Délivrance des cartes d'identité électroniques
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 067 88 21 35
Fax : 067 88 22 24
Adresse Administrative
Hôtel de Ville (rez-de-chaussée)
Place Albert 1er, 2
1400 Nivelles
Dès l'âge de 12 ans, tous les citoyens belges doivent être titulaires de leur carte d'identité électronique.
Soit vous vous présentez personnellement à l’administration communale pour faire votre demande.
Soit le service vous convoque muni d’une photo d’identité répondant aux normes ICAO, commande votre carte pour 26,30 € et vous la délivre minimum 10 jours ouvrables plus tard.
Attention, l'administration communale ne dispose temporairement plus de cabine photo automatique sur place. Veuillez vous munir d'une photo d'identité répondant aux normes ICAO.
Vous recevrez préalablement vos codes PIN et PUK à conserver pour activer votre carte d’identité électronique.
Si vous ne vous présentez pas à la convocation au plus tard dans les 3 mois qui suivent la date mentionnée, votre carte d’identité actuelle est annulée dans les registres d’identité.
Durée de validité des cartes
de 0 à 12 ans : 3 ans
de 12 à 18 ans : 6 ans
de 18 ans à 75 ans : 10 ans
à partir de 75 ans : 30 ans
Vous devez les renouveler obligatoirement dès la limite du délai, soit par vous-même, soit par convocation de l’administration communale.
Procédure d’urgence
Vous pouvez commander une carte d’identité en urgence en vous présentant personnellement avant 15h au service Carte d’identité muni de votre photo d’identité répondant aux normes ICAO et de 126,80 €.
Attention, l'administration communale ne dispose temporairement plus de cabine photo automatique sur place.
Veuillez vous munir d'une photo d'identité répondant aux normes ICAO.
Vous recevrez votre nouvelle carte le lendemain.
18 ans ? Activez les certificats de signature de votre carte d’identité ou de séjour !
Tous les jeunes qui se sont fait délivrer une carte d'identité ou de séjour avant d'avoir 18 ans, doivent activer le certificat de signature après leur 18ème anniversaire.
C'est seulement alors qu'ils pourront télécharger des applications telles que "Itsme" (informations sous ce lien, cliquer ici) ou signer valablement des documents à l'aide de leur carte d'identité ou de séjour.
-> rendez-vous au service "Cartes d'identité" - citoyen.ne belge (coordonées sous ce lien, cliquer ici) ou au service "Étrangers"- citoyen.ne étranger.ère (coordonnées sous ce lien, cliquer ici), pendant les horaires d'ouverture, munis de votre carte d'identité ET de vos codes PIN et PUK.