Le budget 2023 de la Ville de Nivelles à l’équilibre malgré le contexte actuel
Flambée des prix de l’énergie et maintien de l’équilibre
Ce n’est pas un secret : la guerre en Ukraine a généré une flambée des prix de l’énergie et des matières premières, entraînant des préoccupations en terme de finances pour les communes et leurs entités.
Les nombreuses indexations viennent augmenter les dépenses de personnel au niveau de la Ville mais également les dotations aux différentes para-communales comme le CPAS, la Zone de secours ou encore la Zone de police.
Au total, c’est donc plus de 5 millions d’euros de dépenses complémentaires à l’exercice propre et un peu plus de 3 millions aux exercices antérieurs qu’il a fallu trouver pour boucler ce budget.
Toutefois, l’Échevin des Finances Germain DALNE assure que la situation financière de la Ville de Nivelles reste maîtrisée, notamment grâce aux réserves engrangées ces dernières années et à quelques techniques permises par la circulaire budgétaire :
• l’utilisation du fonds de réserve ordinaire pour couvrir la hausse des dépenses énergétiques ;
• l’inscription aux exercices antérieurs de la cotisation de responsabilisation au CPAS ;
• la constitution de provisions dès la deuxième modification budgétaire de 2022.
Ceci permettant au budget 2023 de rencontrer l’équilibre budgétaire à l’exercice propre et de maintenir la trajectoire face aux difficultés liées aux différentes crises.
Aucune pression fiscale supplémentaire sur les Nivellois
C’est ainsi que malgré le contexte délicat, la Ville s’en sort sans devoir augmenter la fiscalité : il n'y aura donc pas de majoration de la fiscalité, les additionnels IPP resteront à 7 % et les centimes additionnels au précompte immobilier à 2.200.
L’Echevin des Finances Germain DALNE et le Directeur financier Didier PASSELECQ s’en réjouissent, conscients que certains ménages nivellois vivent difficilement la crise actuelle.
Des projets revus en conséquence
Grâce à ce budget, le nécessaire plan d’embauche 2023 peut se poursuivre.
Concernant les attributions communales, le Bourgmestre et les Échevins ont présenté à tour de rôle leurs projets.
Parmi ceux-ci, notons :
• les dossiers liés à la réduction des coûts comme la rénovation énergétique des bâtiments communaux ou la lutte contre les inondations ;
• la rénovation des voiries par des aménagements cyclo-piétons et la réfection de certains trottoirs ;
• la contribution aux frais de fonctionnement de la Zone de secours et de la Zone de police ;
• la modernisation du contrôle de stationnement et l’étude de projet "Parking intelligent" ;
• la poursuite de la politique de plantations ;
• la poursuite du plan de dynamisation commerciale ;
• la poursuite des plaines de vacances communales ;
• l’aide aux associations culturelles ;
• les appels à projets du Plan de Cohésion sociale.