Comité de concertation : réouverture des métiers de contact dès le 1er mars.
Le Comité de Concertation du 26 février 2021 a décidé de ne pas modifier les mesures en vigueur. Les chiffres actuels ne le permettent pas pour le moment, en particulier à cause de la préoccupante augmentation des admissions à l’hôpital. Un nouveau comité de concertation sera organisé la semaine prochaine.
Comme annoncé précédemment, les métiers de contact non médicaux peuvent reprendre leurs activités à partir du lundi 1er mars.
Des conditions très strictes (update : 26/2/2021)
La réouverture des métiers de contact non médicaux est soumise à des conditions très strictes et à des protocoles renforcés qui imposent notamment les aspects suivants :
- Temps d’attente de 10 minutes entre deux traitements, pour le nettoyage et la désinfection de la zone de traitement
- Obligation de travailler sur rendez-vous
- Obligation pour les clients d’attendre à l’extérieur
- Ventilation suffisante, par exemple en ouvrant les fenêtres et les portes
- Maintien de l’interdiction des services à domicile
Activités de plein air dans les parcs animaliers
Depuis le 13 février, les parcs animaliers pourront ouvrir leurs portes selon les mêmes règles que les parcs naturels. Cela signifie, entre autres, que seules les activités de plein air sont autorisées et qu’un strict contrôle de l’accès sera prévu.
Maisons de vacances dans les parcs de vacances, les parcs de bungalows et les campings
Le Comité de concertation a également pris note de l’arrêt du Conseil d’État du 2 février concernant les maisons de vacances dans les parcs de vacances, les parcs de bungalows et les campings. Conformément à l’arrêt, ces parcs pourront reprendre leurs activités à partir du 8 février selon les mêmes conditions restrictives que les autres types de logement. Cela signifie, entre autres, que leurs restaurants, bars et autres installations communes devront rester fermés.
Voyages
L'interdiction temporaire des voyages est maintenue ainsi qu'un isolement prolongé..
Le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées ont discuté de la situation du coronavirus en Comité de concertation. Afin de lutter contre l'importation et la poursuite de la propagation de nouveaux variants du virus, le Comité de concertation a décidé d'interdire temporairement les voyages récréatifs/touristiques à destination et en provenance de la Belgique
Limitation des voyages internationaux
• Interdiction des voyages non essentiels
Les voyages à des fins récréatives/touristiques à destination et en provenance de la Belgique sont interdits du mercredi 27 janvier au lundi 1er mars 2021. L'interdiction de voyager sera contrôlée tant au niveau du trafic routier, aérien, maritime que ferroviaire.
Les personnes qui se rendent en Belgique et en reviennent doivent être en possession d'une déclaration sur l'honneur. Un modèle de formulaire sera fourni par la ministre de l'Intérieur. La déclaration sur l'honneur doit être liée au « Passenger Location Form » des passagers et être étayée par les documents nécessaires.
Pendant la durée de l'interdiction, seuls les déplacements essentiels sont autorisés. Vous trouverez un aperçu des voyages autorisés sur:
https://centredecrise.be/fr/news/gestion-de-crise/le-comite-de-concertation-se-prononce-pour-une-interdiction-temporaire-des
• Voyageurs en provenance du Royaume-Uni, de l’Afrique du Sud et de l’Amérique du Sud
À partir du lundi 25 janvier, tous les voyageurs entrant dans notre pays en provenance du Royaume Uni, de l’Afrique du Sud ou de l’Amérique du Sud devront obligatoirement respecter une quarantaine de dix jours et réaliser un test PCR le premier et le septième jour de cette quarantaine.
• Double test à l’entrée
Le Comité de concertation souhaite que tout non-résident qui voyage vers la Belgique, se fasse à nouveau tester à son arrivée en Belgique, en plus du test négatif obligatoire préalable à son départ. Il pourra s’agir d’un test PCR ou d’un test antigénique rapide. Le Comité de concertation demande à la Conférence interministérielle Santé publique, à la Taskforce Testing et au Commissariat COVID-19 de concrétiser ce point.
Formulaire de déclaration sur l’honneur pour les voyages essentiels vers l’étranger : ci-dessous ou directivement sur travel.info-coronavirus.be
L’immobilier
Le Comité de concertation a également confirmé sa décision antérieure d’autoriser les visites de biens à partir du 13 février dans le cadre des activités immobilières des agents immobiliers professionnels.
Calendrier
Le Comité de concertation confirme que les restrictions actuelles pourront être progressivement supprimées dès que la situation épidémiologique s’améliorera de manière structurelle. L’augmentation du nombre de citoyens vaccinés notamment, en particulier dans les groupes vulnérables, aura un impact positif sur cet aspect.
Le Commissariat COVID-19 et le GEMS ont été invités à établir un calendrier en collaboration avec les ministres et les secteurs compétents.
Campagne de Vaccination
Pour toute information concernant les prochaines vaccinations, consultez le site de la Région wallonne www.jemevaccine.be.
Le dispositif des mesures sanitaires (18/12/20) reste d’application stricte
dont notamment :
Respect du nombre de contacts
→ Maximum un contact rapproché par foyer.
→ La règle des quatre reste valable pour les rassemblements à l’extérieur.
Pas de shopping récréatif
Les villes et communes sont invitées à poursuivre sans relâche leurs efforts pour lutter contre les rassemblements non autorisés et le shopping récréatif, et si nécessaire à les intensifier.
→ Les courses se font de manière individuelle et durent maximum 30 minutes.
Couvre-feu en Wallonie (de minuit à 5h) dès 1er mars 2021 (update 26/02/2021)
En accord avec les cinq gouverneurs des provinces wallonnes, le Gouvernement de Wallonie a décidé de prolonger la plage-horaire du couvre-feu (de 22h à 6h) jusqu’au 1er mars 2021.
Dès le 1er mars : couvre-feu de minuit à 6h
Nouveau Comité de concertation le 5 mars
Prolongation de l’arrêté du 28 octobre 2020 jusqu’au 1er avril 2021 afin de garantir la sécurité juridique nécessaire même après le 1er mars. Cette prolongation n’exclut pas pour autant des décisions ou modifications dans l’intervalle.
Le prochain Comité de concertation est prévu le vendredi 5 mars 2021.
Source : www.info-coronavirus.be
COVID-19 : services accessibles uniquement via mail / téléphone