'actes venant de l'étranger dûment légalisés voire traduits
- Cohabitation légale

Étrangers et milice (Guichet 5)
Vanessa PLANQUART
Nicolas DE BLECKER

Coordonnées
Hôtel de Ville (rez-de-chaussée)
Place Albert 1er
1400 Nivelles
Tél. : 067 88 22 64 - 067 88 22 48
Fax : 067 84 16 40

Missions

- Gestion des dossiers et contacts avec le Ministère de l'Intérieur
- Office des Étrangers
- Délivrance des attestations d'immatriculation
- Certificat d'inscription au Registre des étrangers
- Certificat de milice
- Enregistrement et suivi des dossiers des ressortissants étrangers
- Délivrance des cartes de séjour pour adultes étrangers

(Les cartes de séjour pour enfants étrangers sont délivrées par le Guichet 2-Carte d'identité)

 

Moyenne: 3 (4 votes)

Place Albert 1er
1400 Nivelles
Tél. : 067/88.22.11

  • Accueil (rez-de-chaussée)

Alain Willot

- Accueil des citoyens
- Vente de sacs pour l'enlèvement des déchets ménagers et des PMC
- Vente de sacs à déjections canines

Horaire d'ouverture

Lundi, mardi et jeudi : de 8h à12h et 13h à 16h30
Mercredi : de 8h à 12h et 14h à 19h
Vendredi : de 8h à 12h et 13h à 14h30

Attention : consultez les horaires d'ouvertures des services à la population 

  • Secrétariat de la Direction générale

Tél. : 067/88.22.21
Fax : 067/84.05.33
administration [at] nivelles [dot] be

 

Moyenne: 3 (2 votes)

Urbanisme
Vincent Magitteri - Responsable
Julie Borremans
Jean-François Gigounon
Marie Haulet
Patricia Jeegers
Isabelle Schouppe
Cathy Zébier

Coordonnées
Boulevard des Arbalétriers, 25
1400 Nivelles
Tél. : 067 88 22 65 - 067 88 22 74 - 067 88 21 66
Fax : 067 88 22 87
administration [at] nivelles [dot] be
vincent.magitteri [at] nivelles [dot] be - 067 88 22 67
julie.borremans [at] nivelles [dot] be - 067 88 22 66​
jean-francois.gigounon [at] nivelles [dot] be - 067 88 22 76
marie.haulet [at] nivelles [dot] be - 067 88 22 43
patricia.jeegers [at] nivelles [dot] be - 067 88 21 66
isabelle.schouppe [at] nivelles [dot] be - 067 88 22 74
cathy.zebier [at] nivelles [dot] be - 067 88 22 65​

Horaire d'ouverture
Du lundi au vendredi de 8h à 12h
Le mercredi de 14h à 19h

Missions

  • Gestion des outils d'aménagement du territoire
  • Informations aux auteurs de projets et demandeurs (notaires, architectes, géomètres, particuliers, ...)
  • Gestion des infractions en matière d'urbanisme
  • Gestion, au niveau communal, des dossiers de permis d'urbanisme, ​permis d'urbanisation, permis d'environnement et permis intégrés (socio-économique)

 

Logement
Vincent Magitteri
Brigitte Massa

Coordonnées
Boulevard des Arbalétriers, 23
1400 Nivelles
vincent.magitteri [at] nivelles [dot] be - 067 88 22 67
brigitte.massa [at] nivelles [dot] be - 067 88 22 47

Horaire d'ouverture
Du lundi au jeudi de 8h à 12h

Missions

Information, orientation et coaching concernant

  • Les critères minimum de salubrité
  • L'obtention d'un permis de location
  • Les primes disponibles pour l'amélioration de votre logement
  • L'accès aux logements sociaux
  • Les conditions d'octroi des primes d'installation
  • Les solutions d'urgences au logement
  • Les projets immobiliers en développement

 

Environnement
Christelle Vervoort - Conseillère en Environnement responsable
Maïlis Neuwels - Conseillère en Environnement en charge du PCDN et de l'Agenda 21
Julie Borremans - Collaboratrice

Coordonnées
Boulevard des Arbalétriers, 25
1400 Nivelles
Fax : 067 88 22 87
christelle.vervoort [at] nivelles [dot] be - 067 88 22 82
mailis.neuwels [at] nivelles [dot] be - 067 88 21 79
julie.borremans [at] nivelles [dot] be - 067 88 22 66

Horaire d'ouverture
Du lundi au vendredi de 8h à 12h
Le mercredi de 14h à 19h

Missions

  • Informations à la population sur les domaines de l'eau, air, rivières, zones naturelles, déchets, permis d'environnement
  • Actions de sensibilisation et d'éducation à l'environnement (brochures, expositions, salons, animations auprès des écoles, ...)
  • Délivrance des permis d'environnement et permis unique (Permis de classe 1, classe 2 et classe 3 ­déclarations )- suivi de la procédure administrative et contrôles en collaboration avec la DPE et la Police locale
  • Analyse et suivi des projets soumis à études d'incidences sur l'environnement
  • Avis et informations sur les obligations concernant les modifications du relief du sol, abattage d'arbres, épuration individuelle, primes, ...
  • Informations sur l'organisation des collectes des déchets par l'IBW Nivelles
  • Responsable du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) et suivi du Plan Maya
  • Responsable de l'Agenda 21
  • Mise en place d'un plan de gestion différenciée des espaces ­verts et de réduction de pesticides
  • Examen et traitement des courriers et dossiers de plaintes ayant trait à l'environnement : nuisances sonores, pollution du sol, du sous­sol, des rivières, dépôts d'immondices ...
  • Projets divers en environnement et biodiversité (Vergers, mares et ruchers didactiques, Semaine de l'Arbre, Mois de la propreté, plan de fauchage tardif aux abords des cours d'eau, propreté publique, ...)
  • Agent de contact communal pour la Grippe aviaire
  • Agent de contact AFSCA (contrôles, sensibilisation)

 

Énergie
Christelle Vervoort - Conseillère en Environnement responsable

Coordonnées
Boulevard des Arbalétriers, 25
1400 Nivelles
Tél. : 067 88 22 82
Fax : 067 88 22 87
christelle.vervoort [at] nivelles [dot] be

Horaire d'ouverture
Le mercredi de 14h à 19h
Sur rendez-vous

Missions

  • Gestion du patrimoine communal au niveau énergétique
  • Information aux citoyens
  • Sensibilisation à l'utilisation rationnelle de l'énergie (URE)
  • Analyse des permis d'urbanisme en matière d'énergie : isolation et ventilation

 

Mobilité
Valérie Heyvaert

Coordonnées
Boulevard des Arbalétriers, 23
1400 Nivelles
Tél. : 067 88 22 73
Fax : 067 88 22 87
valerie.heyvaert [at] nivelles [dot] be

Horaire d'ouverture
Sur rendez-vous

Missions

  • Suivi du Plan communal de Mobilité

Projets d'aménagements de voiries et de parkings
Amélioration des cheminements piétons : trottoirs, zones piétonnes, accessibilité
Amélioration des cheminements cyclistes : sens uniques limités, pistes cyclables
Aménagements sécuritaires aux abords des écoles

  • Gestion des demandes d'occupation de voirie (travaux, containers, échafaudages, déménagements, ...)

Formulaire de demande d'occupation de voirie

 

 

Pas encore de votes

Travaux 
Stéphanie Deneef - Directrice et Chef de Division Technique
François-Xavier Boudart - Chef de Bureau Technique

Coordonnées
Rue de l'Artisanat, 14
1400 Nivelles
travaux [at] nivelles [dot] be

Ville Propre - N° Vert 0800/99354 - villepropre [at] nivelles [dot] be

Secrétariat
Laurence Lory - 067 88 22 68 
Viviane Tilman - 067 88 22 37
Sylvie Tillemans - 067 88 22 61
Carole Van Lier - 067 88 22 60

Équipe technique
Adrien Binamé (Contrôleur des travaux) - 067 88 22 79
Olivier Camberlin (Qualité de vie) - 067 88 22 71
Christophe Dermine (Contrôleur des travaux Patrimoine) - 067 88 22 36
Luc Van Aerschot (Gestionnaire des voiries) - 0476 98 96 01
Philippe Dumont (Responsable signalisation) - 0478 90 00 63

Horaire d'ouverture
Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 16h30
Le vendredi de 8h à 12h
Horaire pour retirer les panneaux de signalisation : du lundi au vendredi de 8h à 12h

Missions

  • Gestion et entretien des cimetières
  • Entretien des voiries communales
  • Signalisation routière
  • Gestion du réseau d'égouttage et avaloirs
  • Entretien des fossés
  • Contrôle des travaux réalisés par les impétrants
  • Gestion de l'éclairage public
  • Entretien des bâtiments communaux
  • Gestion du parc, des espaces verts et des étangs
  • Contrôle des aires de jeux
  • Déneigement
  • Entretien de la propreté publique 
  • Serres communales
  • Gestion des locations de panneaux de signalisation
  • Expulsions (garde-meubles)
  • Organisation technique des festivités
  • Gestion des locations de matériel
  • Enlèvement des dépots clandestins
 
Marchés publics
Stéphanie Deneef - Responsable
Fanny Lorand - Collaboratrice

Coordonnées
Rue de l'Artisanat, 14
1400 Nivelles
067 88 22 72
travaux [at] nivelles [dot] be

Horaire d'ouverture
Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 16h30
Le vendredi de 8h à 12h

Missions
Gestion des marchés publics après approbation d'un budget communal annuel par le Conseil communal

 
Patrimoine
Stéphanie Deneef - Responsable
Fanny Lorand - Collaboratrice

Coordonnées
Rue de l'Artisanat, 14
1400 Nivelles
067 88 22 72
travaux [at] nivelles [dot] be

Horaire d'ouverture
Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 16h30
Le vendredi de 8h à 12h 

Missions
Gestion des biens communaux
Moyenne: 3 (2 votes)

Isabelle Vaessen - Responsable
Valérie Culot
Cyndia Duquaine
Alexandra De Meyer

Coordonnées
Rue Samiette, 72
1400 Nivelles
Tél. : 067 88 21 11
isabelle.vaessen [at] nivelles [dot] be
valerie.culot [at] nivelles [dot] be
cyndia.duquaine [at] nivelles [dot] be
alexandra.demeyer [at] nivelles [dot] be

Horaire d'ouverture
Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h
Le vendredi de 8h à 12h et de 13h à 15h
Sur rendez-vous

Missions

  • L'insertion socio-professionnelle
  • Les quartiers nivellois et la participation des habitants
  • L'accès à la santé
  • Les liens intergénérationnels
  • La défense des droits fondamentaux (revenu digne, aide sociale et médicale, logement décent, environnement sain, accès à l'emploi, à la formation et à l'épanouissement culturel et social)

 

Moyenne: 1 (1 vote)

Émilie BAESENS - Responsable - Fonctionnaire de Prévention - Fonctionnaire Sanctionnateur
Stéfanie SCHUHMANN - Médiatrice SAC
Thierry VALENTIN - Coordinateur "Gardiens de la paix"
Naïma DAHIB - Travailleur social

Coordonnées
Rue Bayard, 21
1400 Nivelles
Tél. : 067 88 22 75
Fax : 067 88 22 19
celluledeprevention [at] nivelles [dot] be

Horaire d'ouverture
Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h00 à 16h
Le mercredi de 9h à 12h
Sanctions administratives: uniquement sur rendez-vous
Local jeune "MJ SQUAD" : Mardi et vendredi de 15 à 18h, mercredi de 12 à 18h

Missions

  • Service socio-éducatif : permanences sociales (écoute, information, orientation, accompagnement), travail de quartier de proximité, sensibilisation à la citoyenneté et actions de prévention auprès des jeunes, activités socio-culturelles, ...
  • Service Gardiens de la Paix : informations à la population nivelloise; campagnes de prévention relatives aux vols, à la sécurité routière et aux incivilités; relais des problèmes de sécurité, d'environnement et de voirie aux services compétents; présence dissuasive lors d'événements, ...
  • Sanctions administratives: constatation et sanction des incivilités, médiation SAC, prestations citoyennes, ...

 

Pas encore de votes

Gaëtan Potvin
Pascal Vankerckhoven

Coordonnées
Hôtel de Ville (rez-de-chaussée)
Place Albert 1er
1400 Nivelles
Tél. : 067 88 22 52
Fax : 067 84 05 33

Horaire d'ouverture
Lundi : 08h00-12h00; 14h00-16h00
Mardi : 08h00-12h00
Mercredi : 08h00-12h00; 14h00-19h00
Jeudi : 08h00-12h00
Vendredi : 08h00-12h00

Missions

 

  • Octroi des cartes riverain et cartes de stationnement
  • Octroi des cartes riverain et cartes de stationnement
  • Gestion des réclamations
  • Recouvrement des redevances impayées

 

Pas encore de votes

Communication

Nathalie Tensy - Responsable - Conseillère en Information
Olivier Geeroms - Conseiller en Information

Coordonnées
Hôtel de Ville (1er étage)
Place Albert 1er
1400 Nivelles
Tél. : 067 88 22 84
Fax : 067 84 05 33
information [at] nivelles [dot] be

Horaire d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h 

Finances

Stéphane Hanique (Subsides - Fabriques d'Eglises - Réception paiements)
Mathieu Bultot (Budget)
Cédric Vancauwenberghe (Comptabilité Fournisseurs)
Danielle Vanderstraeten (Comptabilité Fournisseurs)
Maxime Fierlik (Caisse - Recouvrement)

Coordonnées
Hôtel de Ville (rez-de-chaussée)
Place Albert 1er, 2
1400 Nivelles
Tél. : 067 88 22 28 - 067 88 21 53
Fax : 067 84 05 33

Horaire d'ouverture
Lundi : 08h00-12h00; 12h30-16h30
Mardi : 08h00-12h00; 12h30-16h30
Mercredi : 08h00-12h00; 12h30-16h30
Jeudi : 08h00-12h00; 12h30-16h30
Vendredi : 08h00-12h00; 12h30-14h30

Missions
Etablissement du budget et du compte
Tenue de la comptabilité
Paiement des factures
Liquidation des subsides
Gestion de la caisse communale
Recouvrement des impayés

Taxes

Didier Passelecq - Directeur financier
Pascal Vankerckhoven
Gaëtan Potvin

Coordonnées
Hôtel de Ville (rez-de-chaussée)
Place Albert 1er
1400 Nivelles
Tél. : 067 88 22 59 - 067 88 22 40
Fax : 067 84 05 33

Horaire d'ouverture
Lundi : 08h00-12h00; 14h00-16h00
Mardi : 08h00-12h00
Mercredi : 08h00-12h00; 14h00-19h00
Jeudi : 08h00-12h00
Vendredi : 08h00-12h00

Missions
Préparation de l'enrôlement des taxes
Gestion des réclamations

Assurances
Sylvie Portal - Responsable
Anne Fagnart

Coordonnées
Hôtel de Ville (1er étage)
Place Albert 1er
1400 Nivelles
Tél. : 067 88 22 92
Fax : 067 84 05 33

Horaire d'ouverture
Du lundi au mercredi de 8h à 12h
Le jeudi de 8h à 11h

Éducation

Bernard Lauwers - Échevin responsable

- Service enseignement - Cécile Rosso
Boulevard des Arbalétriers, 23
1400 Nivelles
cecile.rosso [at] nivelles [dot] be - 067 88 22 90

- École communale André Hecq
rue de Dinant, 6 - 1401 Baulers
www.ecahb.be

- École communale de Bornival
rue Félicien Canart, 1 - 1404 Bornival

- École communale de la Maillebotte
Square des Nations-Unies - 1400 Nivelles
www.maillebotte.be

- Service d'accueil extrascolaire -Joachim Vanherp
Boulevard des Arbalétriers, 23
1400 Nivelles
Fax : 067/88 22 87
joachim.vanherp [at] nivelles [dot] be - 067/88 22 88

Philippe Bouffioux - Echevin responsable de l'Académie

Académie de Musique, de Danse et des Arts de la Parole - Patricia Dacosse
Rue du Béguinage, 20
1400 Nivelles
Tél. : 067 21 62 46
academie [at] nivelles [dot] be 

Moyenne: 1.5 (2 votes)
Mérite Sportif Nivellois le VE 29/01/16 à la salle des Heures Claires !

Chaque année depuis 1963, la Ville de Nivelles met ses sportifs à l'honneur. Le "Mérite Sportif Nivellois", sans doute le plus ancien de Belgique, fut imaginé par Albert VANDER HEGGEN, Echevin des sports de la Ville de Nivelles. Depuis lors, les Echevins Jean-Claude CISELET, Jules MOLDEREZ, Willy MANQUOY, Alberto BORIN, Jacques ROMAIN, Simon NAJM et Hubert BERTRAND ont perpétué cette fantastique tradition.

Le sport n'est pas seulement une activité essentielle pour la santé, il est aussi une incroyable école de vie. Il constitue aussi un lien social remarquable en mélangeant les individus dans le respect de codes et de règlements communs neutres. A côté du sport de compétition, il y a celui qui se pratique pour le plaisir, pour améliorer ou maintenir la condition physique, celui qui permet de connecter les générations les unes aux autres par la simple pratique d'une activité physique commune à toutes les tranches d'âges.

C'est sous l'égide de l'Echevin des sports que le Jury du Mérite Sportif Nivellois travaille. A partir des candidatures soumises, le Jury sélectionne l'individu ou le collectif le plus méritant de 2015 et lui accorde ce fameux "Mérite Sportif Nivellois". L'Effort Sportif, l'Espoir Sportif, le Master Sportif et le Fair-Play Sportif sont les autres prix qui sont aussi décernés par le Jury. Enfin, le Bourgmestre, l'Echevin des sports, la presse sportive et la Maison des Sports de Nivelles profitent de l'occasion pour accorder des Prix d'Excellence !

Venez donc nous rejoindre pour les proclamations et la soirée-repas de gala organisée par l'équipe de la Maison des Sports le vendredi 29 janvier 2016 à la salle des Heures Claires (rue des Heures Claires) !

Toutes les infos sur www.nivelles-meritesportif.be 

Réservations pour la soirée-repas de gala : 067/84.15.05 ou via info [at] nivelles-maisondessports [dot] be

Hubert BERTRAND,
Echevin des Sports

Olivier BLERET,
Président du Jury du Mérite Sportif Nivellois

Moyenne: 2 (3 votes)
Code de la Citoyenneté

Le Code la Citoyenneté est disponible

Adopté par le Conseil Communal en sa séance du 23 novembre 2015, le Code de la Citoyenneté est à présent disponible. Il est téléchargeable ci-dessous et peut être obtenu gratuitement sur simple demande à l'accueil de l'Hôtel de Ville.

Ce document compile différents règlements de police scindés en quatre livres : le Règlement général de police administrative (Livre I), le Règlement général de police relatif à l'arrêt et au stationnement (Livre II), le Règlement général de police relatif à la voirie communale (Livre III) et le Règlement général de police relatif à l'environnement (Livre IV).

Il est à noter que les infractions au Livre I pourront être constatées dans le chef des mineurs à partir de 16 ans. Les amendes encourues s'élèvent à 175 ou 350 €, selon que le contrevenant était mineur ou majeur au moment des faits. Ce règlement prévoit également la possibilité d'effectuer une médiation ou une prestation citoyenne en lieu et place de l'amende administrative.

Plus d'infos : 067/88.22.75 - Cellule de Prévention. 

Pierre HUART,
Bourgmestre

Fichier(s) attaché(s)Taille
Protocole d'accord relatif aux sanctions administratives communales en cas d'infractions de roulage commises par des majeurs433.65 Ko
Protocole d'accord relatif aux sanctions administratives communales en cas d'infractions mixtes commises par des majeurs325.97 Ko
Code de la Citoyenneté - entrée en vigueur le 1er janvier 20161.11 Mo
Moyenne: 2.5 (15 votes)
114ème Carnaval de Nivelles
Quartier St-Jacques

Le site officiel de la Ville de Nivelles subit actuellement une importante phase de maintenance.
Veuillez nous excuser pour les désagréments liés à cette opération.
Les coordonnées des services communaux sont publiées dans les rubriques ci-dessus ; n'hésitez pas à les joindre pour toute information.
Nous vous remercions pour votre compréhension.

Moyenne: 2 (4 votes)
sections du site: Vie communale,
Code de la Citoyenneté
Mérite Sportif Nivellois le VE 29/01/16 à la salle des Heures Claires !
19/01/2016 17:05

Le "Gens de Nivelles" N°100, accompagné de son supplément "Des agents de quartier proches des citoyens", est téléchargeable ci-dessous ; nous vous en souhaitons bonne lecture !

Il a été revu au niveau de sa présentation, nous espérons qu'il vous plaira.

N'hésitez pas à transmettre vos remarques à information [at] nivelles [dot] be.

Fichier(s) attaché(s)Taille
Gens de Nivelles N°100 - Janvier 20162.95 Mo
Supplément "Des agents de quartier proches des citoyens"168.4 Ko
sections du site: Vie communale,
Quartier St-Jacques

Collège communal 2012 - 2018

Bourgmestre : Pierre HUART (LB)

Le joindre
Hôtel de Ville - Place Albert Ier, 2 (1er étage) - 1400 Nivelles

Adresse privée
Allée du Mont Cheval, 4 - 1400 Nivelles

Tél. : 067/88.22.01 - 067/88.22.02 - 067/88.22.03
Fax : 067/840533

E-mail : pierre.huart [at] skynet [dot] be

1ère Echevine en titre - Députée wallonne : Valérie DE BUE (LB)

La joindre
Hôtel de Ville - Place Albert Ier, 2 (1er étage) - 1400 Nivelles

Adresse privée
Rue du Chêne, 11 - 1400 Nivelles

Tél. : 067/88.22.05 - 0475/95.01.72
Fax : 067/84.05.33

E-mail : valerie.debue [at] skynet [dot] be

Echevin ad interim : Philippe BOUFFIOUX (LB)

Le joindre
Hôtel de Ville - Place Albert Ier, 2 (1er étage) - 1400 Nivelles

Adresse privée
Faubourg de Namur, 138 - 1400 Nivelles

Tél. : 067/88.22.07 - 0475/56.63.12
Fax : 067/84.05.33

E-mail : philippe.bouffioux [at] nivelles [dot] be

2ème Echevine : Evelyne VANPEE (cdH Ensemble)

La joindre
Hôtel de Ville - Place Albert Ier, 2 (1er étage) - 1400 Nivelles

Adresse privée
Chaussée de Soignies, 19 - 1404 Nivelles

Tél. : 067/88.22.08 - 0472/84.11.92
Fax : 067/84.05.33

E-mail : stinglhamber [at] skynet [dot] be

3ème Echevin : Pascal RIGOT (Ecolo)

Le joindre
Hôtel de Ville - Place Albert Ier, 2 (1er étage) - 1400 Nivelles

Adresse privée
Faubourg de Namur, 162 - 1400 Nivelles

Tél. : 067/88.22.10 - 0474/61.67.38
Fax : 067/84.05.33

E-mail : pascal.rigot [at] nivelles [dot] be

4ème Echevin : Bernard LAUWERS (LB)

Le joindre
Hôtel de Ville - Place Albert Ier, 2 (1er étage) - 1400 Nivelles

Adresse privée
Chemin de Thines, 1 - 1401 Nivelles

Tél. : 067/88.22.09 - 0475/63.88.40
Fax : 067/84.05.33

E-mail : bernard.lauwers [at] nivelles [dot] be

5ème Echevin : Hubert BERTRAND (LB)

Le joindre
Hôtel de Ville - Place Albert Ier, 2 (1er étage) - 1400 Nivelles

Adresse privée
Boulevard Fleur de Lys, 7 - 1400 Nivelles

Tél. : 067/88.22.06
Fax : 067/84.05.33

E-mail : hubert.bertrand [at] nivelles [dot] be

Présidente du CPAS : Colette DELMOTTE (LB)

La joindre
CPAS - rue Samiette, 70 - 1400 Nivelles

Adresse privée
Allée du Ploche, 19 - 1400 Nivelles

Tél. : 067/28.11.15
Fax : 067/28.11.17

E-mail : colette.delmotte [at] cpas-nivelles [dot] be

Conseil communal 2012 - 2018

  • De la majorité

Éléonore BERTRAND (LB)
Rue Samiette, 170 - 1400 Nivelles
eleonore.bertrand [at] nivelles [dot] be

Isabelle BOURLEZ (Ecolo)
Rue Sainte Barbe, 43e - 1400 Nivelles
isabelle.bourlez [at] nivelles [dot] be

Julie GILLET (cdH Ensemble)
Rue Fief de Rognon, 4/6 - 1400 Nivelles
julie.gillet [at] nivelles [dot] be

Benoît GIROUL (LB)
Rue Cheval Godet, 13 - 1400 Nivelles
benoit.giroul [at] nivelles [dot] be

Vinciane HANSE (LB)
Rue de Soignies, 9 - 1400 Nivelles
vinciane.hanse [at] nivelles [dot] be

Etienne LAURENT (cdH Ensemble)
Rue du Culot, 17 - 1402 Nivelles
etienne.laurent [at] nivelles [dot] be

Willy MANQUOY (LB)
Place E. de Lalieux, 15/2 - 1400 Nivelles

Margaux NOTHOMB (LB)
Rue Théodore Bertels, 9 - 1400 Nivelles
margaux.nothomb [at] nivelles [dot] be

Catherine RICHELOT (LB)
Avenue de la Gare, 21 - 1401 Nivelles
catherine.richelot [at] nivelles [dot] be

Claudine THEYS (LB)
Chaussée de Mons, 33/32 - 1400 Nivelles
claudine.theys [at] nivelles [dot] be

  • De la minorité

Marie-Thérèse BOTTE (PS)
Allée de la Relevée, 15 - 1400 Nivelles
marie-therese.botte [at] nivelles [dot] be

Maurice DEHU (PS)
Rue du Fonteneau, 25 - 1400 Nivelles
maurice.dehu [at] nivelles [dot] be

André FLAHAUT (PS)
Place E. de Lalieux, 6/4 - 1400 Nivelles
andre.flahaut [at] nivelles [dot] be

André LECUYER (PS)
Allée de l'Ancienne Barrière, 15 - 1400 Nivelles

Véronique MOREAU (PS)
Rue de la Ferme du Chapître, 6 - 1401 Nivelles
veronique.moreau [at] nivelles [dot] be

François NOE (PS)
Rue de Dinant, 81 - 1400 Nivelles
francois.noe [at] nivelles [dot] be

Louison RENAULT (PS)
Rue du Merly, 2 - 1401 Nivelles
louison.renault [at] nivelles [dot] be

Amandine SAUTIER (PS)
Faubourg de Mons, 33/2 - 1400 Nivelles
amandine.sautier [at] nivelles [dot] be

Céline SCOKAERT (PS)
Rue Dangonau, 42 - 1400 Nivelles
celine.scokaert [at] nivelles [dot] be

Gaëtan THIBAULT (PS)
Rue des Roitelets, 8 - 1400 Nivelles
gaetan.thibaut [at] nivelles [dot] be

 

Moyenne: 1.7 (3 votes)
19/01/2016 17:33
Fichier(s) attaché(s)Taille
Gens de Nivelles n°99 - Décembre 20154.52 Mo
sections du site: Vie communale,
Grand-Place
Grand-Place
Palais de Justice
P_BetterStreet_home_image.jpg
P_BetterStreet_home_image.jpg

Lancée au mois de mai, l'application BetterStreet a traité quelque 1.220 signalements, dont les 3/4 ont été résolus par ou via les services communaux.

Dépôts clandestins de déchets, souci de propreté, mobilier urbain dégradé, voirie endommagée, problème de signalisation sur un espace public ... autant d'embarras que le citoyen peut signaler à tout instant à la Ville par l'application BetterStreet, disponible gratuitement sur iPhone et Androïd. La photo envoyée est géolocalisée et permet au responsable communal de prévoir les moyens nécessaires pour l'intervention. Un mail informe le citoyen à chaque étape de la résolution du problème (ouvert - en traitement - planifié - résolu). Les envois anonymes ne sont pas pris en compte.

L'abonnement par la Ville de Nivelles à BetterStreet est financé intégralement par la Province du Brabant wallon. Un outil précieux et complémentaire au n° gratuit 0800/99.354, toujours opérationnel.

Plus d'infos : www.betterstreet.org/be/nivelles.

Philippe BOUFFIOUX,
Echevin a.i. des Travaux

Valérie DE BUE,
1ère Echevine en titre - Députée wallonne

Pierre HUART,
Bourgmestre en charge de la Propreté

Moyenne: 2.8 (17 votes)
Jogging du Collège Sainte-Gertrude
Jogging du Collège Sainte-Gertrude

Jogging du Collège Ste-Gertrude

Le samedi 30 janvier, le désormais traditionnel "Jogging du Collège" lancera la saison 2016 du Challenge du Brabant wallon. Avec plus de 1.300 participants l'an passé et comme pour chaque événement de ce type, un plan pour la circulation et le stationnement des véhicules a été établi (voir ci-contre).

Deux parcours ont été tracés : 4,4 km et 10,530 km ; départ de la course à 15h (fg de Mons, 1) ; les préinscriptions sont ouvertes via www.challenge-bw.be.

Moyenne: 2 (6 votes)
Quartier St-Jacques

Pour toute demande d'extrait, de copie certifiée conforme et de certificat auprès des services Population, État civil, Carte d'identité, Casier judiciaire, Étrangers, dirigez-vous vers le Service Population.


Ci-dessous les formulaires/documents administratifs téléchargeables 

Fichier(s) attaché(s)Taille
Occupation de la voie publique184.74 Ko
Organisation d'une activité77.11 Ko
Organisation d'une activité - Annexe 1 : location d'un local communal30.33 Ko
Organisation d'une activité - Annexe 2 : location de matériel communal49.8 Ko
Organisation d'une activité - Annexe 3 : cahier technique et Plan de Sécurité456.29 Ko
Organisation d'une activité - Personnel de sécurité41.15 Ko
Location de matériel communal : lettre circulaire46.71 Ko
Location de matériel communal : règlement35.04 Ko
Location d'un local communal : ROI et tarif211.44 Ko
Demande de subside21.18 Ko
Réservation d'emplacements de stationnement pour personnes handicapées119.02 Ko
Distribution gratuite à domicile d'écrits publicitaires non adressés : déclaration préalable234.75 Ko
Moyenne: 1 (1 vote)
sections du site: Vie communale,
Trophée de l'économie circulaire
Grand Bal costumé du Carnaval 2016 le SA 6 février 2016 au Waux-Hall de Nivelles
114ème Carnaval de Nivelles
Remise des labels par la Confrérîye dèl Târte al Djote le mardi 23 février 2016 au Waux-Hall de Nivelles
08/02/2016 14:30

Le "Gens de Nivelles" N°101 est téléchargeable ci-dessous ; nous vous en souhaitons bonne lecture !

Sommaire 

 

114ème Carnaval
Remise des labels "Djote"
Un pont détruit à Monstreux
Remise du Mérite sportif nivellois
"3 Fleurs" pour Nivelles
Rénovation du Jardin français
Raccordement au gaz naturel
1ère levée de drapeau dans les écoles communales
Journées de l'Eau
Tribune politique
Conseil communal
Recrutement d'animateurs
La résidence-services Nos Doubleûs
Avis d'enquête publique
Le carnaval dans le respect de l'autre
Festival du conte à Bornival
Agenda
Spectacle de la Compagnie du Comble
Etat civil - pharmacies

 

Fichier(s) attaché(s)Taille
Gens de Nivelles n°101 - Février 20162.63 Mo
sections du site: Vie communale,
Grand Nettoyage de Printemps du 15 au 17 avril 2016
4ème Fête des Géants de Baulers

De nombreux témoignages attestent d'une recrudescence de tentatives de tromperie du citoyen-consommateur par des sociétés ou asbl malveillantes en matière énergétique (travaux présentés comme obligatoires, promesses de primes, ...).

Voici le communiqué "Mise en garde" du SPW.

 

Moyenne: 3.5 (4 votes)
07/03/2016 11:33

Le "Gens de Nivelles" n°102 est téléchargeable ci-dessous ; nous vous en souhaitons bonne lecture !

Sommaire 

4ème Fête des Géants de Baulers
Remise des Labels Djote : résultats
Activités de l'Amicale des Seniors
Appel à projets Nord-Sud
Journées wallonnes de l'eau
Festival du Conte de Bornival
Salon "L'école, et après ..." 
Comité de pilotage Viasano
Nouveaux commerces
Opération Be WAPP
Un nouvel agent de quartier
Tribune politique
Conseil communal
Recrutement
Avertissement du SPW
Bientôt un Centre de soins de jour
L'Entre 2 chez soi
Agenda
1ère Aclot-Brocante
Etat civil - pharmacies  

 

Fichier(s) attaché(s)Taille
Gens de Nivelles n°102 - Mars 2016871.95 Ko
sections du site: Vie communale,

Voici ci-dessous la liste des stages reconnus par l'ONE organisés à Nivelles durant le prochain congé de printemps.

Plus d'infos auprès du service Accueil extrascolaire : joachim.vanherp [at] nivelles [dot] be - 067/88 22 88.

 

Fichier(s) attaché(s)Taille
Stages durant le congé de printemps 201652.23 Ko
Moyenne: 1.8 (5 votes)
Journées wallonnes de l'Eau à Nivelles ce SA 19 & DI 20 mars prochains
Festival du Conte à l'école de Bornival (rue Félicien Canart) ce DI 20 mars 2016

Le Collège communal a l'honneur de porter à votre connaissance que le Conseil communal se réunira à l'Hôtel de Ville (salle des Mariages), le lundi 21 mars, à 20h. Voici l'ordre du jour.


SEANCE PUBLIQUE

1.
Approbation du procès-verbal de la séance du Conseil communal du 22/02/2016

2.
Communications diverses

3.
Concours de création artistique "A la découverte du Musée" - Approbation du règlement

AFFAIRES SOCIALES
4.
Approbation du rapport d'activité et du rapport financier 2015 du Plan de cohésion social

FINANCES
5.
Fabrique d'Eglise Sainte Gertrude - modification budgétaire n°1 de 2016

6.
Modification de la délibération du Conseil communal du 25/08/2015 - budget 2016 de la FE Sainte Thérèse

7.
Demande de subside pour 2016 - Association de l'Entente Patriotique

TRAVAUX
8.
Expropriation pour cause d'utilité publique d'un bien sis rue du Progrès et cadastré 2ème division, section C5, n°576d7 pour une contenance estimée de 3 hectares quatre vingt ares dix centiares et propriété du Ministère de la Défense - Approbation définitive du plan d'expropriation et de l'emprise
URBANISME
9.
Création de voirie dans le cadre d'une demande de permis d'urbanisme portant sur la réalisation de travaux techniques de nivellement, création de voirie et équipement, Avenue Jean Monnet à Baulers

Questions d'actualité

Création d'un emplacement pour personne à mobilité réduite près de chaque école de Nivelles

 

HUIS CLOS
1.
Litige "tags" Parc de la Maillebotte - Autorisation d'ester en justice (juridiction civile)

ENSEIGNEMENT
2.
ANDRE HECQ

Ratification cessation de fonctions au 29/01/2016 d'une institutrice primaire à titre temporaire - 6 périodes/semaine désignée en remplacement d'une institutrice en congé pour accident du travail

Ratification cessation de fonctions au 29/01/2016 d'une institutrice primaire à titre temporaire - 6 périodes/semaine désignée en remplacement d'une institutrice en congé pour accident du travail

Ratification cessation de fonctions au 29/01/2016 d'une institutrice primaire à titre temporaire - 9 périodes/semaine - emploi vacant

Ratification diminution au 29/01/2016 du nombre de périodes/semaine accordées à une institutrice primaire à titre temporaire - 3 périodes au lieu de 6 - emploi vacant

Ratification désignation au 01/02/2016 d'une institutrice primaire à titre temporaire - 6 périodes/semaine - emploi vacant

Ratification désignation au 01/02/2016 d'une institutrice primaire à titre temporaire - 6 périodes/semaine - emploi vacant

Ratification désignation au 01/02/2016 d'une institutrice primaire à titre temporaire - 10 périodes/semaine - en remplacement d'une institutrice en congé de maladie

Ratification désignation au 01/02/2016 d'une institutrice primaire à titre temporaire - 5 périodes/semaine - en remplacement d'une institutrice en congé de maladie

Ratification cessation de fonctions au 05.02.2016 d'une institutrice primaire à titre temporaire - 5 périodes/semaine - désignée en remplacement d'une institutrice en congé de maladie

Ratification cessation de fonctions au 05.02.2016 d'une institutrice primaire à titre temporaire - 10 périodes/semaine

Ratification désignation au 15.02.2016 d'une institutrice primaire à titre temporaire - 19 périodes/semaine - en remplacement d'une institutrice en congé de maladie

3.
MAILLEBOTTE

Ratification cessation de fonctions au 18/12/2015 d'une institutrice primaire à titre temporaire - temps plein - désignée en remplacement d'une institurice en congé de maladie

4.
ACADEMIE

Ratification-octroi d'un congé pour exercer une fonction de promotion dans l'enseignement à un professeur d'analyse et histoire de la musique, pour 5 périodes/semaine, du 30/01/16 au 29/02/16

Ratification- prolongation de la désignation d'un professeur d'analyse et histoire de la musique, dans un emploi temporaire non vacant, 5 périodes/semaine, du 30/01/16 au 29/02/16

Par ordonnance,
Le Directeur général,
Didier BELLET

Le Bourgmestre,
Pierre HUART

Pas encore de votes
Quartier Saint Jacques

Suite aux événements tragiques qui se sont déroulés à Bruxelles, je présente mes sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes au nom du Collège et du Conseil communal.

En témoignage de compassion, le Gouvernement fédéral a décrété trois jours de deuil national.

Les drapeaux arborant les bâtiments officiels sont en berne jusqu'à ce jeudi 24 mars.

Nous ne manquerons pas de partager toute nouvelle information utile.

Pierre HUART,
Bourgmestre

Moyenne: 5 (3 votes)
sections du site: Vie communale,
Quartier Saint Jacques
IMG_7937.JPG
Cinema_Athena.jpg

L'entrepreneur ayant déjà été désigné, nous n'attendions plus que l'accord régional pour l'octroi des subsides... Et c'est chose faite puisque nous venons de recevoir l'accord du Ministre des Pouvoirs locaux, de l'Energie, du Logement et de la Ville, Paul FURLAN, pour 400.000 € de subsides dédiés à la rénovation de l'ancien cinéma "Athéna".

Les travaux vont pouvoir commencer. Ils concernent la rénovation des deux salles de cinéma, de la cafétéria, des sanitaires, de la toiture et de la façade. Il est également prévu l'insonorisation entre les deux salles, l'installation des écrans et d'un ascenseur pour personnes à mobilité réduite.

Estimé à 954.734 €, ce projet sera financé comme suit : 400.000 € de la Région wallonne, 300.000 € du Centre culturel et le solde à charge de la Ville de Nivelles.

Il est judicieux de préciser qu'il y a un 4ème partenaire important : la Province du Brabant wallon qui a cédé l'ancien cinéma à la Ville par bail emphytéotique.

Evelyne VANPEE
Echevine de la Culture

Pierre HUART,
Bourgmestre

Moyenne: 4.1 (7 votes)
Cinema_Athena.jpg
Braderie de l'Ascension du 5 au 7 mai 2016 à Nivelles !
Germaine PARMENTIER RIVIERE

Suite aux événements du 22 mars, le SPF Santé publique a édité la brochure "Attentat terroriste : et après", reprenant des informations pratiques à l'attention des personnes impliquées.

La brochure est téléchargeable ci-dessous.

Plus d'infos : http://www.crisebw.be 

 

Fichier(s) attaché(s)Taille
"Attentat terroriste : et après", brochure du SPF Santé publique115.98 Ko
Pas encore de votes

Mardi 12 avril 2016 de 8h à 12h
Rue de Saintes, avenue Léon Jeuniaux, rue des Juifs, rue de la Religion

Mercredi 13 avril 2016 de 6h à 8h
Parking Urbanisme (Boulevard des Arbalétriers)

Jeudi 14 avril 2016 de 8h à 12h
Quartier Saint-Jacques

Mardi 19 avril 2016 de 8h à 12h
Rue de Soignies, rue Bléval, rue Georges Willame, rue Abbé Michel Renard

Jeudi 21 avril 2016 de 8h à 12h
Rue de la Maillebotte, rue Auguste Levêque

Lundi 25 avril 2016 de 8h à 12h
Rue Samiette, rue Sainte-Barbe

Mercredi 27 avril 2016 de 8h à 12h
Rue de Mons, faubourg de Mons, allée du Sablon

Vendredi 28 avril 2016 de 8h à 12h
Rue de Monstreux, chemin de Monstreux, rue des Hautes Hurées,rue du Panier Vert

Pas encore de votes
12/04/2016 12:46

Le "Gens de Nivelles" n°103, accompagné du supplément "Semaine de l'Alimentation durable", est téléchargeable ci-dessous ; nous vous en souhaitons bonne lecture !

Sommaire

Braderie de l'Ascension
3ème Salon de l'Enseignement
Commémorations
Nivelles Village !
Nouveaux commerces
3ème Salon du Volontariat
Salon "L'école, et après ..." 
Dix dames à l'honneur
Portes ouvertes des Serres communales
La Nuit de la Chouette
Tribune politique
Conseil communal
Travaux
A propos des attentats
Projet éolien
L'Académie
Saison de pêche 2016
Auteurs nivellois
Subside régional pour le cinéma
Agenda
Etat civil - pharmacies  

Fichier(s) attaché(s)Taille
Gens de Nivelles n°103 - Avril 20161.81 Mo
Supplément "Semaine de l'alimentation durable"520.92 Ko
sections du site: Vie communale,

La Ville de Nivelles engage un travailleur social B1 (H/F) pour la Cellule de Prévention - temps plein (CDD 1 an).

Les candidatures doivent parvenir pour le samedi 30 avril 2016 au plus tard.

L'avis de recrutement complet est téléchargeable ci-dessous.

Fichier(s) attaché(s)Taille
Travailleur social pour la Cellule de Prévention (H/F)35.93 Ko
Pas encore de votes
"Nivelles Village" dès le 20 avril 2016 à la Grand-Place de Nivelles !
"Nivelles Village" dès le 20 avril 2016 à la Grand-Place de Nivelles !

L'asbl Nivelles Commerces, l'association des commerçants nivellois, souhaite faire de Nivelles un lieu de rassemblement hebdomadaire pour le bien vivre et le bien manger. Rendez-vous à la Grand-Place tous les mercredis de 12h à 21h !

Dans la lignée du succès de la "Foodtruck party", l'objectif reste de faire vivre le centre-ville et de permettre aux Nivellois(es) de se le réapproprier. Pourquoi Nivelles n'aurait-elle pas aussi son rassemblement hebdomadaire qui met en avant son patrimoine, ses rues commerçantes et ses acteurs ?

Un espace cosy/détente a pu être mis sur pied grâce à un réaménagement de l'espace de placement d'une partie de la Grand-Place, créant de la sorte une identité pour le village.

Chaque semaine, une vingtaine d'exposants vous accueilleront : foodtrucks, maraîchers (poulet, légumes, bios, ...), un espace nivellois et un espace de dégustation/bar (terrasses, décoration florale). Diverses activités culturelles agrémenteront encore les lieux : scène musicale, exposition, ...

"Nivelles the place to be ... dans tout le Brabant wallon" !

Plus d'infos : marielecomte.nivellescommerces [at] gmail [dot] com ou 0470/55.45.38 - Marie LECOMTE - Coordinatrice de Nivelles Commerces asbl.

Luc PIELTAIN,
Vice-Président de Nivelles Commerces asbl

Bernard LAUWERS,
Echevin de l'Animation économique

Valérie DE BUE,
1ère Echevine en titre - Députée wallonne

Moyenne: 2.4 (5 votes)
Salon "L'école, et après ...", le 20 avril 2016 à l'Hôtel de Ville de Nivelles
3ème Salon du Volontariat le 22 avril 2016 au Waux-Hall de Nivelles !
Jardin_Lila.jpg

Le PCDN et la Ville de Nivelles réitèrent leur activité "Jardins secrets" pour la 4ème année consécutive. Elle se déroulera les après-midi du samedi 4 juin et dimanche 5 juin 2016. Ces portes ouvertes permettent aux citoyens de se rencontrer, d'échanger sur les pratiques de jardinage et de passer un bon moment.

Nous invitons les Nivellois à ouvrir les portes de leur écrin de verdure afin de les faire découvrir aux amoureux du jardinage, amateurs et curieux. Votre jardin ne doit pas être parfait ni entretenu jusqu'au moindre détail. Qu'il soit naturel, plein de vie, avec mares, nichoirs et autres aménagements, qu'il soit propice à la zénitude, aménagé de mares et petites cascades, avec des arbres fruitiers ou non, n'hésitez pas à vous inscrire pour nous le faire découvrir !

Intéressé(e) ? Nous vous invitons à contacter le service Environnement pour de plus amples renseignements et/ou pour vous inscrire jusqu'au 6 mai.
mailis.neuwels [at] nivelles [dot] be - 067/88.21.79
Le candidat peut ouvrir son jardin les 2 jours (samedi et dimanche) ou juste un jour.

Moyenne: 2 (1 vote)
Jardin_Lila.jpg

La Ville de Nivelles engage un ouvrier spécialisé bâtiment (D4) - CDD de 6 mois avec possibilité de CDI (H/F).

Les candidatures doivent parvenir pour le vendredi 6 mai 2016 au plus tard.

L'avis de recrutement complet est téléchargeable ci-dessous.

Fichier(s) attaché(s)Taille
Ouvrier spécialisé bâtiment D4 (H/F)35.92 Ko
Pas encore de votes
20160422_PMC.jpg
Braderie de l'Ascension du 5 au 7 mai 2016 à Nivelles !

Bienvenue à la Braderie de l'Ascension du jeudi 5 mai au samedi 7 mai ! Fantaisie, fun et bonnes affaires seront au rendez-vous avec un thème qui vous sentira pousser des ailes : les super héros !

  • Jeudi 5 mai

Ouverture de la braderie dès 10h par les Autorités communales et le Corps musical nivellois. Commerçants et ambulants vous accueilleront toute la journée. Le parking de la SNCB (750 places) sera accessible gratuitement durant cette journée !

Côté Grand-Place
- Foire à la Place Lambert Schiffelers et à la Grand-Place.
- Exposition de voitures à la Grand-Place, à la rue de Saintes et tuning au square Gabrielle Petit.

Côté Place Emile de Lalieux
- Projection de films durant toute la journée : 11h : Les gardiens de la Galaxie ; 13h30 : Avengers ;
16h : Les 4 fantastiques ; 18h30 : X-Men.

- Stand avec la vente de T-Shirts "Super Nivellois".

- Grimage "super héros".

- A l'espace de Lalieux : château gonflable, balades en poneys et barbecue.

Coté rue de Namur
- Retour de la brocante de la rue Laurent Delvaux à la gare.

- Podium "Espace Santé" à l'entrée de la rue du Cura avec des démonstrations de danse de 11h à 17h.

- "Jeudi Veggie" : des établissements horeca proposeront à leur carte un plat 100% végétarien en adéquation avec la semaine de l'alimentation durable : Le Belvédère, l'Atelier Toké, l'Arv'Ro, l'Aklo café, le Pain quotidien, le Fournil, Charlie Malette et la Brasserie des Arts.

  • Vendredi 6 mai

Les commerçants vous accueilleront durant toute la journée.

  • Samedi 7 mai

Commerçants et ambulants seront à votre service pour cette dernière journée de bonnes affaires.
Un orchestre déambulera dans les rues de 14h à 18h.

Journée des super-mamans !
- "Photocall" à la rue de Namur de 14h à 18h (face à l'ex-Delcambe) pour toutes les mamans : faites-vous prendre en photo dans un décor original et repartez directement avec votre photo-souvenir.

- Concours du plus beau poème : expliquez-nous pourquoi votre maman est une super maman en max. 20 lignes jusqu'au 24 avril à 23h59. Les poèmes seront publiés sur notre page Facebook et affichés dans les commerces du centre-ville pendant la braderie. A la clé : un chèque-cadeau de 200 € + 1 carte Qustomer chargée de 50 € à dépenser dans les commerces du centre-ville. Poèmes à envoyer à marielecomte.nivellescommerces [at] gmail [dot] com ou Nivelles Commerces, rue Bayard 21 à 1400 Nivelles (veuillez indiquer vos nom, prénom, adresse + numéro de téléphone ou e-mail).

Surprise fleurie pour les mamans !

Plus d'infos : 0470/554.538 ou marielecomte.nivellescommerces [at] gmail [dot] com

Valérie DE BUE,
1ère Echevine en titre - Députée wallonne

Bernard LAUWERS,
Echevin de l'Animation économique

Moyenne: 2.7 (3 votes)
Portes ouvertes des Serres communales de Nivelles les 7 & 8 mai 2016
Portes ouvertes des Serres communales de Nivelles les 7 & 8 mai 2016

Comme chaque année, les Serres communales ouvrent leurs portes le week-end du 7 et 8 mai 2016 entre 9h et 18h (chaussée de Charleroi, 54b). La population est conviée au verre de l'amitié le samedi 7 mai à 11h.

En plus de la traditionnelle tombola, de la plante offerte par le service Environnement et les habituelles boissons et djotes aclotes, le comité "Façades fleuries" vous propose une série d'activités.

Un stand de démonstration d'art floral se tiendra les samedi et dimanche de 14h à 16h. Un second stand consacré au jardin économique vous permettra d'apprendre à réaliser votre terreau au moyen de matériaux de récupération ou bon marché : "petits budgets, grandes réalisations".
Cette année des histoires contées vous seront proposées le samedi à 14h30 et 16h et le dimanche à 11h et 15h.

Vous pourrez aussi vous inscrire durant le week-end au concours des "Façades fleuries", qui rencontre un franc succès chaque année.

Vive les coccinelles

Commandez vos larves de coccinelles, un traitement 100% biologique contre les pucerons. Votre commune s'engage, pourquoi ne pas faire de même ? Horpi Development sera présent le dimanche 8 mai de 10h à 16h. Pour éviter tout déplacement inutile, Horpi vous invite à passer commande auprès de Sébastien MATHOT au 0479/41.34.17 ou par mail : mathotsebastien [at] hotmail [dot] com.

Concours Façades fleuries

C'est un concours qui existe depuis toujours, concrétisé par un comité de bénévoles heureuses.
Participer = s'inscrire = gratuit ! Participer = s'engager à fleurir sa façade ou son jardin, balcon ... qui doivent être visibles de la rue. Enfin, c'est un vrai concours où tout le monde gagne, il est ouvert à tous pour fleurir Nivelles, Nivelles pour nous, Nivelles pour tous ...

Pour l'inscription au concours "Façades fleuries", vous êtes invités à rentrer votre candidature, pour le 15 juin au plus tard, à l'aide du bulletin publié dans le Gens de Nivelles du mois d'avril, adressée à judith.delaminne [at] nivelles [dot] be ou à l'Echevinat des espaces verts (Hôtel de Ville, place Albert 1er, 2).

Plus d'infos : 067/88.22.17 - Judith DE LAMINNE ou via judith.delaminne [at] nivelles [dot] be.

Pascal RIGOT,
Echevin du Développement durable

 

Pas encore de votes

Sébastien BAILLET est étudiant en journalisme et réalise, avec trois autres étudiants, une enquête sur les déchets électriques et électroniques. Cliquez sur le lien et apportez-leur votre soutien !

Sébastien BAILLET a entrepris des études en journalisme à Bruxelles et réalise, avec trois autres étudiants, une enquête sur les déchets électriques et électroniques (DEEE) dans le cadre de leur mémoire de fin d'études.

Voici leur projet :

"Nous avons tous un ordinateur ou un GSM. Seulement, que deviennent-ils une fois que l'on s'en débarrasse? Notre enquête nous fera partir de Belgique, d'où provient une grosse partie de ces déchets électriques et électroniques, jusqu'au Ghana où ils atterrissent dans une énorme décharge à ciel ouvert.

Nous allons, dans un premier temps, aborder l'aspect légal du traitement de ces DEEE ici en Belgique. Nous allons également essayer de parler du circuit illégal (informel) de ces déchets chez nous. Dans un second temps, nous allons nous rendre pendant trois semaines au Ghana où se trouve la plus grande décharge à ciel ouvert de déchets électriques et électroniques d'Afrique de l'Ouest.

Ce mémoire se réalisant à quatre et vu la somme conséquente que cela représente pour boucler ce projet, nous avons organisé une plate-forme de financement participatif (crowdfunding) ; découvrez le projet et soutenez-le par un petit don : http://fund.ihecs.be/project/1709 "

Ce n'est pas tous les jours qu'un habitant de notre cité aclote part pendant trois semaines en Afrique pour réaliser une enquête journalistique. N'hésitez pas à partager un maximum le lien auprès des gens que vous estimeriez sensibles à cette initiative !

Moyenne: 5 (1 vote)
Semaine de l'Alimentation durable à Nivelles du 5 au 16 mai 2016
Semaine de l'Alimentation durable à Nivelles du 5 au 16 mai 2016

Organisée pour la première fois par la Ville de Nivelles dans le cadre de l'Agenda 21 local, les premières activités gratuites débutent le jeudi 5 mai prochain lors de la Braderie de l'Ascension. Stands, cinéma, théâtre, expo ... à ne pas manquer jusqu'au 16 mai.

Cette action est la concrétisation d'un projet du groupe "Alimentation" constitué dans le cadre de l'Agenda 21 local. Manger mieux, manger sainement, manger local, équitable en respectant les producteurs, sa santé et celle de l'environnement.

La thématique de l'alimentation peut être abordée de diverses manières : la production mondiale et locale (agriculture conventionnelle, paysanne et biologique), le commerce (local, équitable, collectif), le gaspillage alimentaire, la consommation de viande, alimentation et santé, etc.

Pendant plus de 10 jours, différentes activités gratuites seront proposées pour aborder ces différents sujets.

Le programme et d'autres actions locales ici !

Plus d'infos : 067/88.21.79 ou mailis.neuwels [at] nivelles [dot] be.

Pascal RIGOT,
Echevin du Développement durable

Pas encore de votes
P_JeunesConseillers_FullSizeRender.jpg
P_JeunesConseillers_FullSizeRender.jpg

Le dimanche 24 avril, le Conseil communal des Enfants de Nivelles est parti, à vélo, par le RAVeL pour retrouver les enfants du Conseil de Genappe ! Ils ont pu faire connaissance et participer ensemble à de très intéressants ateliers nature assurés par Environnement-Dyle sur le site de l'ancienne Sucrerie. Un ornithologue, une spécialiste des plantes et une animatrice spécialisée en aménagement du territoire ont captivé les enfants répartis en trois ateliers.

L'après-midi s'est terminée par un délicieux goûter offert par la Ville de Genappe. La prochaine fois, c'est à Nivelles que les enfants de Genappe seront invités.

Evelyne VANPEE
Echevine de la Jeunesse

Moyenne: 5 (1 vote)

La Ville de Nivelles engage un gradué spécifique en marchés publics (B1) statutaire (H/F) à temps plein. Les candidatures doivent parvenir pour le vendredi 27 mai 2016 au plus tard.
L'avis de recrutement complet est téléchargeable ci-dessous.

Fichier(s) attaché(s)Taille
20160427_avis_recrutement_B1_Marches_publics_1.doc33 Ko
Pas encore de votes

SEANCE PUBLIQUE

1.
Approbation du procès-verbal de la séance du Conseil communal du 21/03/2016

2.
Prise d'acte de la démission d'un Conseiller communal et prestation de serment et installation d'une Conseillère communale

3.
Présentation du rapport SAC

4.
Présentation du rapport de la médiatrice

5.
Règlement redevance sur les prestations du personnel communal - modification

6.
Règlement sur la tarification du prêt du matériel - nouveau

FINANCES
7.
Modification Budgétaire n°1 2016

8.
Compte 2015

9. 

Demandes de subside pour 2016:
a) Association Comité de quartier de l'Est
b) Association L'Entre 2 chez soi
c) Association Fédération des amis de la morale laïque

CULTE
10.
Compte 2015:
a) Fabrique d'Eglise Sainte Gertrude
b) Fabrique d'Eglise Saints Jean et Nicolas
c) Fabrique d'Eglise Sainte Thérèse
d) Eglise Protestante Unie de Belgique

11.
Marchés publics
Délégation du Conseil communal vers le Directeur général et le Chef de division ayant la direction du service des travaux

12.
Marchés de travaux - Approbation du décompte final et souscription annuelle des parts:
a) Egouttage des venelles Saint Roch et Coquelets
b) Egouttage et amélioration de la voirie rue Montagne du Parc
c) Réfection de l'égout rue Sainte Anne

13.
Marché de travaux - Ratification de la dépense:
Démontage du pont à côté du « pont du lapin » à Monstreux

14.
Marché de travaux - Approbation des conditions et du mode de passation:
Remplacement des menuiseries extérieures de l'Hôtel de Ville

15.
Marchés de travaux - Approbation des travaux complémentaires:
a) Rénovation des techniques spéciales de la piscine
b) Remplacement des toitures et bardage de la piscine

16.
Marché de fournitures - Approbation du principe et du mode de marché:
Acquisition d'une camionnette double cabine à plateau

17.
Marché de fournitures:
Adhésion de la Ville de Nivelles à la Centrale d'achat et de marché de l'ASBL GIAL

18.
Marché de service - Ratification de la dépense:
Désignation d'un auteur de projet pour le réaménagement d'un égouttage effondré entre l'Avenue Général Jacques et le chemin de la Paix

JEUNESSE
19.
Plaine communale de vacances 2016 - Règlement d'ordre intérieur et projet pédagogique

ENSEIGNEMENT
20.
Ratification ouverture d'une demi classe maternelle du 29/02/2016 au 30/06/2016 à l'école de Bornival

ACADEMIE
21.
Approbation de l'avenant n°1 de la convention signée entre la Ville de Nivelles et la Commune de Seneffe dans le cadre de la création d'une antenne de l'Académie de Musique, de Danse et des arts de la Parole à Seneffe

AFFAIRES SOCIALES
22.
CPAS:
a) Modification Budgétaire ordinaire n°1 - 2016
b) Modification Budgétaire extraordinaire n°1 - 2016

Questions d'actualité

a) Cinéma - octroi du subside - fonctionnement, échéances, programmation

b) Crèche communale - recrutement de personnel - modalités pratiques

c) Salle du rugby mise en location - respect des normes de sécurité

HUIS CLOS

PERSONNEL
1.
Démission du Directeur général pour mise à la pension au 30/04/2017

ENSEIGNEMENT
2.
ANDRE HECQ
Ratification cessation de fonctions au 19.02.2016 d'une institutrice maternelle à titre temporaire - 21 périodes/semaine - désignée en remplacement d'une institutrice en congé de maladie

Ratification cessation de fonctions au 22.02.2016 d'une institutrice primaire à titre temporaire - 19 périodes/semaine - désignée en remplacement d'une institutrice en congé de maladie

3.
MAILLEBOTTE
Ratification désignation au 24.02.2015 d'une institutrice maternelle à titre temporaire - temps plein - en remplacement d'une institutrice en congé de maladie

Ratification désignation au 25/02/2016 d'une institutrice maternelle à titre temporaire - temps plein - en remplacement d'une institutrice en congé de maladie

Ratification cessation de fonctions au 02.03.2016 d'une institutrice maternelle à titre temporaire - temps plein - désignée en remplacement d'une institutrice en congé de maladie

Ratification désignation au 08.03.2014 d'une institutrice maternelle à titre temporaire - 20 périodes/semaine en remplacement d'une institutrice en congé de maladie

4.
BORNIVAL
Ratification désignation au 26/02/2016 d'une institutrice primaire à titre temporaire - 8 périodes/semaine - en remplacement d'une institutrice en congé de maladie

Ratification désignation au 29/02/2016 d'une institutrice maternelle à titre temporaire - 10 périodes/semaine

Ratification désignation au 29/02/2016 d'une institutrice maternelle à titre temporaire - 3 périodes/semaine

Ratification désignation au 14.03.2016 d'un maître spécial de langues à titre temporaire - 4 périodes/semaine - en remplacement d'une institutrice en congé de maladie

Ratification désignation au 14.03.2016 d'un maître spécial de langues à titre temporaire - 2 périodes/semaine - en remplacement d'une institutrice en congé de maladie - Paiement Ville

5.
ANDRE HECQ - BORNIVAL
Ratification cessation de fonctions au 28/02/2016 d'une institutrice maternelle à titre temporaire - 10 périodes/semaine - Paiement Ville

6.
MAILLEBOTTE - BORNIVAL
Ratification diminution au 29/02/2016 du nombre de périodes/semaine accordées à une institutrice maternelle à titre temporaire - 13 périodes au lieu de 16 - Paiement Ville

ACADEMIE
7.
Ratification - octroi d'un congé pour exercer une fonction de promotion dans l'enseignement à un professeur d'analyse et histoire de la musique pour 5 périodes/semaine, du 01/03 au 27/03/2016

Ratification - prolongation de la désignation d'un professeur d'analyse et histoire de la musique, dans un emploi temporaire non vacant, 5 périodes/semaine, du 01/03 au 27/03/2016

Ratification - désignation d'un professeur chargé de l'accompagnement au piano, dans un emploi temporaire pour 3 périodes/semaine, du 25/01 au 03/03/2016

Ratification - désignation d'un professeur chargé de l'accompagnement au piano, dans un emploi temporaire pour 3 périodes/semaine, du 11/01 au 19/02/2016

Par ordonnance,

Le Directeur général,
Didier BELLET 

Le Bourgmestre,
Pierre HUART

 

 

 

Pas encore de votes