Bouton FacebookBouton Twitterinstagram

 

 

Summa in Pace

concert-spirituel
Catégorie
Divertissements
Date
20/11/2021 19:00
Lieu
Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles

L’Agnus Dei dans la musique occidentale, de Josquin Desprez à Samuel Barber

Choeur Polyfoon sous la direction de Lieven Deroo

Sébastien Willems au grand orgue Collon de la collégiale de Nivelles

Nivelles, Collégiale Ste-Gertrude, samedi 20 novembre 2021 à 19 heures


Programme détaillé

Oeuvres chorales de Josquin Desprez, Jean Richafort, Carlo Gesualdo, Gregorio Allegri, Joao Lourenço Rebelo, Geert D’Hollander, Herbert Howells, Josef Rheinberger et Samuel Barber.

Oeuvres pour orgue de François Couperin (Offertoire de la Messe pour les Paroisses) et de Frank Martin (Agnus Dei de la messe à double choeur)

La pandémie a frappé les esprits par son singulier pouvoir de division, sa faculté rampante à remettre en cause les liens qu’on croyait pourtant les plus solides, parfois jusqu’à les rompre. Pourtant, ces temps troublés ont révélé d’étonnantes capacités de mobilisation, de solidarité et de don de soi. Le thème de l’agnus dei nous a semblé indiqué en ce qu’il illustre l’homme confronté à ses faiblesses mais confiant dans la transcendance pour recouvrer l’apaisement.

Polyfoon et Lieven Deroo ont uni leur destin depuis une dizaine d’années. Le premier figure parmi les choeurs les plus représentatifs de Flandre, le second parmi les chefs les plus estimés du milieu du chant choral international. Ensemble, ils proposent des programmes thématiques novateurs, illustrés par les compositions les plus anciennes mais aussi des créations contemporaines. Le programme de ce soir qui a été spécialement conçu pour la collégiale Ste-Gertrude s’inscrit dans cette ligne.

Jeune organiste, Sébastien Willems a suivi un cursus complet et des formations complémentaires qui lui ont donné accès aux instruments les plus prestigieux de Belgique, comme celui de la cathédrale Sts-Michel-et-Gudule à Bruxelles, et à ceux plus confidentiels mais de très bonne qualité comme l’orgue de la petite église de Bornival dont il est le titulaire. Il interprètera ce soir l’offertoire de la messe pour les Paroisses de Couperin et le très beau Agnus Dei de la messe de Frank Martin.


Ce concert exceptionnel aura lieu le samedi 20 novembre 2021 à 19 heures, à la Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles.

Port du masque obligatoire.

PAF : 15€ en prévente, 17€ à l’entrée du concert - gratuit pour les moins de 12 ans.

Réservation des places et prévente : www.leconcertspirituel.be

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de

Monsieur Jean Pierre Hermant : 0476 20 17 09 - jean.pierre.hermant@skynet.be

Monsieur Emmanuel Collet : 0475/976409 – emanuel.collet@skynet.be

 
 

Toutes les Dates

  • 20/11/2021 19:00

Propulsé par iCagenda

Top