Culture pour tous
Coup de projecteur sur les différentes actions menées au sein de la commune.
Acteurs culturels
Nivelles et son histoire sont mis en valeur au sein du Musée communal. Celui-ci conserve en effet des traces des modes de vie et des techniques employés dans la région depuis environ 500.000 ans.
Doté d’une remarquable collection d'archéologie et d'art (sculptures, peintures, tapisserie, etc.), le Musée possède également un centre de documentation et une bibliothèque très riches sur tous les aspects du patrimoine, de l'histoire et de la vie nivelloise, du passé le plus lointain au plus proche.
Le Musée communal reçoit régulièrement des dons et procède occasionnellement à des achats d'œuvres d'art et de documents pour enrichir ses collections.
Il organise des visites guidées des collections permanentes, met sur pied des expositions temporaires et, tous les deux ans, propose un concours de création artistique au public scolaire.
La Ville a rénové complètement l’ancien bâtiment « Athéna » (acheté par la Province puis mis à disposition de la Ville par bail emphytéotique de 66 ans). Elle a injecté 1.054.727,66 euros pour donner naissance à un pôle cinématographique. La gestion du Ciné4 a été confiée au Centre culturel de Nivelles.
Ciné4 est un cinéma à dimension humaine, accessible à toutes et tous par sa programmation et par les tarifs pratiqués. Cet espace cinématographique est destiné non seulement aux cinéphiles adeptes des films d’art et d’essai mais aussi aux familles avec des films « tout public » sans oublier le public scolaire. Des conférences et les collaborations avec le monde associatif sont au programme.
La Ville de Nivelles soutient aussi les missions d’éducation permanente du Centre culturel, en attente de reconnaissance de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et de la Bibliothèque locale, reconnue récemment en catégorie 3.
En outre, la Ville s’investit auprès d’un large éventail d’associations.
La valorisation du patrimoine historique, architectural et folklorique
La Ville met un point d’honneur à sauvegarder son patrimoine historique au travers des missions du Musée communal, mais également son patrimoine architectural en investissant régulièrement dans des travaux de réfection de la Collégiale et de son cloître ainsi que dans la gestion des bâtiments publics classés.
Le patrimoine folklorique n’est pas en reste : défense de la langue aclote et des spécialités
locales (Canestia, Tarte al d’jote, Djean d’Nivèle, ...).