Modernité et économie d’énergie pour l’école de la Maillebotte!
Pour la petite histoire
Dans les années 50, des habitations sociales voient le jour dans le quartier de la Maillebotte. S’en suit l’ouverture d’une école paroissiale, cédée plus tard à l’État. En 1990, l’école ferma ses portes et fut laissée à l’abandon. En 1996, la Ville de Nivelles décida du rachat des bâtiments et en entama la rénovation. L’école rouvrit en septembre 1998.
« Depuis, grâce aux directeurs, Emile MARCELIS et aujourd’hui Agnès VERMEYEN, ainsi qu’aux équipes éducatives successives, l’école a grandi pour devenir une des plus importantes de Nivelles », a déclaré le Bourgmestre Pierre HUART.
D’après l’Echevin Bernard LAUWERS, « en 1998, 54 élèves étaient inscrits en maternelle, et 150 en primaire, ce qui laissait déjà présager du succès de l'école ! L’an dernier, ce ne sont pas moins de 384 élèves qui étaient inscrits, soit une augmentation de près de 90 % depuis sa création ».
Comme l’a aussi rappelé la Directrice Agnès VERMEYEN de l’école de la Maillebotte : « Avec les années, le succès n’a pas diminué. « Il a fallu rapidement nous fixer une limite. Nous avons donc, en équipe, pris la décision de ne pas dépasser 2 classes par année. Cela nous permettait de garder une école à caractère familial où chacun était reconnu ».
Pour atteindre ce but, l’école a continué à ouvrir de nouvelles classes mais elle était à l'étroit dans ses bâtiments. « Voilà pourquoi il a été question de travaux d'agrandissement. En attendant, les élèves ont été accueillis dans des modules préfabriqués et l’équipe de départ a été agrandie », a expliqué la Directrice.
Deux nouveaux bâtiments
Deux nouveaux bâtiments ont vu le jour. Le principal regroupe 6 nouvelles classes, une salle de sieste, une salle pour les professeurs, un préau et un nouveau bureau pour la direction.
Un nouveau réfectoire est implanté à l’entrée de l’école. Il a une capacité d’une centaine de places et est équipé d’une petite cuisine. Un passage pour les piétons est couvert et relie directement le réfectoire à la salle de sports.
Afin d'assurer un plus grand confort dans les classes, un plafond acoustique ainsi qu'un éclairage économique LED ont été prévus.
Du côté des nouvelles technologies, l’ensemble du site a été équipé du wifi. Dès cette année, 4 classes seront équipées de tableaux blancs interactifs et la direction compte équiper l’ensemble de l’établissement dans un avenir proche.
Une école à la pointe énergétique
Une nouvelle enveloppe énergétique sur l’ensemble des bâtiments existants a été posée. Les toitures ont été isolées avec de la laine de roche mais aussi les façades et les sols. De nouveaux châssis, une ventilation double flux, une nouvelle chaudière à gaz à condensation, ainsi que de nouveaux sanitaires ont également été installés.
Toutes ces améliorations vont contribuer à diminuer fortement les dépenses énergétiques, 50.000 euros d'économie par an, et à moderniser les infrastructures d’origine.
Des infrastructures modernes et adaptées aux besoins des enfants et de l’équipe éducative
Les travaux effectués permettent d'accueillir désormais les élèves dans des locaux modernes, et adaptés aux projets développés dans l’école. Des classes dans lesquelles ils seront heureux de travailler, d'apprendre, de partager. Une école où il fait bon vivre et étudier.
Ces nouveaux locaux répondent également aux attentes, légitimes, du personnel de l’école, de bénéficier d'un lieu de travail qui réponde à toutes les exigences de qualité indispensables pour un enseignement de qualité, innovant.
Un budget de près de 4 millions d’euros
L’Echevin Philippe BOUFFIOUX a ajouté que « les délais impartis étaient relativement courts. Ils ont même été plus que respectés vu que 14 mois ont suffi alors que l’entrepreneur avait un délai de 18 mois pour réaliser les travaux ».
Ce chantier se chiffre à 3.980.000 d’euros dont 1.883.731 d’euros ont été subsidiés par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le solde à charge de la Ville.
L’avenir… une 4ème école
Comme toutes les villes et communes de Belgique et du Brabant wallon en particulier, Nivelles grandit. « Nous nous devons de prévoir l’avenir. C’est la raison pour laquelle nous prenons soin de nos infrastructures et que par ailleurs, un projet d’une 4ème école communale est lancé », a déclaré le Mayeur.