Service d’aides aux urgences sociales
La crise de la Covid-19 fragilise d’autant plus les personnes qui doivent déjà affronter de nombreuses difficultés au quotidien.
Qu'elles soient précarisées, porteuses d'un handicap, en détresse psychologique, en situation de difficulté sociale importante ou autre.
Le numéro vert 1718
Les équipes répondant au 1718 sont formées à répondre à des questions relatives aux aides existantes en matière d’alimentation, de crédits, de logements, de situations professionnelles ou de chômage.
Il se font également le relais entre une personne en difficulté et l’interlocuteur adéquat pour l’aider (aides psychologiques, aides aux assuétudes, détresses familiales, services de proximité, etc.).
Le portail luttepauvrete.wallonie.be
Le portail luttepauvreté.wallonie.be a été nourri d’une soixantaine de questions répondant aux besoins spécifiques des personnes en difficultés.
Il informe aussi quant aux aides adéquates pour chacune des questions évoquées.
Il sera mis à jour régulièrement.
Une action coordonnée par le cabinet du Ministre-Président qui rassemble les représentants de l’ensemble des Ministres wallons, ainsi que les représentants du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP), de la Fédération des CPAS, de la Fédération des services sociaux (FDSS), du Service Public de Wallonie et de l’Agence wallonne pour une vie de qualité (AViQ).