À la découverte de nos cours d’eau
Samiette, Dodaine, Saint-Pierre, Chaumont ... autant de noms bien connus des Nivellois qui sont aussi des noms de cours d’eau qui - classés ou non classés - se jettent dans la Thines et façonnent le paysage nivellois.
Nivelles est traversée par un cours d’eau principal, la Thines. Plusieurs cours d’eau classés et non classés viennent s’y jeter. Ils façonnent le paysage nivellois.
La Ville de Nivelles et le Contrat de Rivière de la Senne ont voulu les mettre en valeur en plaçant des panneaux signalétiques aux endroits stratégiques. « Valoriser les cours d’eau contribue à mettre en lumière notre richesse patrimoniale et à inciter à la protection de cet or bleu. A Nivelles, nous avions déjà quelques cours d’eau mis en valeur comme la Thines, le Ri Mathieu Simon, le ri des Corbeaux et le Ri Pont-à-Mousson », a déclaré l’Echevin du Développement durable Pascal RIGOT.
« Le but est que les citoyens s’approprient leur milieu. Nous protégeons ce que nous connaissons. Parfois leur rue porte le nom du cours d’eau qui la traverse et les citoyens n’en sont toujours pas conscients, surtout si le cours d’eau est voûté», a expliqué Pauline DUCARME du Contrat de Rivière de la Senne.
Cette opération pour améliorer la visibilité des cours d’eau s’ajoute à celle « ici commence la mer » qui consiste à attirer l’attention des citoyens sur la gestion des déchets.
37 nouveaux panneaux pour mettre en lumière notre or bleu
Pas moins de 37 nouveaux panneaux ont été installés par le service Travaux pour mettre en lumière notre or bleu, certains remplaçant ceux détériorés ou disparus, d’autres placés à de nouveaux points stratégiques. Le budget total est estimé à 993 €.
Vous pourrez en apercevoir le long de la Thines, du Ri de Chaumont, du Ri Fontaine-au-Caillou, du Ri Michaux, du Ri de la Dodaine, du Ri Samiette, du Ri Saint-Pierre, du Ri de la Tournette, du Ri des Corbeaux, du Ri de la Brique, du Ri Pont-à-Mousson et du Ri Mathieu-Simon. Ils ont la forme de panneaux routiers ou sont plus petits s’ils se trouvent le long d’un sentier.
COVID-19 : services accessibles uniquement via mail / téléphone