Nouvelle Aire de dispersion et Parcelle des étoiles
Aménagements au cimetière de Nivelles
C’est en vertu d’un décret wallon de 2009* qu’une parcelle des étoiles est obligatoire par commune
La commune choisit librement le cimetière dans lequel établir cette parcelle ; c’est celui de Nivelles-même qui, tout en étant le plus accessible, disposait d’un espace suffisant pour cet aménagement.
Dès 2017, le service communal Travaux a sollicité les conseils de l’asbl Ecowal qui, avec le soutien de la Région wallonne, peut aider gratuitement les communes pour les conseiller et les accompagner dans la gestion écologique des espaces publics.
La volonté de la Ville de Nivelles, parmi les premières communes à pouvoir bénéficier de cette expertise, portait non seulement sur la création d’une parcelle des étoiles mais aussi sur la rénovation de l’aire de dispersion des cendres.
Les Autorités communales reçurent avec enthousiasme le projet mené par Mélanie APPELDOORN, architecte paysagiste auprès de Ecowal.
Les procédures administratives purent être engagées en vue de l’approbation du projet, de l’inscription de l’investissement au budget communal ainsi que de la passation du marché public pour la réalisation des travaux.
C’est en sa séance du 25 janvier 2021 que le Collège communal attribua le marché à la société Krinkels, pour un montant de 53.408,06 € TVAC.
* Décret du 6 mars 2009 modifiant le Chapitre II du Titre III du Livre II de la première partie du Code de la démocratie locale et de la décentralisation relatif aux funérailles et sépultures.
Matériaux utilisés
Parcelle des étoiles :
Des chemins en gravier de grès d'Hautrage entouré de bordure en acier Corten permettent de délimiter différentes zones :
- une zone de cavurnes pleine terre et une zone de cavurnes, ces sépultures sont entourées de copeaux de schiste bleu,
- une zone de concession pleine terre (actuellement engazonnée en attendant les sépultures).
- différentes zones de plantation, soit recouvertes de paillage de chanvre, soit recouvertes de copeaux de schiste bleu.
Une stèle mémorielle en pierre bleue belge permettra, si souhaité, d'apposer une plaquette nominative pour les foetus qui auront été dispersés.
Les plantations sont adaptées au zéro phyto et à la gestion différenciée (tapise de paillage, paillage et vivaces adaptées et mellifères ainsi qu'un cerisier décoratif)
Un banc en acier corten et en poutre de récupération permet le recueillement.
Une arche en acier marque l'entrée à la zone, et sera bientôt recouverte par une clématite.
Aire de dispersion :
Tout comme la parcelle des étoiles, le même type de matériaux ont été utilisés : gravier de grès d'Hautrage pour les chemins, bordure en acier Corten
pour délimiter les différentes zones et plantation de vivaces et ici deux érables à feuilles de frêne.
Le tout est entouré par un palissage de tilleuls, bordé par une haie de charme
Les zones de dispersion sont construites sur caillebotis en acier et couvertes de galets de mer de gros diamètre, un vide technique sous les caillebotis permet la disparition des cendres et le contact avec la terre sous les galets de mer.
Des chemins en gravier limbourgeois permettent l'accès aux zones de dispersion par les fossoyeurs.
Les bancs sont harmonisés avec la parcelle des étoiles et sont donc constitués des mêmes matériaux, ici aussi une stèle mémorielle en pierre bleue permet d'y apposer les noms des défunts dispersés.