Balade dans les bois - rappel des règles
« Se ressourcer près de chez soi dans la nature est possible et même très agréable mais pour que cela soit le cas, voici les quelques règles du promeneur », rappelle l’Echevin du développement durable Pascal RIGOT :
- Respectez la nature autour de vous : faune, flore, cours d'eau.
- Remportez vos déchets.
- Restez sur les chemins et sentiers ouverts à la circulation : il est interdit pour la préservation de la faune et de la flore notamment, de sortir des sentiers !
- Tenez votre chien en laisse.
- Ne mutilez pas les arbres.
- La cueillette est limitée à 2 poignées par personne et les fleurs ne peuvent être vendues.
- N'allumez pas de feu.
Une infraction à ces règles est passible d'une amende. Faites que cette balade reste un bon moment gratuit dans un cadre propre !
Vente de fleurs sur la voie publique
L’Echevin souligne aussi que toute vente effectuée sur la voie publique est soumise à l'autorisation écrite du Collège communal, à demander via administration@nivelles.be ou par courrier (place Albert Ier, 2 - 1400 Nivelles).
Toute vente ou occupation de la voie publique qui n’est pas préalablement autorisée donne lieu à une amende administrative.
En outre, conformément à l'art. 53§2 du livre Ier du Code de Citoyenneté, il est interdit de couper ou d’arracher les fleurs dans les lieux publics tels que les squares, les places et voies publiques, parcs, jardins publics, aires de jeux, étangs, cours d'eau, propriétés communales et cimetières.
Selon le Code forestier (art.50), la cueillette en forêt est autorisée moyennant le respect de quelques règles cumulatives :
- effectuer le prélèvement entre le lever et le coucher du soleil ;
- prélever max. deux poignées par personne et par jour, excepté si le prélèvement est effectué pour les besoins d’une association scientifique, caritative ou de jeunesse ;
- réserver le fruit de la cueillette à un usage personnel et non commercial ;
- ne pas arracher les bulbes ;
- avoir le consentement du propriétaire s’il s’agit d’une forêt privée.
La cueillette de fleurs ou de champignons fait partie des activités de loisirs, de découverte aussi de la nature et d'apprentissage.
* Prenons-en que quelques-uns
* Laissons-en aux autres
Les mesures sanitaires en plein air sont toujours d'application.