Déclaration de naissance
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Tél. : 067 88 22 30
Fax : 067 84 16 40
Adresse Administrative
Hôtel de Ville (rez-de-chaussée)
Place Albert 1er, 2
1400 Nivelles
S’il n'y a plus de maternité à Nivelles depuis 2017, il est possible que l'enfant naisse sur le territoire de Nivelles (au domicile/ aux urgences/ dans l'ambulance).
Dans ce cas, les parents doivent, dans les 15 jours calendrier, venir déclarer cette naissance au service Etat civil, munis de l’attestation de naissance délivrée par la sage-femme, des cartes d'identité des parents, de leur carnet de mariage ou du document de reconnaissance prénatale.
Le service État civil pourra alors remettre aux parents une série de documents destinés à différents organismes (allocations familiales, mutuelles, employeur et vaccination).
Changement de nom et reconnaissance d’enfant
Depuis le 1er juin 2014, vous avez la possibilité de donner à votre enfant le nom du père ou le nom de la mère ou la combinaison des deux noms.
Pour ce faire, les deux parents doivent se présenter ensemble au Service État civil du lieu de domicile de l’enfant, munis de leur carte d’identité et d’un acte de naissance complet de l’enfant.
En Belgique, la reconnaissance est immédiate lorsqu’elle est faite au moment de la déclaration de naissance.
Mais vous pouvez également procéder à la reconnaissance avant ou après la naissance de l’enfant.
Nous vous conseillons de contacter le service État civil avant de vous rendre à l’administration communale.