Aménagement du Parc de la Dodaine
L’objectif du PCA est d’assurer un développement cohérent des infrastructures sportives en respectant les autres composantes du site d’une superficie de 70 hectares et 84 ares
Il s'agit aussi de valoriser cet espace en rendant la priorité à la mobilité douce.
Une enquête publique a eu lieu et un comité d’accompagnement a été mis en place.
D’ores et déjà, un comité technique regroupant des agents communaux se réunit régulièrement. Il a réalisé un inventaire des problèmes rencontrés et a proposé des solutions au Collège communal.
Remplacement des jets d’eau et renforcement de l’éclairage
Les jets d’eau et l’éclairage des étangs ont été remplacés (80.000 € sur fonds propres).
Dans le courant de cette année, il est aussi prévu de renforcer l’éclairage public, notamment pour des raisons de sécurité (montant estimé à 115.000 €).
Lifting pour le Jardin français
Le Jardin français, une des fiertés des Nivellois surtout en été, a subi un véritable “lifting”, et ce n’est pas fini.
La renouée du Japon qui avait envahi le coté extérieur du jardin a été éradiquée. La haie en mauvais état sur tout le coté extérieur a été retirée.
Certains arbres malades ont été abattus afin d’éclaircir les zones extérieures du jardin. De nouvelles haies (houx sur l’extérieur, charmes sur l’extérieur) ont été plantées.
Le schiste dans les allées sera retiré et remplacé par de la dolomie. Des bordures seront également érigées sur ces chemins. Ceci se fera sur deux années afin de ne pas incommoder des promeneurs par des travaux en été.
La floraison dans le parc sera évidemment maintenue.
La volonté est à la fois de rénover, d’éclaircir l’extérieur du jardin, de faciliter l’accès aux chemins et d’en conserver l’aspect intimiste.
Par la suite, un plan général d’aménagement du Parc sera proposé par le service Travaux pour être, in fine, présenté au Conseil communal.