Inauguration du nouveau Local du Sablon
Le rassemblement des compétences de ces deux entités permet d'obtenir une véritable force de frappe, avec des objectifs plus ambitieux et un travail de terrain plus structuré. Le but premier étant de mieux assurer les progrès en matière de cohésion sociale.
Dix personnes constituent donc ce nouveau service. Elles ont comme objectif de mettre l'accent sur la cohérence, la planification et l'efficacité afin de permettre au Plan de Cohésion sociale de produire ses effets.
Ensemble, elles travaillent sur le terrain dans les quartiers afin de permettre une visibilité, tisser des liens de proximité et de confiance, le tout dans un esprit de continuité.
Un nouveau local pour cette équipe
Vu la taille de cette équipe, un nouveau local était nécessaire, afin d'assurer la logistique, mais aussi les différentes réunions de coordination requises.
Ce local est mis à disposition par les Habitations Sociales du Roman Païs.
Le bureau central reste situé au 72 rue Samiette, mais désormais une permanence a lieu tous les matins de 9h à 12h, 2 allée du Sablon.
Une cohésion sociale, c'est quoi ?
C'est le travail à réaliser pour combler la fracture sociale et pour proposer un environnement dans lequel chacun reçoit la possibilité d'accéder à un niveau de vie raisonnable en termes de dignité humaine.
Le PCS (Plan de Cohésion sociale)
En 2008, focalisé sur le respect des droits fondamentaux de chacun, un décret régional, le "Plan de Cohésion sociale", à travers ses missions, favorise la cohésion sociale et l'accès de tous aux droits fondamentaux et aux bien-être économique, social et culturel.
Ce décret pousse à construire, ensemble, une société solidaire et co-responsable pour le bien-être de tous.