Développement durable
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 067 88 22 82
Fax : 067 88 22 87
Adresse Administrative
Rue de la Procession 25
1400 Nivelles
Agenda 21
L’Agenda 21 de la Ville de Nivelles, c’est un plan de développement durable qui allie le développement économique, le respect de notre environnement et l’équité sociale. Tout est condensé dans un document qui programme une cinquantaine d’actions pour une commune plus durable, qui se soucie du respect des ressources naturelles et du partage de celles-ci avec tous les êtres vivants d’aujourd’hui et de demain.
Un diagnostic a tout d’abord été élaboré par la Ville et des citoyens sensibilisés.
Une série d’objectifs à atteindre pour développer la commune de manière plus durable ont été fixés. Des groupes de travail - composés de citoyens, associations, acteurs-clefs de certains milieux et agents communaux - se sont alors formés pour déterminer des actions à mettre en place pour atteindre ces objectifs.
54 actions ont été proposées et transposées sur des “fiches-actions”. Chaque fiche explique le principe d’une action, son contexte, son avancement, décrit un ou plusieurs porteurs de projet, détermine sa priorité (court, moyen ou long terme), estime le budget à prévoir pour sa réalisation, précise des indicateurs qui permettent de contrôler la bonne mise en place de l’action et de mesurer sa réussite.
C’est ainsi que des projets ont vu le jour, comme celui du “Trophée de l’économie circulaire”, la semaine de l'alimentation, etc. D'autres sont en cours de construction comme celui de la maison de la participation.
Le diagnostic, le processus et surtout les 54 actions proposées sont expliqués dans la brochure.
Tout le document technique est disponible sur simple demande auprès du service Environnement.
Le PCDN
Le PCDN (Plan communal du Développement de la Nature) a pour objectif de maintenir, de développer et/ou de restaurer la biodiversité sur le territoire de la Ville de Nivelles en impliquant tous les acteurs locaux. Une charte PCDN a d’ailleurs été signée par les Autorités communales, régionales et les partenaires (citoyens et représentants d'associations).
Un 1er plan a été mis en oeuvre entre 2012 et 2018. Plus de 70% des actions ont été réalisées. Pour répondre à de nouvelles ambitions, la Ville a lancé un 2ème plan pour 2019-2024.
Une étude du réseau écologique de la Ville de Nivelles
Une étude du réseau écologique de la Ville de Nivelles a été réalisée reprenant l’inventaire de la faune et de la flore locales. Il fournit aussi un rapport reprenant les zones qui doivent être améliorées, restaurées et/ou conservées.
Dépliant du réseau écologique
La participation citoyenne via des groupes de travail
Des groupes de travail composés de citoyens et de représentants d’associations ont été créés. Ils sont centrés sur les abeilles et l’importance de la pollinisation, les jardins de fruits, de légumes et de fleurs, la protection et l’aménagement de sites, les sentiers, les zones humides et cours d’eau. Ils élaborent des actions concrètes à mener et/ou des campagnes de sensibilisation à mettre sur pied.
Actions en faveur de la Nature
Voici quelques projets qui ont déjà été concrétisés : hôtel à insectes, rucher hôte, jardins au naturel, opération batraciens, mise en place d'une caméra dans un nid d'hirondelles, semaine de l'arbre, dépliant sur le réseau écologique, rucher didactique, réhabilitation de sentiers, jardins secrets, fête des petits fruits, nuit de la chauve-souris, ...
Certaines actions sont en cours d'élaboration : festival nature, nid pour le faucon pèlerin, etc.
Si vous souhaitez rejoindre l’un de ses groupes de travail, nous vous invitons à contacter le service Environnement.
La gestion différenciée des espaces verts
La Ville de Nivelles a opté pour une gestion différenciée de ses espaces verts afin de préserver notre biodiversité et de protéger nos abeilles (plan Maya). Elle n’utilise plus de pesticides depuis 2013 et a mis en place d’autres alternatives.
Même si des alternatives aux pesticides sont utilisées (comme les machines mécaniques et thermiques), elles induisent une charge de travail beaucoup plus importante. Cette nouvelle gestion implique aussi une autre attitude vis à vis des “mauvaises” herbes.
Ces alternatives aux pesticides sont de deux sortes : curatives (enlever la végétation spontanée à l'aide de machines comme la machine à eau chaude et à mousse ou de l'entretien manuel) et préventives (empêcher la végétation de pousser comme l'aménagement de nouveaux parterres avec un géotextile, de nouvelles terres, des plantes vivaces et du paillage). Quelques soient les mesures mises en place, celles-ci demandent un travail plus conséquent pour les ouvriers. L'arrêt de l'utilisation des pesticides conduit aussi à limiter une source de pollution nocive pour l'environnement et pour la santé de tous (riverains et ouvriers).
Quatre classes d’espaces verts ont été répertoriées
La classe architecturale comprend les espaces qui nécessitent un renouvellement des plantations, un désherbage manuel, des tontes régulières, comme par exemple au parc de la Dodaine.
La classe horticole, quant à elle, regroupe les espaces entretenus une fois par mois et composés d’espèces vivaces.
La classe semi-naturelle, comme son nom l’indique, est plus accueillante pour la biodiversité indigène et spontanée. Des prés fleuris sont plantés et ne nécessitent que peu d’entretien.
La quatrième classe est dite “naturelle”. L’entretien est uniquement réalisé pour assurer le passage et la sécurité du promeneur.
Des ajustements dans ce plan de gestion différenciée des espaces verts sont annuellement réalisés sur base de ces 4 classes.
De la biodiversité dans les cimetières et dans vos jardins
Des prés fleuris et des plantes vivaces indigènes ont fait leur entrée dans les cimetières et dans les jardins privés. Les pelouses ne sont plus tondues régulièrement, pour le plus grand plaisir des insectes pollinisateurs.
Certaines zones de certains cimetières ont été semées afin de faire apparaitre une pelouse plus facile à entretenir que des zones en gravier.
Le site Natura 2000 "Bois d'Arpes et de l'Hôpital"
Le site formé par les Bois d'Arpes et de l'Hôpital a été désigné Natura 2000 par le Gouvernement wallon le 1er décembre 2016, lui permettant de bénéficier des mesures de protection complètes (mesures générales et mesures particulières). Le texte entrera en vigueur le 1er janvier 2018.
Le Plan d'Action pour l'Energie Durable et le Climat
Le Plan d'Action pour l'Energie Durable et le Climat (PAEDC) nivellois décrit les objectifs et les moyens à mettre en œuvre afin de réduire l'empreinte carbone du territoire communal de 40% par rapport à l'année de référence à l'horizon 2030.
Il est enregistré sur le portail de la Convention des Maires.
Ce Plan dresse une situation de notre environnement dans différents secteurs :
- le logement,
- le transport,
- le tertiaire,
- l'agriculture,
- l'industrie,
- les activités communales,
- les productions d'énergie renouvelables.
Sur base de ces constats, le plan met en évidence des actions à entreprendre pour
1. diminuer la production de gaz à effet de serre générée par nos consommations d'énergie fossile
2. augmenter la production d'énergie renouvelable sur le territoire afin de pouvoir d'ici 2050 couvrir l'entièreté des besoins énergétiques du territoire communal par de l'énergie renouvelable locale.
Il s’agit maintenant mettre en œuvre les mesures énumérées dans notre PAEDC, qui n’est pas figé : d’autres idées peuvent l’intégrer, d’autres actions peuvent se concrétiser.
Un appel à candidature pour mettre sur pied le comité de pilotage a été lancé et est clôturé.
Le rôle du Comité sera de veiller au suivi des actions entreprises et d’insuffler de nouvelles pistes d'amélioration.
Une charte a été rédigée pour encadrer son fonctionnement.