Inauguration de l’espace Groupe One
La Ville de Nivelles s’est dotée d’un plan opérationnel visant une dynamisation commerciale axée autour du centre-ville.
Ce plan a été construit en deux phases
Une première consacrée à la réalisation d’un diagnostic basé sur la réactualisation des données du schéma de structure commercial réalisé en 2012, la réalisation de relevés terrain et la mise en œuvre d’une vaste enquête au niveau du bassin de vie de Nivelles.
La deuxième phase a été consacrée à la co-création d’une stratégie de développement commercial via des techniques d’intelligence collective.
La Ville de Nivelles souhaite mettre en œuvre les actions opérationnelles de deux axes stratégiques : le développement commercial et la convivialité de l’espace public.
Actions et objectifs
1. Actions prioritaires en développement commercial
a. CREASHOP PLUS
OBJECTIFS
• Accroitre l’attractivité commerciale
• Dynamiser une zone commerciale spécifique
• Favoriser la mixité commerciale et répondre aux besoins des chalands du centre-ville
• Occuper des cellules vides de manière durable et valorisée
• Promouvoir la création de commerces de qualité et novateurs, intégrés dans le tissu commercial existant
• Soutenir la création d’entreprises (créateurs, designers, start-ups, etc.) et le développement de ces nouveaux commerces
• Soutenir le commerce existant en générant une nouvelle attractivité
ACTIONS
i. Coordination et activation du dispositif wallon Créashop PLUS
ii. Accueil et accompagnement des porteurs de projet
iii. Appel à projet
iv. Demande d’extension de périmètre
b. MAGASINS ÉPHÉMÈRES
OBJECTIFS :
• Lutter contre la vacance commerciale
• Faire (re)découvrir le potentiel de cellules vides à de possibles investisseurs
• Fluidifier le parcours client en évitant les ruptures de linéaire commercial
• Dynamiser une zone commerciale spécifique
• Accroitre l’attractivité commerciale
• Proposer une offre alternative et temporaire complémentaire à l’offre existante
• Promouvoir la création de commerces de qualité et novateurs, intégrés dans le tissu commercial existant
• Favoriser la mixité commerciale et répondre aux besoins des chalands
• Aider en priorité les jeunes entrepreneurs à se lancer en testant leurs produits tout en diminuant les risques et coûts liés au bail commercial
• Soutenir la création d’entreprises (créateurs, designers, start-ups, etc.)
• Soutenir le commerce existant en générant une nouvelle attractivité
ACTIONS :
i. Contact avec les propriétaires de cellules vides
ii. Activation de la plateforme wallonne urbanretail.be
iii. Contact avec les organismes d’accompagnement de projets d’entreprises et de formation (SAACE, UCM, IFAPME ...).
2. Actions de deuxième ligne en développement commercial
Communication sur le commerce local (en y incluant un flyer sur les zones de stationnement en centre-ville)
OBJECTIFS :
• Mettre en valeur les commerces et établissements locaux différenciants
• Promouvoir l’image globale de Nivelles via son offre commerciale spécifique et qualitative
ACTIONS :
i. Physiques (cartes de localisation des commerces et établissements)
ii. Digitales (plateforme dédiée au commerce nivellois)
iii. Démarches Proactives d’Attractivité Commerciale
3. Actions prioritaires convivialité de l’espace public
Mise en place de place making - création de popup places objectifs
• Redonner une fonctionnalité à l’espace public
• Répondre aux besoins latents et attentes des utilisateurs quotidiens
• Anticiper les évolutions sociétales & adapter l’espace public à ces nouvelles tendances
• Encourager l’appropriation de l’espace public par les usagers
• Améliorer le cadre de vie sur le long terme et rebooster le quartier
ACTIONS
i. Détermination de l’espace spécifique à traiter
ii. Positionnement – Identité de l’espace
iii. Mise en œuvre d’une PopUp place sur une période de deux semaines
4. Actions de deuxième ligne convivialité de l’espace public
Qualité visuelle des commerces
OBJECTIFS
- Mettre en valeur les commerces existants
- Améliorer le cadre esthétique du centre-ville de Nivelles
- Promouvoir l’image globale et augmenter l’attractivité de la Ville de Nivelles
- Attirer une nouvelle clientèle
- Inciter les chalands à entrer dans les commerces
ACTIONS
i. Identité graphique
ii. Guide des devantures commerciales
iii. Aménagement intérieur
Qui est Groupe One ?
A la croisée entre le développement d’entreprises et de filière, la gestion de projets et recherche/innovation, Groupe One accompagne les entreprises, les territoires et pouvoirs publics dans leur transition systémique vers le développement durable.
Groupe One s’identifie par son approche globale intégrant à la fois transition économique (nouveaux modèles économique, résilience économie et circulaire, modèles coopératif) et transition humaine et son expérience quotidienne d’accompagnement à la création d’entreprises durables et de développement de filières.
L’asbl Groupe One bénéficie en outre de l’écosystème qu’elle a développé dont son bureau d’étude EcoRes qui apporte une expertise interne riche et variée incluant l’ensemble des aspects du spectre de la durabilité.
Afin de faciliter l’encadrement du projet, Groupe One s’installe pour une durée de six mois à la Rue du Pont Gotissart 11.