UPDATE - Covid-19 : couvre-feu, Noël, cultes, mariages et enterrements - niveau d’alerte Covid 4 maintenu
Update 12/01/2021 : le couvre-feu prolongé jusqu'au 15 février 2021.
En ce qui concerne le secteur HoReCa, les déplacements, le télétravail, les contacts sociaux, le sport, la culture, et les écoles, le dispositif en vigueur depuis le 2 novembre reste d'application.
Le port du masque recouvrant la bouche et le nez reste obligatoire en centre-ville et dans les bâtiments communaux.
Maintien des mesures sanitaires - update 08/01/2021
Contrôle des règles plus strict - update 18/12/2020
Les fêtes illégales punies plus sévèrement - update 17/12/2020
Cultes, mariages et enterrements - update 12/12/2020
L'arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19 a été modifié comme suit (art. 15 §3) :
« Un maximum de 15 personnes, les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans accomplis, l'officier de l'état civil et le ministre du culte non-compris, peut être présent aux activités suivantes dans les bâtiments prévus à cet effet :
1° les mariages civils;
2° les enterrements et les crémations, sans possibilité d'exposition du corps;
3° l'exercice collectif du culte et l'exercice collectif de l'assistance morale non confessionnelle et des activités au sein d'une association philosophique-non-confessionnelle.
Pendant les activités visées à l'alinéa 1er, les règles minimales suivantes doivent être respectées :
1° l'exploitant ou l'organisateur informe les participants et les membres du personnel en temps utile et de manière clairement visible des mesures de prévention en vigueur et dispense une formation appropriée aux membres du personnel;
2° une distance de 1,5 mètre est garantie entre chaque personne et une seule personne est autorisée par 10 m2;
3° couvrir la bouche et le nez avec un masque est obligatoire et le port d'autres moyens de protection personnelle est en tout temps fortement recommandé;
4° l'activité doit être organisée de manière à ce que les rassemblements soient évités et à ce que les règles de distanciation sociale puissent être respectées, en particulier en ce qui concerne les personnes qui attendent à l'extérieur de l'établissement ou des bâtiments, le cas échéant conformément aux instructions de l'autorité compétente;
5° l'exploitant ou l'organisateur met à disposition du personnel et des participants les produits nécessaires à l'hygiène des mains;
6° l'exploitant ou l'organisateur prend les mesures d'hygiène nécessaires pour désinfecter régulièrement l'établissement et le matériel utilisé;
7° l'exploitant ou l'organisateur assure une bonne aération;
8° les contacts physiques entre personnes sont interdits, sauf entre les membres d'un même ménage;
9° les contacts physiques d'objets par plusieurs personnes sont interdits. »
Couvre-feu - update 10/12/2020
En accord avec les cinq gouverneurs des provinces wallonnes, le Gouvernement de Wallonie a décidé de prolonger la plage horaire du couvre-feu (de 22h à 6h) jusqu’au 15 janvier 2021.
Période de Noël - update 10/12/2020
Pour la nuit du 24 au 25 décembre, en accord avec les cinq gouverneurs des provinces wallonnes, le Gouvernement de Wallonie a décidé que la plage horaire du couvre-feu sera limitée de minuit à 6h.
Pendant la période de Noël, les règles relatives aux contacts sociaux restent d’application.
→ dans un souci de bien-être psychosocial, les personnes seules peuvent inviter en même temps leurs deux contacts rapprochés, soit le 24 soit le 25 décembre.
Pour les rassemblements à l’extérieur, la règle des quatre reste applicable.
L’interdiction généralisée de rassemblement est maintenue.
Une interdiction généralisée de vente et de lancement de feu d’artifice est également d’application.
Réouverture des magasins à des conditions strictes
Les magasins non essentiels peuvent rouvrir à partir du 1er décembre 2020.
Respect strict des conditions d’hygiène
→ règles de base.
Se laver les mains, garder ses distances, porter un masque recouvrant le nez et la bouche.
→ les mesures de prévention doivent être annoncées de manière visible pour tous les visiteurs.
Y compris le personnel et les fournisseurs.
→ du gel désinfectant pour les mains doit être disponible à l’entrée.
Toute personne qui entre dans le magasin doit se désinfecter les mains.
→ le personnel reçoit une formation appropriée.
→ le shopping se fait individuellement avec un adulte par séance de shopping.
La compagnie d’enfants jusqu’à l’âge de 18 ans inclus est limitée autant que possible.
Une visite de magasin est aussi brève que possible et dure max. 30 minutes.
→ le magasin est responsable de la gestion de la file d’attente à l’extérieur du magasin.
Une surveillance de la clientèle qui attend à l’extérieur du magasin doit être organisée de manière à ce que les règles de distanciation physique soient respectées.
L’organisation à l’extérieur du magasin se fait selon les directives des autorités locales.
Respect strict du nombre maximal de clients par mètre carré de surface accessible
Pour les magasins, s’applique la norme d’un client par 10 m² de surface accessible.
→ les magasins de moins de 20 m² accueillent au maximum 2 clients en même temps, à condition que les règles de distanciation soient respectées.
→ les grands magasins de plus de 400 m² doivent obligatoirement prévoir un contrôle d’accès.
→ l’accès aux centres commerciaux, aux rues commerçantes et aux parkings est organisé par les autorités communales compétentes, conformément aux instructions de la ministre de l’Intérieur, de manière à respecter les règles de distanciation, en particulier le maintien d’une distance de 1,5 mètre entre chaque personne.
Réouverture des musées et des piscines conformément au protocole de leur secteur.
Contrôles renforcés des voyages
Pour les personnes qui ont séjourné plus de 48 heures à l’étranger et séjourneront en Belgique plus de 48 heures, la police mènera des contrôles renforcés :
- de l’obligation de remplir le Formulaire de Localisation du Passager ;
- du respect de la quarantaine obligatoire.
Mesures en vigueur jusqu’au 15 janvier 2021
Début janvier, une évaluation sera réalisée sur la base des indicateurs médicaux afin de déterminer si un passage à la phase de gestion est envisageable et pour quels secteurs.
Plus d'infos sur les phase descendante et phase de gestion sur le site du SPF Santé publique.
Continuons à prendre soin de nous.
Continuons à prendre soin des autres.
COVID-19 : services accessibles uniquement via mail / téléphone