Nivelles : « La Dodaine », une piscine ultra moderne
La piscine couverte de la Dodaine a vu le jour le 26 octobre 1974. Au fil du temps, malgré les entretiens réguliers, elle s’est dégradée. C’est en 2010 que le dossier concernant les problèmes de bardage est lancé. En même temps, certains à la Maison des Sports ont proposé de démolir la piscine et la salle de sports pour ne faire qu’un seul bâtiment intégrant le tout.
Le Collège communal de l’époque tranche et opte pour une rénovation uniquement de la piscine plutôt que pour une démolition. « Outre l’aspect budgétaire, nous ne pouvions pas comme d’autres villes et communes, rester près d’une décennie, voire plus, sans piscine », a déclaré le Bourgmestre Pierre HUART.
Le chantier de la piscine a duré plus de 3 ans et demi. « Même si ce délai semble long, il n’en est rien si on considère l’ensemble des travaux prévus initialement et surtout ajoutés », a déclaré l’Echevin a.i. des Travaux Philippe BOUFFIOUX, qui a insisté sur l’ampleur et la complexité de l’ouvrage.
Les travaux ont débuté avec le bardage et la toiture qui ont été entièrement remplacés, soit 957 m² de baies vitrées, 84 panneaux photovoltaïques, 1.880 m² de toiture et 792 m² de bardage.
Modernité et technologies innovantes
La piscine est désormais « auto-productrice » grâce aux panneaux photovoltaïques et au système de cogénération qui produit la chaleur et l’électricité indispensables à son fonctionnement.
Une autre innovation est la gestion de l’eau. « Elle déborde de la piscine et est récoltée dans une cuve tampon de 180 m³. Elle est reprise et réinjectée via deux pompes dernier cri, avec une puissance cumulée de plus 320 m3/heure. L’eau passe ensuite par un système dit « filtre à sable par billes de verre » pour être dirigée vers un analyseur qui contrôle le pH et le chlore. En dernière étape, elle est chauffée via un échangeur à plaques afin d'obtenir une température de min. 27 degrés », a détaillé l’Echevin a.i. des Travaux.
Quant à l’air, il est traité via un système de pulsion et d’extraction d'une capacité totale de 46.650 m3/heure. L'installation de traitement d'air permet d'obtenir une qualité d'air remarquable, respectant les normes les plus strictes. Un processus tout aussi performant a été mis en place pour la déshumidification.
Une cuve de 50 m en inox, une première en Wallonie !
Le choix de la cuve en inox a été pris suite aux conseils d’experts consultés par le Bourgmestre.
Dotée d’un éclairage led subaquatique, la cuve en inox garantit une plus grande propreté et est plus résistante aux chocs. Elle est à débordement, ce qui a nécessité un rehaussement de celle-ci avec 17 m³ de poutres en béton, 390 m3 de panneaux rigides en polystyrène, avec en finition 10 cm de chape en fibre synthétique.
« A cela s’ajoute, et c'est une des plus grandes jamais réalisées, une cuve tampon en PEHD de 37 m de long, d’un diamètre de 2,60 m pour une capacité de 180 m3, qui reprend l'eau pour ensuite la renvoyer dans le système », a précisé Philippe BOUFFIOUX.
La sécurité des nageurs est assurée par un système automatique anti-noyade, appelé « Poséidon ». Nivelles est la seule à en posséder un en Brabant wallon !
Encore des nouveautés…
Des caissons acoustiques au plafond et sur les côtés ont été placés pour profiter pleinement des lieux.
L’agencement de la cafétéria a aussi été repensé. Elle se présente maintenant sur 2 étages, avec un balcon, le tout vitré.
De nouveaux vestiaires avec cabines et casiers individuels munis d’une gestion informatisée et d’un système électromagnétique ont été installés, ainsi que de nouveaux vestiaires collectifs.
En outre, la piscine est complètement accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Une piscine à vocation éducative
La vocation 1ère de cette piscine est d’abord d’apprendre aux enfants à nager. « Notre piscine restera à vocation éducative : comme auparavant, elle accueillera de nombreuses écoles de Nivelles et des environs, soit plus de 20 établissements », a expliqué l’Echevin des Sports Hubert BERTRAND. Cette mission pédagogique sera confiée à la Maison des Sports.
De nombreux clubs fréquenteront les infrastructures comme l’Ecole de Natation de Nivelles, avec sa nage synchro, le Titan et ses triathlètes, les clubs de plongée Cyana et Diving Nivelles Passion, l’Aquani avec sa nage avec palmes… et en nouveauté : les cours d’aquagym et d’aquabike.
L’aspect ludique ne sera pas pour autant oublié puisque « la Maison des Sports fera prochainement l’acquisition de matériel amovible gonflable mais aussi de trampolines aquatiques », a expliqué l’Echevin des Sports.
Une piscine à 9 millions et demi d’euros
Le montant total des travaux s’élève à 9.517.000 euros, dont 2 millions subsidiés par la Province du Brabant wallon et 2.545.000 euros par la Région wallonne.
La Ministre des Infrastructures sportives Valérie DE BUE a d’ailleurs souligné « le volontarisme du Collège communal qui a décidé d’investir dans un outil qui demande une gestion rigoureuse, mais qui est essentiel tant pour l’épanouissement de la population, que pour la sécurité de nos enfants qui vont pouvoir recommencer très rapidement leurs séances d’apprentissage à la nage ».
A la fin de son discours, le Bourgmestre Pierre HUART a affirmé qu’ « après avoir rénové la Grand-Place au cours de la mandature précédente, la piscine au cours de celle-ci, nous allons maintenant lancer le projet de création d’un centre sportif ». En se tournant vers les pouvoirs subsidiants, le Mayeur a déclaré : « Les Aclots çu qu'is dizont, is l' fèzont ! ».