Plan Climat : Comment réduire les nuisances dans le secteur du transport
Pour diminuer cet impact, il nous faut repenser nos modes de déplacement.
Le carburant CNG fait partie des choix possibles, il est un peu moins cher que l'essence et le diesel, essentiellement parce que son prix ne comprend pas les droits d'accises.
Les véhicules CNG ont une autonomie comparable à celle des véhicules utilisant de l'essence.
Le carburant CNG a d'autres avantages, le temps de ravitaillement accessible à Nivelles est court, sa combustion produit moins de particules fines et son empreinte carbone est très inférieure à celle des carburants classiques.
Les véhicules CNG sont moins bruyants que leurs équivalents diesel.
Contrairement au carburant LPG, les véhicules CNG sont admis dans les parkings souterrains.
En cas de défaut, le gaz LPG étant plus lourd que l'air, il peut s'accumuler au fond d'un parking, le gaz CNG étant plus léger que l'air, il remonte à la surface.
Le gaz naturel est distribué au travers d'un réseau de conduites, ce qui réduit la présence de camions sur nos routes.
À la recherche de sources d'énergie renouvelable alternatives, la Wallonie favorise le développement de centrales de biométhanisation, c'est-à-dire de fabrication de gaz méthane renouvelable, l'équivalent du gaz naturel.
La biométhanisation est réalisée à partir de déchets agricoles, de déchets de l'industrie agroalimentaire, ou de déchets verts.
Le biogaz peut être injecté dans le réseau de distribution, il servira alors au chauffage, à la cuisine et à faire rouler les véhicules CNG. Le stockage du gaz naturel ou du biogaz sous pression ou liquéfié est maîtrisé.
Avec les productions de biogaz, l'infrastructure de distribution existante ne nécessite aucun aménagement pour permettre aux véhicules CNG de devenir neutres en carbone.
Depuis 2011, la flotte des véhicules communaux de Nivelles est progressivement convertie à l'utilisation du gaz naturel comprimé (CNG).
Ce choix nous permet de réduire l'empreinte carbone de l'administration.
Pour les particuliers aussi, le véhicule CNG est une solution de mobilité efficace pour ceux qui parcourent de longues distances. Si le CNG peut constituer un carburant d'avenir, dans de nombreux cas, la possession d'un (second) véhicule personnel n'est pas une nécessité, les modes doux, les transports en commun, le covoiturage, ou la voiture partagée auront un impact encore plus important sur notre bien-être et notre budget.
N'oublions pas que le choix de l'achat d'un véhicule ne doit pas être guidé par le besoin de partir en vacances durant une ou deux semaines par an.