À partir du 1er janvier 2024 - Du changement dans la collecte de vos déchets
Deux raisons
L’une économique, l’autre environnementale.
La première : ce changement de fréquence permet de contenir les augmentations de coûts liées à la conjoncture en raison de la hausse importante du prix du carburant et de la main-d’œuvre notamment.
La deuxième et non la moindre : environnementale.
La mise en place d’une collecte sélective des déchets organiques et l’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques dans le sac bleu PMC ont considérablement modifié les gestes de tri. Cela a entraîné une diminution de la quantité des déchets ménagers résiduels (déchets non triés) d’environ 15 %. Cela signifie que davantage de déchets sont aujourd’hui recyclés ou valorisés. Une évolution favorable pour l’environnement !
Adapter la fréquence de collecte des déchets ménagers résiduels à la quantité de déchets produite et encourager les gestes de tri.
En poursuivant nos efforts de tri des déchets organiques et PMC, la production de déchets résiduels continuera de baisser. De nombreux habitants ont déjà adopté le rythme de sortir leur sac blanc toutes les 2 semaines.
En 2023, trois communes du Brabant wallon dont les déchets sont collectés aussi en sacs ont déjà franchi cette étape, obtenant des résultats très encourageants en seulement huit mois. Les déchets résiduels ont diminué de 26 kg par habitant par an, soit une réduction de 21 %, tandis que la collecte de déchets organiques a augmenté de plus de 11 kg par habitant par an, soit une multiplication par trois. En 2024, la majorité des autres communes du Brabant wallon emboîteront le pas à différentes périodes de l'année.
Mieux trier les déchets organiques : un véritable plus pour la nature.
Avec la valorisation des déchets organiques, rien ne se perd, tout se récupère ! Ces déchets peuvent non seulement être transformés en énergie renouvelable (biogaz) mais aussi être valorisés comme engrais de qualité permettant d’enrichir les sols. Tout bénéfice pour l’agriculture locale !
Dans le contexte énergétique actuel, le recyclage et la valorisation sont fondamentaux pour limiter les pénuries de matières premières et ainsi maitriser l’augmentation des prix des produits de consommation.
Vous compostez à domicile ?
La collecte des déchets organiques est complémentaire pour certains types de déchets qui sont difficilement ou non compostables tels que les viandes cuites, les os, les coquilles, etc.
Informations
Retrouvez toutes les informations concernant ce changement de fréquence de collecte dans votre calendrier 2024 (disponible dans votre boîte aux lettres à partir de décembre 2023) ou sur www.inbw.be, le site de l'intercommunale in BW gestionnaire des déchets à Nivelles.