Planification d'urgence et d'intervention communale
Si le plan d'urgence est déclenché, nous vous invitons à suivre l'Actualité.
Le plan d’urgence communal
Carambolage, accident ferroviaire ou touchant un site industriel, … autant de cas de figures entrant dans le cadre d’un plan d’urgence.
Il sera déclenché au niveau communal lorsque les conséquences du sinistre sont importantes. Seul le Bourgmestre est habilité à prendre cette décision.
Une coordination multidisciplinaire face à la catastrophe
Une coordination multidisciplinaire se met alors en place dans les meilleurs délais entre différents services (pompiers, secours médicaux, sanitaires et psychosociaux, police, appui logistique et information) afin d’organiser les secours nécessaires à la protection de la population et des biens.
Que contient le plan d’urgence communal ?
Le plan d’urgence comprend notamment les informations générales concernant la commune, l’inventaire des risques, les moyens pouvant être engagés, les modes de communication, les procédures d’alerte, l’organisation de la coordination opérationnelle et stratégique ainsi que les modalités d’information de la population.
La planification d’urgence relève de l’arrêté royal du 22 mai 2019 qui définit le rôle et les responsabilités des Autorités en matière de planification d’urgence, selon trois niveaux - communal, provincial et fédéral - déterminés en fonction de l’ampleur de la situation d’urgence ou de son évolution.
Contact
Service Planification d’urgence et d’intervention communale
Hôtel de Ville (place Albert Ier, 2 - 1400 Nivelles)
Nicolas DHOOGHE
067/88.21.54
planU@nivelles.be
Liens utiles :
- Arrêté royal relatif à la planification d’urgence et la gestion de situations d’urgence à l’échelon communal et provincial et au rôle des bourgmestres et des gouverneurs de province en cas d’événements et de situations de crise nécessitant une coordination ou une gestion à l’échelon national du 22 mai 2019
- Site officiel du Centre de Crise Provincial du Brabant wallon