Un Plan de Déplacements Scolaires (PDS)
Coup d’oeil sur le projet du Plan de Déplacement Scolaire initié par la Cellule de Prévention, en partenariat avec le Service Mobilité.
Une sécurité des écoliers à effet durable
Il s'agit d' “un ensemble de mesures concertées visant à gérer les déplacements scolaires dans une perspective de développement durable” (décret du 01/04/2004).
Au terme d'une étude sur les modes de déplacements des élèves, il s'agira de mettre en place des actions concrètes pour développer d'autres manières de se rendre à l'école. Car alors que la distance entre le domicile et l'école est souvent courte, de nombreux enfants y sont conduits en voiture. Outre l'impact négatif sur l'environnement, cela crée un important trafic automobile aux abords de l'école, qui nuit à la sécurité des élèves.
Des alternatives possibles
Un système de covoiturage, une organisation de rangs à pied ou à vélo, une collaboration étroite avec le transport public, la présence d’un surveillant habilité, la mise en place d’un dépose-minute, des itinéraires “bis”, etc.
Autant de questions et de propositions qui sont au coeur d’une réflexion menée par les services communaux, les directions et professeurs d’école et les parents et associations.
Un PDS à l'école de la Maillebotte
La Cellule de Prévention et le Service Mobilité souhaitent développer un Plan de Déplacements Scolaires propre à chaque école. Chaque projet est envisagé selon les ressources de l’école et les moyens disponibles pour combattre l’insécurité routière de ses élèves, tout en réduisant l’impact négatif sur l’environnement.
Un projet-pilote a été lancé pour 2015-2016 à l'école de la Maillebotte. Suite à l'analyse des résultats de l'enquête sur la mobilité scolaire, des actions ont été mises en place.
Tout d’abord, un “Kiss and Go”, sorte de “dépose minute” a été instauré et rencontre un franc succès. Ce système propose aux parents de déposer leur enfant plus rapidement à l’école. Le conducteur stationne son véhicule sur un emplacement déterminé et l’écolier est pris directement en charge par un membre de l’école.
Ensuite, des animations Taxistop ont eu lieu dans toutes les classes et des actions de prévention par les élèves, en collaboration avec les Gardiens de la Paix, se sont déroulées à la sortie de l'école. Des cartons rouges ont d'ailleurs été distribués aux parents mal stationnés.
Des rangs à pied et du covoiturage sont dorénavant organisés pour faciliter la mobilité dans ce quartier.
COVID-19 : services accessibles uniquement via mail / téléphone