Sport et arrêt cardiaque
Les cas de mort subite de footballeurs ont été les faits récents les plus révélateurs de ce phénomène. Ils ont permis à la fois une mobilisation du monde du sport mais aussi la mise en place de programmes de prévention et de structures permettant de réagir rapidement et efficacement.
En Belgique, 10.000 personnes par an en sont victimes ! L’ambulance peut prendre jusqu’à 8 minutes avant d’arriver et c’est durant ce laps de temps que l’on peut faire repartir le cœur et éviter de lourdes
séquelles.
Vous êtes témoin d’un arrêt cardiaque ?
PAS DE PANIQUE ! AGISSEZ ! LE PIRE EST DE NE RIEN FAIRE ! Avec 3 gestes simples, vous pouvez sauver une vie.
1. APPELER
Appelez immédiatement les secours en formant le 112.
2. MASSER
- Massez le cœur de la victime sans tarder :
- Allongez la victime sur le dos.
- Dégagez sa poitrine de ses vêtements.
- Positionnez vos mains l’une sur l’autre.
- Appuyez avec votre corps, bras tendus, de tout votre poids.
- Enfoncez vos mains de 5cm et relâchez bien entre chaque pression à un rythme de 100 fois par minute.
3. DÉFIBRILLER
Défibrillez à l’aide d’un DEA :
- Ne quittez pas la victime et continuez à masser ! Faites-vous aider pour que l’on vous apporte le DEA près de la victime.
- Allumez le DEA et placez les électrodes sur la victime en vous référant scrupuleusement aux instructions émises par le DEA.
PERMETTRE L’ARRIVÉE DES SECOURS Faites-vous aider pour faciliter cette arrivée.
Faites dégager les accès et demandez à quelqu’un d’aller à leur rencontre. Vous pouvez très bien aussi rencontrer quelqu’un qui fait un malaise vagal ou une chute de tension liés à une émotion forte, la chaleur et/ou un manque de sucre. ➜ on rassure la personne, on essaie de la coucher, on surélève un peu ses jambes. En général on donne une petite boisson sucrée et dans la plupart du temps cela se passe sans problème.