Covid-19 : les mesures sont maintenues
Update 12/01/2021 : le couvre-feu prolongé jusqu'au 15 février 2021.
La situation évolue positivement depuis plusieurs semaines dans notre pays, plus favorablement que dans toute une série d'autres pays européens.
Selon le Comité de concertation, il est toutefois encore trop tôt pour évaluer l'impact éventuel des retours de voyages, des fêtes de fin d’année et de la réouverture des écoles.
Les mesures sanitaires évoquées
Télétravail obligatoire
Il y aura davantage de contrôles sur les lieux de travail des travailleurs qui doivent respecter une quarantaine.
Voyages non essentiels vivement déconseillés
Il y aura davantage de contrôles du respect de l’obligation de test et de l’obligation de quarantaine après un voyage non essentiel. Les contrôles seront également renforcés lors du retour des voyageurs sur les routes. Les règles en vigueur concernant les voyages resteront applicables au moins jusqu’après les vacances de Carnaval.
La vaccination s’accélère.
Le Comité de concertation demande à la task force en charge de la vaccination d'accélérer la cadence de vaccination et de la rendre plus efficace. Les annonces concernant le doublement la quantité de vaccins de Pfizer et BioNTech via l’achat européen sont particulièrement importantes dans ce contexte.
Il y aura plus de tests.
Les ministres de la Santé et la task force Testing sont chargés d’augmenter le nombre de tests PCR et de tests antigéniques dans le cadre de la capacité de test actuelle
Vigilance dans l’enseignement
Il faudra être plus attentif au respect des mesures sanitaires et de quarantaine chez les enfants en âge scolaire, notamment les enfants scolarisés de nos pays voisins qui connaissent une situation épidémiologique moins favorable.
Continuons nos efforts
Le dispositif des mesures sanitaires (18/12/20) reste d’application stricte, dont notamment :
Respect du nombre de contacts
→ Maximum un contact rapproché par foyer.
→ La règle des quatre reste valable pour les rassemblements à l’extérieur.
Pas de shopping récréatif
Les villes et communes sont invitées à poursuivre sans relâche leurs efforts pour lutter contre les rassemblements non autorisés et le shopping récréatif, et si nécessaire à les intensifier.
→ Les courses se font de manière individuelle et durent maximum 30 minutes.
Prochain Comité de Concertation le 22 janvier
Le Comité de concertation se réunira à nouveau le 22 janvier 2021.
Il devrait alors être alors possible de mieux évaluer l'impact des retours de voyages, des fêtes de fin d’année et de la réouverture des écoles.
Continuons à prendre soin de nous, de nos proches et des autres.
COVID-19 : services accessibles uniquement via mail / téléphone