Déclaration sur l’accessibilité
Conformément à la directive de l’UE 2016/2102 du Parlement européen et du Conseil relative à l’accessibilité des sites internet des organismes publics, la ville de Nivelles œuvre à garantir l’accessibilité de sa plateforme web à toutes les catégories de populations concernées par des limitations cognitives.
Via une modernisation de ses outils numériques, la ville de Nivelles s’est engagée dans une citoyenneté 2.0 afin d’améliorer la communication entre les citoyens et les services qu'elle propose. Véritable support de communication entre les représentants politiques, l’administration, l’actualité de la ville et les citoyens, la plateforme web fait l’objet d’adaptations constantes.
Qu’il s’agisse de son contenu régulièrement mis à jour ou de sa forme, l’accessibilité constitue un élément essentiel de la stratégie de la ville. La présente déclaration sur l’accessibilité s’applique au site www.nivelles.be
État de conformité
Le site web a fait l’objet d’un Audit en vue de son respect aux normes d’accessibilité du WCAG 2.1 (Web Content Accessibility Guidelines) de niveau AA. Ce document, construit par l’organisme W3C (World Wide Web Consortium) définissant les standards du Web depuis son origine, est un ensemble de critères recommandés pour assurer l’accessibilité d’un site web à une multiplicité de publics susceptibles d’être concernés par des problèmes d’accessibilité.
Ce site web est en conformité partielle avec le WCAG 2.1 AA., en raison des non-conformités et des exemptions énumérées ci-après.
Contenu non accessible
Le contenu visé ci-après n’est pas accessible pour la/les raison(s) suivante(s) :
- Problème de perception si les images ne sont pas générées
Si pour une raison quelconque les images ne sont pas générées sur le site, il n’y a pas d’équivalent textuel qui pourrait tout de même informer ou guider l’utilisateur. (voir 1.1.1 dans l’Audit)
Exemple : si un des logos de réseaux sociaux disparaissait, il devrait pouvoir être cliquable sous forme textuelle. - Problème de cohérence dans la hiérarchie des titres pouvant affecter le référencement ainsi qu’une non accessibilité en cas de dysfonctionnement de menu
Ce qui devrait être considéré comme un titre dans le code HTML, avec une gradation de l’importance de chaque titre, ne l’est pas toujours dans le site web. (voir 1.3.1 dans l’Audit)
Exemple : le menu dans la page « La ville » ou les trois blocs dans la page d’accueil « La ville », « Ses actions », « Mes démarches ». - Problème de perception visuelle de certains textes, titres, boutons et liens
Il n’y a pas suffisamment de contraste entre les hyperliens et du texte standard, du texte et l’arrière-plan, certains boutons (comme celui des Cookies) et certains titres.
Exemple n°1 : il n’y a pas assez de différence de contraste suffisante entre un hyperlien et du texte standard dans le footer. En effet, l’hyperlien doit présenter normalement un contraste de 3 :1. (voir 1.4.1 dans l’Audit)
Exemple n°2 : Concernant le formulaire pour « Signaler une erreur » sur le site web, les bordures de chaque champ ne sont pas suffisamment contrastées. (voir 1.4.3 dans l’Audit) - Problème d’accessibilité des fonctionnalités au clavier
Lorsqu’un zoom est effectué sur la page, la touche TAB ne permet pas de naviguer dans les onglets du menu. (voir 2.1.1 dans l’Audit)
Préparation de la présente déclaration sur l’accessibilité
La présente déclaration a été préparée le 21/10/20.
Conformément à l’article 3 de la « Décision d’exécution (UE) de la Commission » du 11 octobre 2018 établissant un modèle de déclaration d’accessibilité, cette déclaration d’accessibilité a été réalisée sur base d’un Audit d’accessibilité réalisé par l’agence web B-SIDE ainsi qu’une auto-évaluation. Le site web sera à nouveau analysé dans le cours du mois d’Octobre 2022.
Retour d’information et coordonnées de contact
Si vous rencontrez un problème d’accessibilité avec notre site web, vous pouvez introduire votre plainte via le formulaire accessible sur le site via le lien « Signaler un problème d'accessibilité ». Veuillez également mentionner l’emplacement où le contenu poserait problème.
Dans les prochains mois, le site web fera l’objet d’une nouvelle adaptation tenant compte des remarques et non-respects mentionnés dans l’Audit du WCAG 2.1.