Participation citoyenne au parc éolien de Nivelles
« Il aura fallu 10 ans pour que Nivelles dispose d'un parc éolien, 10 ans mais …. nous y sommes arrivés ! », a déclaré le Bourgmestre Pierre HUART.
Situé à proximité immédiate des autoroutes A7–E19 et du contournement Sud, sur des terrains privés et du CPAS de Nivelles, ce parc composé de 4 éoliennes a été conçu et développé par Ventis qui l’exploite aux côtés de la Ville de Nivelles, l’EBW (Energie Brabant Wallon), l’IBW (Intercommunale du Brabant Wallon) et l’ancrage local mis en place par la coopérative CLEF et l’ASBL Vent+, au sein de la société Les Vents d’Arpes.
Il permettra à terme d'assurer la production d'énergie renouvelable et ainsi contribuer à inscrire la Wallonie dans le respect de ses engagements pris dans le cadre de la Cop 21. Le ministre de l'Energie Jean-Luc CRUCKE a évoqué la fin du nucléaire pour 2025 et s'est engagé à redoubler d'efforts avec l'éolien et le photovoltaïque. « Demain, nous aurons une Wallonie du vent et du soleil », a-t-il dit.
L'Echevine Evelyne VAN PEE, au nom du ministre Carlo DI ANTONIO, a d'ailleurs précisé que « le nouveau Code du Développement territorial contient diverses mesures en faveur de la production d'énergie renouvelable ».
« Elice », une éolienne citoyenne à Nivelles …
Une des 4 éoliennes appartient à des citoyens dans le cadre d’une coopérative citoyenne.
Pour ce faire, l’asbl Vent+, association nivelloise pour la promotion des énergies renouvelables, a décidé de s’associer à une coopérative agréée existante, elle aussi wallonne : CLEF scrl (Coopérative Leuzoise pour les Energies du Futur).
Serge SWITTEN, administrateur de Vent + , a d'ailleurs salué « le travail des enfants et des enseignants de 2 écoles primaires nivelloises qui ont donné un joli nom à notre éolienne, celle des Nivellois : Elice ».
Bref historique …
« C’est début 2007 qu'en compagnie de Valérie DE BUE, Christelle VERVOORT et Vincent MAGITTERI, nous avons reçu une demande pour la construction d'un 1er projet éolien dans l'entité, qui ne s'est pas concrétisé. Nous déplorions à chaque rencontre l’absence de réactivité, voire de créativité face à l’exigence communale de faire participer les citoyens au projet. Début 2014, nous recevons Pierre MAT, Benoît MAT et Pierre-Antoine MALI de la société Ventis et nous nous sommes sentis écoutés et … compris dès les premiers échanges », a expliqué le Bourgmestre Pierre HUART.
Une réunion d’information s’est tenue le 16 septembre 2014. Une demande de permis unique a ensuite été introduite pour 4 éoliennes en avril 2015.
Ce permis a été refusé en octobre 2015 par les fonctionnaires technique et délégué de la Région wallonne mais accordé, suite à un recours soutenu par tous les partenaires du projet, par le Ministre DI ANTONIO en date du 24 mars 2016.
La société Les Vents d’Arpes, regroupant Ventis, la Ville de Nivelles, Greenplug, EBW et CLEF a été constituée le 30 janvier 2017 afin d’assurer la construction et l’exploitation des 4 éoliennes.
Nivelles, une commune qui s'engage dans les énergies renouvelables
La Ville de Nivelles a soutenu ce projet à plus d'un titre . Elle a remis un avis favorable suite à l’enquête publique en 2015. Elle s'est engagée financièrement dans la société d’exploitation. En outre, elle a sensibilisé d’autres institutions publiques, telles que l’IBW et EBW, qui ont également investi dans ce projet
Quelques chiffres-clés …
La production annuelle d’électricité verte est estimée à 30 millions de kWh, ce qui correspond à la consommation annuelle d’environ 7.900 ménages et permet d’éviter l’émission de 10.500 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 100 millions de km parcourus en voiture.
Le budget total d’investissement est de 16,4 millions € financés par apport de fonds propres et par emprunt bancaire auprès de la banque Triodos.
« Les parts sont réparties comme suit : 70% pour le privé et 30% pour le public, à savoir 15% pour CLEF et les citoyens locaux, 5% pour la Ville, 5% pour EBW et 5% pour l’IBW. La Ville de Nivelles détient, comme je viens de le dire, 5% du public, ce qui correspond à 97.750€ », a expliqué Pascal RIGOT, Echevin du Développement durable.
« A cette dimension financière s'ajoute une dimension sociétale, celle de la participation de tous dans un projet aussi indispensable que la production d'énergie verte, projet d'avenir pour nos enfants », a précisé l'Echevin.
Côté technique, les éoliennes ont un mât de 93 m de hauteur et des pales d’un diamètre de 114 m pour une hauteur totale de 150 m. Elles développent chacune une puissance unitaire de 3.400 kW, soit l’équivalent de 4.622 chevaux-vapeurs.
VENTIS en quelques mots …
La société Ventis a été créée par Benoît et Pierre MAT au début de l'année 2002. La société VENTIS est une société 100% wallonne ancrée à Tournai, qui a pour spécialités le développement et l'exploitation d'unités de production d'électricité d'origine éolienne. L'entreprise conçoit, développe, investit, construit et exploite des parcs éoliens en Wallonie et en France.
Elle intègre dans ses projets éoliens une participation citoyenne incluant les riverains, les communes et les pouvoirs publics qui leur sont attachés.
A ce titre, VENTIS a mis en place avec succès, la participation ‘publique’ (citoyenne et/ou communale) dans deux éoliennes du parc éolien de Dour-Quiévrain, de deux éoliennes dans le parc éolien de Tournai-Antoing-Brunehaut, dans une éolienne à Frasnes-lez-Anvaing et dans le parc éolien de La Louvière.