Plan Communal de Mobilité de Nivelles
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 067 88 21 39
Adresse Administrative
Rue de la Procession 25
1400 Nivelles
Qu’est-ce c’est ?
C'est un document d'orientation de l'organisation et de la gestion des déplacements, du stationnement et de l'accessibilité générale relevant de l'échelle d'une commune.
Il est donc devenu un « OUTIL » par excellence, qui planifie les différents aménagements et mesures d'accompagnement nécessaires à une mobilité durable et cohérente, des personnes et des marchandises au sein de la commune.
Il a pour but d'améliorer l'accessibilité par une utilisation rationnelle des différents modes de déplacements, c'est-à-dire en favorisant en toutes circonstances le moyen ou la combinaison de moyens de transports le ou la plus adapté(e) pour le trajet à effectuer, pour la personne qui se déplace, pour la collectivité et pour l'environnement.
Les objectifs du PCM
Renforcer l’accessibilité des différentes parties du territoire communal - en particulier celle des lieux fortement fréquentés -, et améliorer la mobilité de tous les utilisateurs qui s’y déplacent, y compris les usagers faibles ;
Améliorer la sécurité routière pour tous les utilisateurs des voiries, et en particulier celle des usagers faibles ;
Améliorer la qualité de vie en diminuant les nuisances dues au trafic, en améliorant la qualité et la convivialité des espaces publics et en développant un maillage efficace des cheminements doux ;
Permettre le développement harmonieux de la commune, en conciliant les politiques d’aménagement du territoire, d’urbanisme, de mobilité.
Les études réalisées
Pour rappel, un premier PCM a été validé à l'unanimité par le Conseil Communal le 27 janvier 2003. La présente étude constitue l’actualisation du PCM de Nivelles et porte sur l’entièreté du territoire communal.
Le PCM de Nivelles approuvé en 2003 est consultable sur le site de la Wallonie.
L'étude d'actualisation du PCM touche à sa fin. Il a été élaboré en trois phases par le bureau d’études Tractebel :
• phase 1: étude des lieux et diagnostic
• phase 2: définition des objectifs
• phase 3: plan d'actions
Dans ce cadre, le Service public de Wallonie (SPW) accorde des subventions pour l'élaboration de ce document, à concurrence d’une participation de 75% du montant total du coût de l’étude.
Pourquoi l'actualisation du PCM est-elle nécessaire ?
Le potentiel de croissance de la Ville de Nivelles est important tant en ce qui concerne le logement que les activités industrielles et commerciales. La population est amenée à augmenter de plusieurs milliers d'unités dans les prochaines années. Des problèmes de mobilité sont à craindre si la situation actuelle n'est pas analysée et adaptée.
Nivelles dispose d'un centre-ville historique protégé au niveau du patrimoine architectural mais posant divers problèmes au niveau de la circulation : transit par le centre-ville, exiguïté de certains tronçons, stationnement,...