Développement urbanistique "Îlot Saint-Roch"
En 2006, la Ville de Nivelles a décidé de répondre à la pression démographique en favorisant le développement des sites désaffectés dont notamment les friches industrielles. C’est ainsi qu’une réflexion a été menée en partenariat avec les riverains à la fin de la 1ère décennie de ce siècle pour la reconversion et l’assainissement du site de la galvanisation.
Aujourd’hui, nous posons symboliquement la 1ère pierre du site "Îlot Saint-Roch". Projet qui, outre les 291 logements compte 579 emplacements pour vélos dans des locaux sécurisés et un parc.
Voilà des éléments qui contribueront à faire de ce quartier un lieu où l’essentiel pourra être fait en 1/4h à pied ou à vélo depuis son domicile.
Le nom des rues retenus par le Collège communal
- la voirie principale est-ouest : Avenue de la Galvanisation.
- la voirie secondaire nord-sud : Rue Moulin des fossés (du nom d'un moulin qui se trouvait au niveau du parking des Arbalétriers).
- la placette ouest (accès des bâtiments B1 et B2) : Place Clair ménage (lieu-dit qui provient du nom d'une maison démolie au XIXe siècle pour faire place aux ateliers de la Brugeoise et Nivelles).
- la placette est (accès des bâtiments B5 et B6) : Place du Canestia.
- le sentier (ou promenade) entre l'avenue et le boulevard des Arbalétriers : Tienne de la Galvanisation.
Galvanisation ?
La galvanisation, c'est un procédé qui permet de protéger un métal de la corrosion en le recouvrant d'une couche de zinc. Pour que la réaction chimique se produise, le métal doit être porté à la température de 450°C !
"Galvaniser" à Nivelles a pu être associé à enflammer, enthousiasmer ... deux verbes qui illustrent bien la dynamique insufflée à la Ville : réhabiliter un lieu lié à son histoire et à son développement économique pour le transmettre durablement à ses habitants.