Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention
C’est le Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention qui définit les objectifs de la Cellule de prévention et de sécurité.
Le Service socio-éducatif
Service social de première ligne, il s'adresse à toute la population nivelloise, et plus particulièrement aux jeunes.
Travail de terrain
Lorsqu'une situation de précarité leur est signalée, les éducateurs vont à la rencontre des personnes en difficulté afin de leur proposer leur aide. Lors de manifestations publiques, des stands sont organisés afin de sensibiliser les jeunes aux problématiques pouvant les concerner, notamment les risques liés à la consommation abusive d'alcool.
Suivis individuels
Les éducateurs offrent écoute et soutien aux personnes en difficulté qui se présentent spontanément dans nos bureaux. Cette aide se matérialise par une information, une orientation et/ou un accompagnement dans les démarches concrètes et ponctuelles, voire un suivi social plus régulier. Les interventions se font en toute discrétion, dans le respect des convictions de chacun et du secret professionnel.
Gestion de projets
Divers projets sont développés tout au long de l'année. Certains sont mis en place dans le cadre du Conseil Communal des Enfants, d'autres organisés à destination des jeunes, comme le rallye associatif qui permet chaque année à plusieurs classes de rendre visite à diverses associations actives dans le domaine de la jeunesse.
Activités collectives
Le Service socio-éducatif est l'un des membres-fondateurs du local jeunes « MJ SQUAD ». Outre les permanences organisées la semaine, les éducateurs mettent en place et encadrent les activités qui y sont développées.
Les Gardiens de la Paix
Les Gardiens de la Paix sont au nombre de douze et arpentent quotidiennement les rues de notre ville vêtus de leur uniforme mauve. Lors de ces patrouilles, ils effectuent une triple mission :
Information
Les Gardiens de la Paix sont les yeux de l’Administration communale et les gardiens de la sécurité, de la tranquillité et de la propreté publique. Ils relaient aux services compétents les problèmes de sécurité, d'environnement et de voirie qu'ils constatent pour que ceux-ci puissent être traités dans les plus brefs délais (trottoir abîmé, entretien des plantations, signalisation défectueuse, …). Par ailleurs, les Gardiens de la Paix répondent aux questions de la population dans tous les domaines lors de campagnes de prévention ou lors de leurs patrouilles.
Prévention
En tant que surveillants habilités, les Gardiens de la Paix aident à la traversée des enfants aux abords des écoles. Ils assurent aussi une présence dissuasive dans les différents quartiers, villages et au centre-ville, diminuant ainsi le sentiment d’insécurité. En outre, les Gardiens de la Paix sensibilisent les citoyens sur les phénomènes repris dans le plan stratégique lors de campagnes de prévention ou lors de leurs patrouilles.
Répression
Sept Gardiens de la Paix ont la qualité d’agents constatateurs.
En matière de stationnement réglementé, ils apposent des redevances aux conducteurs en défaut de paiement (zones payantes) ou en irrégularité par rapport au disque de stationnement (zones bleues).
En matière de sanctions administratives, six d’entre eux sont habilités à constater les infractions aux différents règlements communaux. Ils peuvent donc rédiger le constat des incivilités dont ils sont les témoins directs, lequel sera la base pouvant mener à une sanction administrative à l’encontre du contrevenant.
PARTENARIAT LOCAL DE PREVENTION
Le partenariat local de prévention (PLP) est une structure impliquant les habitants et/ou les commerçants d’un quartier, la police locale et les autorités communales.
Pour plus de solidarité entre riverains et une collaboration plus efficace avec la police locale.
Les objectifs d’un PLP
Encourager la vigilance entre résidents (contrôle social).
Accroître le sentiment de sécurité général du citoyen en détectant au plus vite les menaces ou situations insécurisantes et en entraînant une intervention efficace de la police.
Diffuser des informations dans le cadre d’une prévention personnalisée.
Trois PLP à Nivelles
Pour formaliser cette structure, une charte est signée entre le Bourgmestre, le Chef de Corps de la Zone de Police Nivelles-Genappe et les coordinateurs du PLP (citoyens initiateurs et responsables du projet).
Une fois signée, la charte est transmise au SPF Intérieur qui va contrôler et confirmer que le PLP est conforme à la circulaire réglementant cette matière.
Trois partenariats locaux de prévention existent à Nivelles :
le PLP “Jardins de Lalieux”, dit mixte car il est composé de résidents et de commerçants ;
le PLP “Panier Vert”, composé de résidents,
le PLP "Petit Baulers", composé de résidents.
Dans cet échange permanent d’informations entre les citoyens et la police locale selon des modalités bien précises, l’agent de quartier joue un rôle prépondérant.
Il reçoit les besoins et attentes spécifiques des résidents et diffuse de manière proactive des conseils préventifs.
La Ville apporte une aide logistique, notamment par la réalisation de pictogrammes ou par la pose des panneaux officiels informant la population de l'existence du PLP.
Les Gardiens de la paix participent également à cette action.
Intéressé(e) par la création d’un PLP ?
Contactez la Zone de Police Nivelles-Genappe.
Lien utile :