Déclaration de mariage
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 067 88 22 32
Fax : 067 84 16 40
Adresse Administrative
Hôtel de Ville (rez-de-chaussée)
Place Albert 1er, 2
1400 Nivelles
Lorsque deux personnes souhaitent se marier, ils doivent, au plus tôt 6 mois et au plus tard 15 jours avant la date du mariage, accomplir une démarche obligatoire : la déclaration de mariage. C'est lors de cette formalité que le dossier est constitué et que tous les actes requis sont fournis. Les deux futurs époux doivent tous les deux être présents le jour du dépôt des pièces en vue de la constitution du dossier, munis de leurs pièces d’identité et d’une copie recto/verso de la carte d’identité des témoins s'il y en a.
Si un des deux époux ne peut assister au dépôt des pièces en vue de constituer le dossier, il est tenu de remettre une procuration dûment légalisée ainsi qu’une pièce d’identité.
Pour les personnes de nationalité étrangères non domiciliés en Belgique, il est possible qu’elles doivent se munir en plus de documents tous dûment légalisés : certificat de célibat récent, certificat de nationalité, acte de naissance délivré par les autorités du pays d’origine, certificat de coutume et certificat de domicile. Veuillez contacter le service État civil avant de vous déplacer.
Célébration du mariage
Le mariage doit être célébré dans la commune où a été actée la déclaration de mariage. Le mariage civil précède toujours le mariage religieux.
Depuis 2010, il n’y a plus d’obligation d’avoir de témoins. Néanmoins, vous pouvez avoir éventuellement jusqu’à maximum 4 témoins pour vous deux.
En cas de mariage le samedi, vous devez vous acquitter d’une redevance communale
Attestation de présence au mariage
Vous pouvez demander gratuitement une attestation de présence au mariage au Service État civil lorsque vous devez justifier une absence au travail. Celle-ci vous sera remise uniquement le jour de la cérémonie et n’est pas spécialement nominative.
Mariages blancs ou gris
Lorsqu'il ressort, de plusieurs éléments concomitants, que le mariage projeté ne vise qu'un avantage lié au séjour de l'un des deux futurs époux, l'Officier de l'état civil peut surseoir à la cérémonie et demander qu'une enquête soit diligentée par le Procureur du Roi.