La lutte contre les incivilités toujours au coeur des préoccupations communales
Si les Gardiens de la Paix n'occupent désormais plus le pôle répressif, la lutte contre les incivilités reste pourtant d'une importance capitale à Nivelles.
En effet, bien que de moindre gravité au regard de l'ensemble des infractions, délits et crimes édictés par notre Code pénal, les incivilités qui impactent notre cadre de vie au quotidien méritent toute notre attention.
Citons en exemple les dépôts de déchets sauvages, la consommation d'alcool sur la voie publique, les déjections canines, les nuisances des chantiers privés, la pollution des cours d'eau, du mobilier urbain cassé, des tags et graffitis, etc.
C'est pourquoi une triple approche a été conçue :
- Le volet préventif, pris en charge par le nouveau service Prévention & Cohésion (SPC)
- Le volet curatif, assuré par le service Travaux
- Le volet répressif, assuré par le service Sanctions administratives (SAC)
Plusieurs acteurs font partie du volet répressif :
- la fonctionnaire sanctionnatrice, épaulée par une équipe administrative, qui inflige les amendes administratives sur base des constats et procès-verbaux émis par les agents constatateurs communaux et les policiers;
- la médiatrice SAC, qui lutte contre la récidive des infractions par une prise de conscience au contrevenant et un soutien appuyé à la victime;
- les agents constatateurs communaux qui sont désormais spécialisés dans les matières suivantes : environnement, voirie communale, impétrant et Code de la Citoyenneté;
- les agents de stationnement, chargés du contrôle du stationnement réglementé. Ceux-ci disposeront d'un nouvel uniforme, gris et noir afin de ne plus les confondre avec les Gardiens de la paix, qui font désormais partie du nouveau service Prévention & Cohésion.
Que faire face à une incivilité ?
Pour rappel, deux alternatives s'offrent aux citoyens nivellois :
- un numéro vert : 0800 99 354
- l'application Betterstreet, qui offre la possibilité de localiser précisément l'infraction, pour une meilleur traitement du service Travaux.
Infos : sac@nivelles.be - 067 88 21 18.
Créé le
lundi 10 janvier 2022
Modifié le
mercredi 12 janvier 2022