Ici commence la mer
La Société Publique de Gestion de l’eau (SPGE) et les Contrats de rivière de Wallonie asbl en collaboration avec les Organismes d’Assainissement Agréés (OAA) et les communes partenaires des Contrats de rivière, ont lancé en 2020 une campagne appelée "Ici, commence la mer".
L’objectif
Sensibiliser les citoyens à la préservation des eaux de surface. Comment ? En plaçant des plaques émaillées aux abords des avaloirs.
En effet, un petit rappel est souvent nécessaire. Que ce soit par accident ou intentionnellement, des déchets se retrouvent par terre et finissent en partie dans les avaloirs. Tous les déchets jetés sur la voie publique peuvent finir dans nos cours d’eau puis en mer. Les stations d’épuration ne traitent pas les déchets mais bien les eaux usées. Et pour ce faire, il faut que la voie pour les eaux usées soit libre. Les avaloirs ne doivent pas être recouverts de déchets tels que mégots, lingettes, etc. Il ne faut pas confondre égouts et poubelles.
D’autres personnes jettent de tout dans les éviers, les toilettes pensant peut-être que la station d’épuration s’occupera d’assainir complètement l’eau.
On pourrait penser que ces gestes sont anodins et n’ont pas de répercussion sur nos cours d’eau et pourtant...
Tous les déchets n’arrivent pas à la station d’épuration qui, de plus, ne sait pas traiter l’ensemble des déchets. Une partie finit donc dans les cours d’eau et dans la mer.
La meilleure et la plus efficace des solutions pour contrer le problème des déchets dans les cours d’eau est toute simple : jeter les déchets au bon endroit !
Peintures, huiles, etc. au parc à conteneurs de in BW, cotons-tiges, lingette, mégots à la poubelle, déchets verts au compost ou parc à conteneurs de in BW, etc.
A Nivelles
En 2020, la Ville de Nivelles avait décidé de participer à ce projet qui est une suite logique de la politique locale en plaçant trois macarons devant les écoles de Baulers, Maillebotte et Bornival.
Aujourd’hui, la Ville réitère et amplifie cette action avec le placement de 10 macarons supplémentaires et d’une cinquantaine de pochoirs « Ici commence la mer » afin de diffuser le message le plus largement possible. Ces macarons supplémentaires ont été achetés sur fonds propres et via un marché commun centralisé par les Contrats de Rivière.
Ces nouveaux macarons et pochoirs seront placés dans des endroits « clés », tels qu’au abord des écoles primaires et secondaires, dans les zones fortement fréquentées comme aux alentours de la gare, dans le centre ville et au parc de la Dodaine, etc.
Les premiers ont été placés dans le cadre des Journées wallonnes de l’eau qui avaient lieu du 13 au 27 mars 2022.
Rendez-vous sur le site du Contrat de Rivière Senne pour voir les différentes actions proposées dans ce cadre par les différentes communes de bassin de la Senne: http://www.crsenne.be/jwe2022/
Plus d’informations :
- facebook « ici commence la mer »
- environnement@nivelles.be
- info@spge.be
- info@crsenne.be